La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carpillon »

Carpillon

[karpijɔ̃]
Ecouter

Définitions de « carpillon »

Carpillon - Nom commun

  • Petite carpe de faible dimension.

    Le fil vivement tiré jeta haut un carpillon de vase qui accomplit sur l’herbe des arquements frénétiques.
    — Pierre Hamp, La peine des hommes: Le rail
  • Jeune individu se livrant à des activités délictueuses ou criminelles, employé dans le langage argotique.

    “Ton pote nous dit que c’est toi qu’as tout combiné, que tu connaissais l’épicière, que t’as eu l’idée.” Archiclassique* ! Pourtant le carpillon va mordre l’appât… le beurre commence à grésiller dans la poêle à frire.
    — Alphonse Boudard, La Cerise

Étymologie de « carpillon »

Diminutif de carpe.

Usage du mot « carpillon »

Évolution historique de l’usage du mot « carpillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carpillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carpillon »

Citations contenant le mot « carpillon »

  • 3. Des carpillons à 2 € pièce.
    Edition Sarrebourg - Château Salins | Dimanche à Lindre-Basse : trois bonnes raisons d’aller à l’étang
  • Une nouvelle réunion aura lieu prochainement pour établir le calendrier des lâchers de poisson sur les étangs. En attendant de les retrouver au printemps, au bord de l’étang, pour une journée de pêche ou un concours, le Carpillon Assiérois souhaite à tous ses sociétaires, et par la même occasion à toutes les assiéroises et tous les assiérois, de joyeuses fêtes de fin d’année.
    ladepeche.fr — Le Carpillon assiérois a élu son nouveau bureau - ladepeche.fr
  • Malgré son acharnement, les résultats ne sont, pour l’instant, pas au rendez-vous. « En cause, la sécheresse. L’augmentation de la température de l’eau entraîne une limitation des activités des poissons » , argumente le pêcheur qui connaît le rejaillissement néfaste sur l’alimentation, la respiration et le déplacement sur ces animaux aquatiques à branchies. Sans cesse, le prédateur remet sa ligne à l’eau avec un carpillon comme vif. « La pêche exige de la persévérance mais je suis sûr qu’un jour, ça va mordre. Le brochet est une préférence mais une tanche, une perche, une carpe… me conviennent également. »
    Edition La Plaine | Neufchâteau : la patience du pêcheur qui attend le brochet
  • « Petit poisson deviendra grandPourvu que Dieu lui prête vie.Mais le lâcher en attendant,Je tiens pour moi que c'est folie ;Car de le rattraper il n'est pas trop certain.Un carpeau qui n'était encore que fretinFut pris par un pêcheur au bord d'une rivière.Tout fait nombre, dit l'homme en voyant son butin ;Voilà commencement de chère et de festin :Mettons-le en notre gibecière.Le pauvre carpillon lui fit en sa manière :Que ferez-vous de moi ? je ne saurais fournirAu plus qu'une demi-bouchée.Laissez-moi carpe devenir :Je serai par vous repêchée.Quelque gros partisan m'achètera bien cher :Au lieu qu'il vous en faut chercherPeut-être encor cent de ma taillePour faire un plat. Quel plat ? croyez-moi, rien qui vaille.Rien qui vaille et bien soit, repartit le pêcheur :Poisson mon bel ami, qui faites le prêcheur,Vous irez dans la poêle ; et vous avez beau dire ;Dès ce soir on vous fera frire.Un tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l'auras ;L'un est sûr, l'autre ne l'est pas. »
    Jean de La Fontaine — Fables

Traductions du mot « carpillon »

Langue Traduction
Anglais young carp
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.