La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caponnière »

Caponnière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin caponnière caponnières

Définitions de « caponnière »

Wiktionnaire

Nom commun - français

caponnière \ka.pɔ.njɛʁ\ féminin

  1. (Fortification) Parapet muni de banquettes établies ordinairement dans des fossés pour couvrir le passage d’un ouvrage à un autre.
    • La grosse traverse Z […], était couronnée par des mâchicoulis transversaux qui commandaient la porte H et par une échauguette crénelée qui permettait de voir ce qui se passait dans la caponnière, afin de prendre les dispositions intérieures nécessaires, ou de reconnaître les corps amis. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « caponnière »

Espagn. caponera ; ital. capponiera ; de capon, cappone, chapon, ainsi dit par assimilation de forme, de l'espagnol caponera, qui signifie une chaponnière, une mue à engraisser des volailles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'italien capponiera (« même sens ») dérivé de «cappone» (chapon), par analogie de forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caponnière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caponnière kapɔnjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « caponnière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caponnière »

  • Effectué sur une longueur de dix mètres et une profondeur d’un mètre, le sondage a permis de redécouvrir des motifs qui ressemblent à des grelots ou, plus probablement, à des boulets explosifs vu la nature de l’ouvrage. Il a aussi mis en évidence pour la première fois des visages dont l’un pourrait être celui du chef de chantier. « Il y a deux ans, nous avions pu pénétrer dans la caponnière et retrouver une inscription qui mentionne tous ceux qui ont participé à la réalisation du bas-relief. À savoir, Philippe Desch, magistrat de la ville et gouverneur des murs, Pierron Peltre, qui gérait les finances pour la construction des ouvrages, Thiedrich, le maître-maçon et Faquenel, le chef de chantier », détaille Julien Trapp qui espère convaincre le Service régional de l’archéologie de poursuivre le sondage. , Edition de Metz ville | Rempart de Metz : un bas-relief du XVIe siècle redécouvert
  • « Il y a deux ans, nous avions pu pénétrer dans la caponnière et retrouver une inscription qui mentionne tous ceux qui ont participé à la réalisation du bas-relief. , Edition de Metz ville | Rempart de Metz : un bas-relief du XVIe siècle redécouvert

Traductions du mot « caponnière »

Langue Traduction
Anglais caponier
Source : Google Translate API

Synonymes de « caponnière »

Source : synonymes de caponnière sur lebonsynonyme.fr

Caponnière

Retour au sommaire ➦

Partager