La langue française

Casson

Définitions du mot « casson »

Trésor de la Langue Française informatisé

CASSON, subst. masc.

Gén. au plur. [En parlant d'une substance qui a été cassée]
A.− Sucre brut en morceaux. Sucre en cassons (Ac. 1932).
Rem. Ac. 1835-78 attestent le sens « pain informe de sucre fin », d'où il pénètre ensuite dans une série d'autres dict. sauf Guérin 1892 (suivi par DG) qui définit correctement « sucre brut brisé grossièrement »; le syntagme sucre en cassons illustrait mal ce sens, rectifié ds Ac. 1932.
B.− Noyaux de cacao concassés. Cacaos en cassons (Lar. 19e).
C.− TECHNOL. Petits morceaux de verre cassé que l'on refond ensuite pour fabriquer du verre. Synon. calcin.
P. ext. Débris de verre, de glace, de roche :
Nous nous décidons à marcher à pied, au milieu de ces cassons de montagne aux arêtes coupantes... Loti, Le Désert,1895, p. 100.
Prononc. et Orth. : [kɑsɔ ̃] ou [ka-]. La majorité des dict. traite sous la même vedette les débris de verre pulvérisé, le pain de sucre fin et les morceaux de cacao brisés. Pt Rob. transcrit [ɑ] post. (cf. aussi la durée notée ds Fél. 1851); Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. (cf. aussi Land. 1836, Nod. 1844 et DG) transcrivent [a] ant. Littré sépare le pain de sucre (avec [a]) et le verre ainsi que les morceaux de cacao (avec [ɑ] post.). Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1328-42 casson « sorte de sucre brut » (Renart contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, 26836 : poudre de chucre ou de casson); 2. 1803 « morceau de cacao brisé » (Boiste); 3. 1832 « rognure provenant des glaces mal faites » (Raymond). Dér. de casser*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Colón (G.). Fr. casson et cassonade. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, pp. 191-198.

Wiktionnaire

Nom commun

casson \ka.sɔ̃\ masculin

  1. Sucre brut en morceaux.
    • Sucre en cassons.
    • Le sucre dit « quatre cassons » est en pains du poids de 5 à 6 kilogrammes. Il est d'une belle qualité moyenne, et le plus abondant dans le commerce. Plus rares, les « trois cassons » sont du poids de 3 à 4 kilogrammes — (Alexandre Baudrimont, Du sucre et de sa fabrication, 1841)
  2. (Vieilli) (Désuet) Morceau de cacao brisé.
  3. (Arts) Morceaux de verre cassé qu’on refond pour la fabrication du verre.
  4. Carrelage déclassé que l’on cassait pour le poser.  [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CASSON. n. m.
Sucre brut en morceaux. Sucre en cassons. Il se dit aussi, en termes d'Arts, de Morceaux de verre cassé qu'on refond pour la fabrication du verre.

Littré (1872-1877)

CASSON (ka-son) s. m.
  • Pain informe de sucre fin. Sucre en cassons.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « casson »

Casson pour caisson (voy. ce mot) : sucre ainsi appelé à cause des caisses où on le met.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « casson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
casson kasɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « casson »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « casson »

  • À cette ribambelle de plaisirs d'hier et d'aujourd'hui, le studio Be-poles offre un espace ad hoc. Sol en casson, meuble de métier central, plafond en tôle embossée et paniers en osier cultivent la mémoire des épiceries d'antan, tandis que les zelliges orange, néons jaunes et vue plongeante sur le laboratoire apportent la modernité attendue. Lumineux. La suite ? Chez soi ! Une casserole d'eau bouillante pour réchauffer les plats sous vide, un tire-bouchon, une table joliment mise et la fête reprend, aussi facilement qu'en boutique. Merci qui ? Merci Mam ! Les Echos, Mam, la néo-épicerie de Stéphanie Le Quellec | Les Echos
  • Sandra Bafourd, élue municipale, en a eu l’idée, après l’annulation de la plupart des marchés de Noël. Les artisans créateurs cassonnais subissaient un manque de visibilité, surtout ceux sans boutique. , Casson. Vitrines de Noël avec des créations locales - Nantes.maville.com

Traductions du mot « casson »

Langue Traduction
Anglais casson
Espagnol casson
Italien casson
Allemand casson-fließgrenze
Portugais casson
Source : Google Translate API

Synonymes de « casson »

Source : synonymes de casson sur lebonsynonyme.fr

Casson

Retour au sommaire ➦

Partager