La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catcheur »

Catcheur

[katʃœr]
Ecouter

Définitions de « catcheur »

Catcheur - Nom commun

  • Individu qui participe à des compétitions de lutte professionnelle.

    Bras replié et coude en avant, il fonça tel un catcheur sur un des jeunes gens et lui frappa le dos de toutes ses forces.
    — Alexis Aubenque, Le Secret de Stone Island
  • (En République Démocratique du Congo, au sens figuré) Enseignant dont les critères d'évaluation sont si rigoureux qu'ils entraînent l'échec scolaire d'un grand nombre d'élèves.

    Dans le ring de l'éducation congolaise, certains enseignants deviennent des catcheurs, mettant hors combat bon nombre d'élèves avec leurs critères d'évaluation impitoyables.
    (Citation fictive)

Étymologie de « catcheur »

Dérivé de catch, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « catcheur »

Évolution historique de l’usage du mot « catcheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catcheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catcheur »

Citations contenant le mot « catcheur »

  • Depuis mercredi de nombreux témoignages de femmes, pour certaines catcheuses sur la scène indépendante, accusant des catcheurs et promoteurs d’abus, de violences ou d’agressions sexuels, ont émergé en nombre sur les réseaux sociaux.
    Catch au Quotidien — #SpeakingOut : David Starr, Jim Cornette, Jimmy Havoc et de nombreux catcheurs accusés d'harcèlements, d'abus ou de viols
  • Sur le terrain, Michael Jordan ne recule devant rien. Et il aurait même pu en venir aux mains avec un catcheur de la WWE de 180 kilos...
    Le 10 Sport — Basket | Basket - NBA : Michael Jordan proche d'en venir aux mains avec... un catcheur ?
  • Le monde du catch vit son MeToo. Jeudi le catcheur David Starr, fondateur du mouvement We The Independant, était visé par des accusations d’abus sexuels par son ex-compagne. Une révélation qui en plus d’avoir surpris et déçu beaucoup de monde en raison des prises de positions habituelles plutôt progressistes du catcheur, a lancé un mouvement sans précédent dans le monde du catch : #SpeakingOut.
    VoxCatch — #SpeakingOut : Le monde du catch face à son #MeToo
  • On ne sait pour le moment pas si la All Elite Wrestling aurait fait un appel du pied à la catcheuse, mais celle-ci a déjà récupéré plusieurs talents d’Impact, dont Brian Cage récemment.
    VoxCatch — Tessa Blanchard intéresserait déjà la WWE
  • C'est vrai que Nia Jax n'est pas la meilleure catcheuse au monde, mais la virée c'est peut-être un peu exagérer, c'est juste qu'elle n'est pas fait pour combattre sur un ring. Le mieux c'est de lui donner un autre poste (comme par exemple travailler dans les coulisses) et ne plus catcher du tout.
    ''Nia Jax a besoin d'être virée bordel'' - Catch-Newz
  • Dans un message très simple, la catcheuse a ainsi annoncé sa retraite sur son compte Instagram ce mardi soir.
    VoxCatch — WWE : Sarah Logan annonce se retirer des rings
  • Ce dimanche dans un post sur Twitter, le catcheur indépendant Low-Ki — ou anciennement Kaval à la WWE pour ceux qui suivraient peu ou pas l’indie, dit vouloir que l’on respecte son droit de ne pas porter de masque, de serrer des mains ou embrasser des gens. En clair, son droit de faire circuler le virus.
    VoxCatch — Dans un monde plein de Low-Ki, soyez des KENTA
  • Accusé lui aussi d’agression sexuelle par une catcheuse indépendante, la WWE annule les débuts de Matt Riddle à SmackDown.
    VoxCatch — #SpeakingOut : Matt Riddle lui aussi accusé, mais dément les faits

Traductions du mot « catcheur »

Langue Traduction
Anglais wrestler
Espagnol luchador
Italien lottatore
Allemand wrestler
Portugais lutador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.