La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caquetant »

Caquetant

[kakœtɑ̃]
Ecouter

Définitions de « caquetant »

Caquetant - Adjectif

  • Adj. Qui émet des cris aigus et répétitifs, semblables à ceux de certaines volailles.

    Maupattu était banni de la gent gloussante et caquetante, bien qu'il piaulât comme les autres et qu'il fût issu d'un œuf identique à celui des petits frères tant choyés et défendus par la maman.
    — Louis Pergaud, « Maupattu le Paria »

Expressions liées

  • D'éternelles caqueteries
  • Des caqueteries sans fin

Usage du mot « caquetant »

Évolution historique de l’usage du mot « caquetant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caquetant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caquetant »

Antonymes de « caquetant »

Citations contenant le mot « caquetant »

  • Mais la sécurité n’était pas la première préoccupation d’un groupe de canards furieux de voir le reptile sur leur territoire. Ils l’ont poursuivi dans sa marche en caquetant furieusement. L’énorme animal n’a même pas essayé de les faire fuir, il s’est simplement éloigné d’eux sous les regards hilares des spectateurs.
    RTL People — Des canards en colère pourchassent un alligator au milieu d'un terrain de golf (vidéo) - RTL People
  • Dans le clip publié sur Instagram, McGregor, souriant et caquetant, enfile une paire de gants de boxe et se livre à un travail de pad avec ses entraîneurs à l’UFC Performance Institute de Las Vegas. En dehors de ces images, le public n’a pas beaucoup entendu parler de l’ancien champion des deux divisions et la promotion pour le combat du 18 janvier a été principalement composée d’annonces en ligne et télévisées.
    Breakingnews.fr — Conor McGregor publie des images d'entraînement avant son retour à l'UFC 246
  • Mais le cours des évènements va malheureusement prendre une autre tournure le lundi 21 octobre dernier. Ce jour-là dans l’après-midi en effet, l’ouvrier constate une anomalie au sein de la ferme. Dans un endroit du local, deux poules, caquetant et poussant des gloussements particuliers, semblent excitées. Elles sont non loin d’un tas d’œufs. Roland pense que les deux oiseaux sont en train de se disputer les œufs, comme cela arrive quelques rares fois. Il s’approche de la scène. Mal lui en prit.
    Saïoua : Attaqué dans une ferme avicole par un cobra, un ouvrier manque de perdre la vue - Linfodrome
  • Les patrouilles de martinets rentrent sous leurs corniches, les corneilles disparaissent dans les trous des platanes et les pies, en caquetant une dernière fois, monte dans leurs nids-cages, tout en haut des mêmes arbres.
    Marsactu — Les nouvelles heures marseillaises : épisode 16 | Marsactu
  • John Boyega a même posté un gif d’Empereur Palpatine caquetant, avec la légende: “Bienvenue Mr Stan! Bienvenue.”
    Breakingnews.fr — Est-ce que Sebastian Stan vient de s'émerveiller à propos de Endgame?
  • Elle trouva le temps et le moyen de traverser, ne s’en laissant pas conter et caquetant sans mesure, le dernier film où apparaissent encore ensemble Laurel et Hardy, "Atoll K", tourné en France par Léo Joannon.
    midilibre.fr — Redécouvrez les classiques de Suzy Delair, actrice canaille - midilibre.fr

Traductions du mot « caquetant »

Langue Traduction
Anglais cackling
Italien schiamazzando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.