La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casser le pot »

Casser le pot

Définitions de « casser le pot »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

casser le pot \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de casser)

  1. (Vulgaire) (Vieilli) Sodomiser.
    • La plus mystérieuse, la plus simple, la plus atroce se montra dans la réponse qu’elle me fit d’un air de dégoût, et dont, à dire vrai, je ne distinguai pas bien les mots (même les mots du commencement puisqu’elle ne termina pas). Je ne les rétablis qu’un peu plus tard, quand j’eus deviné sa pensée. On entend rétrospectivement quand on a compris. « Grand merci ! dépenser un sou pour ces vieux-là, j’aime bien mieux que vous me laissiez une fois libre pour que j’aille me faire casser… » Aussitôt dit, sa figure s’empourpra, elle eut l’air navré […]. Mais pendant qu’elle me parlait, se poursuivait en moi […] la recherche de ce qu'elle avait voulu dire par la phrase interrompue dont j'aurais voulu savoir qu’elle eût été la fin. Et tout d'un coup deux mots atroces, auxquels je n'avais nullement songé, tombèrent sur moi : « le pot ». […] Et tout à coup, le retour au regard avec haussement d’épaules qu’elle avait eu au moment de ma proposition qu’elle donnât un dîner, me fit rétrograder aussi dans les mots de sa phrase. Et ainsi je vis qu’elle n’avait pas dit « casser », mais « me faire casser ». Horreur ! c’était cela qu’elle aurait préféré. Double horreur ! car même la dernière des grues, et qui consent à cela, ou le désire, n’emploie pas avec l’homme qui s’y prête cette affreuse expression. Elle se sentirait par trop avilie. Avec une femme seulement, si elle les aime, elle dit cela pour s’excuser de se donner tout à l’heure à un homme. — (Marcel Proust, La Prisonnière, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « casser le pot »

De casser et pot (anus).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « casser le pot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
casser le pot kase lœ po

Fréquence d'apparition du mot « casser le pot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « casser le pot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « casser le pot »

  • L’expression « se faire casser le pot » fait argotiquement allusion à un acte viril de pénétration anale tel qu’Albertine pourrait l’évoquer en se confiant à une amie. Et celle-ci, selon le texte, appartiendrait aussi bien au groupe des jeunes filles en fleurs, voire même de l’une de « mes » jeunes filles en fleurs, pense Marcel qui s’effondre : « Mais déjà, après le sursaut de la rage, les larmes me venaient aux yeux. »
    DIACRITIK — Billet proustien (33) : Casser, casser, casser

Combien de points fait le mot casser le pot au Scrabble ?

Nombre de points du mot casser le pot au scrabble : 15 points

Casser le pot

Retour au sommaire ➦