La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « célère »

Célère

[selɛr]
Ecouter

Définitions de « célère »

Célère - Adjectif

  • (adj.) Vieilli, littéraire : Qui est très actif ou très prompt.

    Dans son empressement célère, le journaliste a rédigé l'article en un temps record.
    (Citation fictive)

Étymologie de « célère »

Du latin celer (« prompt, rapide, leste »).

Usage du mot « célère »

Évolution historique de l’usage du mot « célère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « célère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « célère »

Citations contenant le mot « célère »

  • Dans une note rendue publique ce lundi 22 juin 2020, le rectorat de l’université d’État d’Haïti (REUEH) déclare avoir appris cette nouvelle avec stupéfaction. En effet, les responsables exhotent les autorités compétentes de diligenter une enquête de manière célère afin de déterminer l’origine de cet incendie dévastateur.
    Vant Bèf Info — Vant Bèf Info Haïti-Sinistre : Le rectorat de l'Université d'État d'Haïti exige une enquête sur l'incendie de la faculté d'agronomie -
  • Vu le flou qui entoure les circonstances de la mort de Charlot Jeudy, nous, membres du PCE, coaches éducateurs et éducatrices en droits humains, militants, militantes et organisations de droits humains exigeons des autorités une enquête sérieuse et célère autour de ce décès.
    Haïti : Des organisations et militants de droits humains exigent une enquête sérieuse et célère autour du décès de Charlot Jeudy
  • De son côté, la Padpa exige une enquête célère, des autorités judiciaires et policières, pour fixer les responsabilités et punir les coupables de ces actes répréhensibles, dans une prise de position que s’est procurée l’agence en ligne AlterPresse.
    Haïti-Agriculture : Plusieurs organisations exigent des sanctions, à l’encontre des auteurs des attaques du 17 juin 2020 contre la ferme-école de Sofa à Saint-Michel de l’Attalaye

Traductions du mot « célère »

Langue Traduction
Anglais celery
Espagnol apio
Italien sedano
Allemand sellerie
Chinois 芹菜
Arabe كرفس
Portugais salsão
Russe сельдерей
Japonais セロリ
Basque apioa
Corse api
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.