La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coton-poudre »

Coton-poudre

[kɔtɔ̃pudr]
Ecouter

Définitions de « coton-poudre »

Coton-poudre - Nom commun

  • Substance désuète de chimie, correspondant à de la nitrocellulose.

    Mais de fut le comte de Chardonnet, […], qui fut véritablement le père de ce nouveau produit industriel. Celui-ci […] était imparfait; il était inflammable comme du coton-poudre dont il avait en quelque sorte l'origine.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Étymologie de « coton-poudre »

Composé des mots français coton et poudre.

Usage du mot « coton-poudre »

Évolution historique de l’usage du mot « coton-poudre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coton-poudre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coton-poudre »

Citations contenant le mot « coton-poudre »

  • Ce "coton-poudre", comme on l’appelle aussi, a été produit en masse durant la Première Guerre mondiale par la Poudrerie nationale, alors implantée dans cette zone. Il avait été décidé de noyer les nombreux surplus provoqués par la fin du conflit, l’eau rendant l’explosif "inerte", selon l’armée.
    SudOuest.fr — Toulouse : les explosifs au bois dormant
  • Avec toute son expertise historique, Joseph Blouet a rappelé, dans son allocution, que ce drame catastrophique a causé 76 morts, 17 disparus et 350 blessés, dont 140 très graves, en plus d’énormes dégâts materiels. La cause de cette explosion titanesque : la livraison inopinée de 19 wagons de coton-poudre, matière première pour fabriquer la poudre, en attente depuis 1940 sans surveillance et sans contrôle préalable. C’est ainsi que 189 tonnes de coton-poudre ont explosé sur les quais lors de ce déchargement à haut risque, entraînant, par la même, l’incendie de 800 tonnes de poudre en attente.
    lanouvellerepublique.fr — Devoir de mémoire pour le Ripault
  • Joseph Blouet, le président de l’association des anciens poudriers du Ripault, précise : « En 1940, l’activité de la poudrerie s’est arrêtée. Les personnels se sont repliés sur Bergerac, avant de saboter les installations. La fabrication de poudre a repris en 1942, avec le rapatriement d’Allemagne d’ingénieurs et d’ouvriers. Ce 18 octobre, un train comportant dix-neuf wagons contenant 183 tonnes de coton-poudre est en cours de déchargement. Ce produit est hautement inflammable, et c’est l’explosion qui causera des dégâts jusqu’au centre-ville de Tours. L’onde de choc sera ressentie jusqu’à Châtellerault ! ».
    lanouvellerepublique.fr — 75e anniversaire de l’explosion du Ripault ce jeudi

Traductions du mot « coton-poudre »

Langue Traduction
Anglais cotton powder
Espagnol polvo de algodón
Italien polvere di cotone
Allemand baumwollpulver
Chinois 棉粉
Arabe مسحوق القطن
Portugais pó de algodão
Russe хлопковый порошок
Japonais 綿粉
Basque kotoizko hautsa
Corse polvere di cuttuni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.