La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ceci »

Ceci

[sœsi]
Ecouter

Définitions de « ceci »

Ceci - Pronom démonstratif

  • Pronom démonstratif neutre utilisé pour désigner une chose ou un être vivant proche, dont la nature n'est pas précisée, ou parfois une personne de manière dérivative.

    Ceci n'est pas une pipe.
    — René Magritte, La Trahison des images

Expressions liées

  • Ceci entre nous
  • Ceci entre nous, et ceci est très important
  • Ceci est une autre question
  • Ceci est à moi
    Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux et comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur ; vous êtes perdus et vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne !
    — Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
  • Comme ceci (comme ce que vous voyez)
    Je me le rappelle quand il était haut comme ceci
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • J'ai noté pour vous ceci, figurez-vous ceci
  • Permettez-moi de vous offrir ceci
  • Regardez, lisez ceci
  • Tout ceci pour dire que
  • Tu réfléchiras à tout ceci
  • Une ceci, une cela (une femme dont on dit des choses diverses, généralement peu élogieuses)
    − Je sais bien, elle est une ceci, une cela. Mais elle peut savoir du nouveau sur Robert. Pauline ajoutait qu'il n'y avait certainement pas plaisir à fréquenter cette créature : une fantasque, ou maussade ou cajoleuse; elle se disputait avec ses servantes, tenait des conversations déplacées, se permettait des excentricités à l'occasion.
    — Pourrat, Gaspard des Montagnes, La Tour du Levant
  • Écoutez bien, retenez bien ceci

Étymologie de « ceci »

Du français ce et ici, résultant de la contraction de ces deux mots.

Usage du mot « ceci »

Évolution historique de l’usage du mot « ceci » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ceci » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ceci »

Citations contenant le mot « ceci »

  • Les événements ont ceci de commun avec les oies qu'ils vont en troupe.
    Léon Bloy — Le Désespéré, Mercure de France
  • L’art a toujours été ceci - interrogation pure, question rhétorique moins la rhétorique.
    Samuel Beckett
  • Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjec­tif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgo­rod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réa­lisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
    Philippe Sollers — L’Année du Tigre
  • À ceci près que tout le pays de Bordeaux représente la vérité universelle in vino veritas et qu’il fallait bien que ce soit ici que le plus de vérité apparaisse malgré tous les démentis qu’on pourra m’apporter, notamment, paraît-il, qu’on fait du vin en Bourgogne ou en Californie, mais enfin ça n’a jamais été prouvé de façon absolue
    Philippe Sollers — Vision à New York
  • Lui qui est auteur, il a fait là ce que font tous les acteurs, et au reste ceci est le mot d’un cabotin très drôle et très spirituel, qui ayant bu beaucoup de champagne, me disait la chose en face, in vino veritas.
    George Sand — Lettres retrouvées
  • La tragédie de la mort est en ceci qu'elle transforme la vie en destin.
    André Malraux — L'Espoir
  • Doit-on dire un noir ou un homme de couleur. Tout ceci n’est pas clair.
    Serge Gainsbourg
  • Les hommes ont ceci de commun, ils se rencontrent là où la politique les divise.
    Serge Losique — De Z à A

Traductions du mot « ceci »

Langue Traduction
Anglais this
Espagnol esta
Italien questo
Allemand diese
Chinois 这个
Arabe هذه
Portugais esta
Russe это
Japonais この
Basque hau
Corse questu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.