La langue française

Cardite

Sommaire

  • Définitions du mot cardite
  • Étymologie de « cardite »
  • Phonétique de « cardite »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cardite »
  • Citations contenant le mot « cardite »
  • Traductions du mot « cardite »
  • Synonymes de « cardite »

Définitions du mot cardite

Trésor de la Langue Française informatisé

CARDITE, subst. fém.

PATHOL. Affection cardiaque de nature inflammatoire et généralement d'origine rhumatismale. (...) le rhumatisme tardif du 15ejour qui se complique parfois de cardite serait une maladie de Bouillaud (P. Ravault, G. Vignon, Rhumatologie clinique,1956, p. 520);cardite rhumatismale (Barbier ds [F. Widal, J.-P. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 2, 1920-24, p. 859] et Garnier-Del 1958, Méd. Biol. t. 1 1970).
Rem. Les composés endocardite, myocardite, péricardite semblent plus souvent employés, sans doute en raison de leur spécificité.
Prononc. : [kaʀdit]. Étymol. et Hist. 1792 carditis (Encyclop. méthod. Méd. : carditis. Inflammation du cœur); [1803 carditie (Boiste)]; 1814 cardite (Nysten). Dér. du rad. du lat. cardia « cœur » (cardia*); suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun

cardite \kaʁ.dit\ féminin

  1. (Zoologie) Nom d’un genre de moules.
  2. (Médecine) (Vieilli) Inflammation du cœur.
    • La sténose mitrale organique ne se constitue pas à la phase aiguë de la cardite. — (La Revue de médecine, Volume 17, Numéros 32 à 45, 1976)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CARDITE (kar-di-t') s. f.
  • Terme de médecine. Inflammation du cœur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cardite »

Καρδία, cœur, et le suffixe médical …ite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien καρδία, kardía avec le suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cardite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cardite kardit

Évolution historique de l’usage du mot « cardite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cardite »

  • Durant l’été 2018, la famille de Samuel Brandt a remarqué des éruptions cutanées rouges en forme de cercles concentriques sur sa poitrine et son dos. Quelques semaines plus tard, il a reçu un diagnostic de cardite de Lyme, mais il était déjà trop tard. Radio-Canada.ca, Quand la maladie de Lyme s’attaque au cœur | Radio-Canada.ca
  • Lors de la deuxième phase de la maladie, une atteinte cardiaque peut se produire, en moyenne environ 3 semaines après la transmission de la bactérie. Des troubles de la conduction et du rythme cardiaque sont alors le plus souvent constatés. Les symptômes les plus fréquents sont des palpitations, une difficulté à respirer et des douleurs thoraciques. Dans les cas les plus graves, ces troubles «électriques» peuvent provoquer une perte de connaissance (syncope), et très rarement des arythmies dites «malignes» pouvant mettre en péril la vie du patient. Plus rarement, l’atteinte cardiaque peut affecter le muscle cardiaque (myocarde) en soi et l’enveloppe qui l’entoure (péricarde), provoquant une myo-péricardite dont la sévérité et les conséquences sont variables, mais peuvent aller jusqu’à l’insuffisance cardiaque sévère. Quand la maladie de Lyme touche le cœur - Planete sante, Quand la maladie de Lyme touche le cœur - Planete sante
  • Myocardites chez les patients traités par immunothérapie Cardiologie Pratique, Sténose mitrale induite par le benfluorex ou rhumatismale ? | Cardiologie Pratique

Traductions du mot « cardite »

Langue Traduction
Anglais carditis
Espagnol carditis
Italien cardite
Portugais doença cardíaca reumática
Source : Google Translate API

Synonymes de « cardite »

Source : synonymes de cardite sur lebonsynonyme.fr
Partager