La langue française

Carbonisation

Sommaire

  • Définitions du mot carbonisation
  • Étymologie de « carbonisation »
  • Phonétique de « carbonisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « carbonisation »
  • Citations contenant le mot « carbonisation »
  • Traductions du mot « carbonisation »
  • Synonymes de « carbonisation »

Définitions du mot « carbonisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARBONISATION, subst. fém.

A.− Transformation d'une substance organique en charbon :
1. Atelier des benzols, atelier des goudrons, atelier du sulfate, ces trois annexes classiques de la batterie de carbonisation à haute température se retrouvent dans la cokerie-gazière, ... E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 320.
SYNT. Carbonisation du bois. Transformation en charbon de bois. Carbonisation de la houille. Transformation en coke. Appareil, essai, mode, température, usine de carbonisation; indice de carbonisation; four à carbonisation.
B.− P. ext. Modification ou destruction par le feu, la chaleur... L'odeur d'un gratin en péril de carbonisation remplissait l'appartement (A. Arnoux, Double chance,1958, p. 171):
2. La longueur et la carbonisation de la mèche de la chandelle annoncent que Morel [qu'elle éclairait] sommeille depuis quelque temps. Sue, Les Mystères de Paris,t. 3, 1842-43, p. 356.
1. [En parlant de café] Synon. de torréfaction*.
2. [En parlant d'une substance inorganique] Rare :
3. ... quand un chauffeur brutal « pousse » un peu trop son moteur, il se produit de temps en temps un commencement de carbonisation de la portée même de la soupape qui se déforme et parfois fond partiellement. On dit alors que la soupape est grillée. Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 57.
Spéc., PEINT. Noircissement des couleurs :
4. ... ils [les ouvrages de Vinci] vivent d'une vie profonde et mystérieuse, presque alarmante, quoique depuis longtemps la carbonisation des couleurs leur ait ôté toute possibilité d'illusion. T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 203.
Rem. Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970 signalent le quasi-synon. carbonisage. Opération consistant à débarrasser la laine des impuretés végétales qu'elle est susceptible de contenir par passage dans un bain acide et chauffage ultérieur.
Prononc. et Orth. : [kaʀbɔnizasjɔ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1789 (Lavoisier d'apr. Brunot t. 6, p. 638). Dér. du rad. du lat. carbo, -onis; suff. -isation (-iser* et -tion*). Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

carbonisation \kaʁ.bɔ.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie organique) (Industrie) Transformation d’une substance organique en charbon.
    • La carbonisation est une opération qui a pour but d’extraire du bois la partie fixe qu'il renferme. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 164)
    • Jusqu’ici l’épaillage est préparé, mais non effectué. Il faut maintenant soumettre la laine pendant quelque temps à l’action d’une température de 80° à 100°, afin de permettre la carbonisation. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Les opérations de broyage marquent usuellement le terme des opérations d’épuration des fines, que celles-ci soient destinées à l’agglomération ou à la carbonisation. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 362)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARBONISATION. n. f.
T. de Chimie. Action de carboniser.

Littré (1872-1877)

CARBONISATION (kar-bo-ni-za-sion) s. f.
  • 1 Terme de chimie. Action de carboniser, et l'état qui en résulte.
  • 2 Terme de médecine. Brûlure au dernier degré, où la partie est entièrement désorganisée et comme réduite en charbon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carbonisation »

Carboniser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de carboniser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carbonisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carbonisation karbɔnizasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « carbonisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carbonisation »

  • L’analyse du marché Équipement de carbonisation pour boissons mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Équipement de carbonisation pour boissons.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Étude du marché Équipement de carbonisation pour boissons de juin 2020 avec les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur la Production et les Ventes pour les meilleurs acteurs Tetra Pak, Steinfurth, Zhangjiagang Worldsun Machinery, Flottweg, Doka Service – Instant Interview
  • Le résumé de l’analyse du marché Équipement de carbonisation pour boissons par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché. Journal l'Action Régionale, Équipement de carbonisation pour boissons Marché: aperçu complet de la croissance en 2020-2026, y compris les principaux acteurs clés – Zhangjiagang Worldsun Machinery, Flottweg, Doka-Service, ZHANGJIAGANG ZENITH BEVERAGE MACHINERY – Journal l'Action Régionale
  • Côté esthétique, le cabinet a utilisé la technique japonaise traditionnelle du bois brûlé «shou sugi ban» ou «yakisugi». Outre son aspect noir, la carbonisation permet de mieux préserver le bois en le rendant naturellement résistant aux intempéries et aux insectes. Malgré son aspect très simple, la structure propose différents espaces grâce à ses murs qui se chevauchent. Boursorama, Ce poulailler d'architecte a été conçu comme des logements collectifs - Boursorama
  • En assurant la fonction de président de cette alliance, Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE, sera amené à promouvoir les échanges de réflexions et d’informations stratégiques ayant un impact sur les transformations profondes attendues du secteur de l’énergie électrique, notamment les aspects liés à la dé-carbonisation, la digitalisation, la décentralisation et la déréglementation. , L'ONEE porté à la présidence de la global sustainable electricity partnership - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • La FECOPEILE rapporte également que ces assaillants se livreraient au braconnage, à la carbonisation et à la pêche illicite. Radio Okapi, Nord-Kivu : les pêcheurs appellent les FARDC à neutraliser les Maï-Maï actifs le long du lac Edouard | Radio Okapi
  • L’administration forestière rencontre des difficultés qui sont d’ordres différents. Il y a d’abord l’exploitation anarchique de bois, il y a des activités minières qui sont de plus en plus renoncées, il y a l’élevage extensif et surtout il y a la carbonisation. Cette activité qui détruit toute concession de vie lors de sa mise en œuvre. Voilà entre autre les difficultés auxquelles nous sommes confrontées. Guinee360.com - Actualité en Guinée, toute actualité du jour, Journée mondiale de l'environnement: Le Directeur national des eaux et forêts plaide pour la préservation du secteur

Traductions du mot « carbonisation »

Langue Traduction
Anglais carbonization
Espagnol carbonización
Italien carbonizzazione
Allemand verkokung
Portugais carbonização
Source : Google Translate API

Synonymes de « carbonisation »

Source : synonymes de carbonisation sur lebonsynonyme.fr
Partager