La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caponnière »

Caponnière

[kapɔnjɛr]
Ecouter

Définitions de « caponnière »

Caponnière - Nom commun

  • (Fortification) Structure défensive située dans un fossé, dotée d'un parapet et de banquettes, destinée à protéger le passage entre différents ouvrages militaires.

    La grosse traverse Z […], était couronnée par des mâchicoulis transversaux qui commandaient la porte H et par une échauguette crénelée qui permettait de voir ce qui se passait dans la caponnière, afin de prendre les dispositions intérieures nécessaires, ou de reconnaître les corps amis.
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne

Étymologie de « caponnière »

Du italien capponiera (« même sens »), dérivé de cappone (chapon), par analogie de forme. De l'espagnol caponera, qui signifie une chaponnière, une mue à engraisser des volailles.

Usage du mot « caponnière »

Évolution historique de l’usage du mot « caponnière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caponnière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caponnière »

Citations contenant le mot « caponnière »

  • Un logement pour personne à mobilité réduite est aussi en cours d’aménagement. « Nous installons un élévateur à cet effet », poursuit Alexandra Rouard-Jimenez, sereine à quelques semaines de l’ouverture. « J’ai déjà de nombreux contacts de personnes intéressées. » La caponnière Katia sera disponible à la location courant octobre, les tarifs de location devraient se situer entre 465 et 525 euros (eau et électricité comprises).
    SudOuest.fr — Saint-Jean-d’Angély : La Caponnière attend ses premiers colocataires
  • La caponnière est un espace voûté semi enterré de 600m2, accessible uniquement par un long tunnel de 70 mètres. C'est quoi une caponnière ? "Élément militaire stratégique, elle est dédiée à la défense des fossés, dans la perspective où l'ennemi serait descendu dans ces derniers et entamerait un siège", poursuit la ville de Feyzin. Labellisé dans le cadre de la fondation du Patrimoine, aidé par 19 mécènes, le Fort de Feyzin a été rénové et réhabilité.
    Lyon Capitale — Près de Lyon : pour la première fois depuis 1877, la caponnière du fort de Feyzin va ouvrir au public - Lyon Capitale
  • Autre élément de fortification à l’étude, la caponnière, élément défensif au niveau des fossés, encore visible au niveau du boulevard Philippe-Auguste. Les archéologues ont là aussi procédé à des relevés par photogrammétrie pour la reconstituer en 3D. La caponnière va ensuite être ensevelie pour assurer sa conservation.
    lanouvellerepublique.fr — Pas un mais deux remparts autour de la cité royale
  • En gestation depuis l’année 2019, la restauration de la caponnière de gorge (bloc de défense accolé au mur) du fort militaire de Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) commencera  en 2023. Le projet vise à transformer cette partie du site en bâtiment d’accueil et d’exposition. Chaque pièce qui constitue la caponnière de gorge sera mise en valeur. Les travaux porteront sur la mise aux normes du chauffage, de la ventilation, de l’évacuation d’eau et de l’accessibilité. Une terrasse suspendue et un nouveau parcours de visite seront également créés.
    www.lemoniteur.fr — Val-d’Oise : restauration du fort de Cormeilles-en-Parisis en 2023
  • Du cavalier (emplacement de tir de l'artillerie) à la caponnière double (défense des fossés) en passant par le four à pain, cette visite recèle de nombreux trésors.
    leparisien.fr — Cormeilles-en-Parisis : pénétrez dans les entrailles du fort militaire - Le Parisien

Traductions du mot « caponnière »

Langue Traduction
Anglais caponier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.