La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cannibalisme »

Cannibalisme

[kanibalism]
Ecouter

Définitions de « cannibalisme »

Cannibalisme - Nom commun

  • Barbarie caractérisée par l'acte de consommer la chair d'un individu de sa propre espèce.

    Pour d’autres auteurs le cannibalisme répond à une nécessité beaucoup plus qu’à un goût particulier pour la chair humaine ou qu'à des croyances religieuses.
    — Maryse Raynal, Justice traditionnelle
  • (Médecine vétérinaire) Comportement déviant consistant, pour une mère, à rejeter ou agresser sa progéniture au lieu de la protéger.

    Dans un cas effroyable de cannibalisme, la truie nouvellement accouchée, dévorée par une crainte inexpliquée, se retourna brusquement contre ses propres porcelets, rejetant violemment son rôle maternel.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Acte d'un individu mangeant tout ou partie d'un congénère, motivé par l'instinct ou la nécessité.

    Dans l'univers impitoyable de la nature, le cannibalisme, cet acte effroyable d'un individu dévorant son congénère, est souvent dicté par des instincts primaires ou une cruelle nécessité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acte de cannibalisme, c'est du cannibalisme

Étymologie de « cannibalisme »

Dérivé du mot cannibale avec le suffixe -isme.

Usage du mot « cannibalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « cannibalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cannibalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cannibalisme »

Citations contenant le mot « cannibalisme »

  • En pays cannibale, le cannibalisme est moral.
    Samuel Butler
  • Comme le dit un jour un homme d'esprit, le cannibalisme fit place au capitalisme lorsque l'homme se rendit compte qu'il était plus rentable d'exploiter son prochain que de le manger.
    Lytle W. Robinson
  • Les premiers missionnaires débarqués au Brésil sont confrontés à un curieux paradoxe : alors que les Tupinamba acceptent volontiers la doctrine chrétienne et se convertissent, ils ne renoncent pas pour autant à leurs coutumes féroces, au cycle infernal des guerres intertribales, au cannibalisme et à la polygamie. Cette apparente inconstance, cette oscillation entre respect de la nouvelle religion et oubli de sa doctrine, entraîne finalement les Européens à déclarer que les Tupinamba sont fondamentalement sans religion, incapables de croire sérieusement en une quelconque doctrine.
    E. Viveiros De Castro, L'inconstance de l'âme sauvage. Catholiques et cannibales dans le Brésil du XVIe s.
  • La malnutrition dans le tiers monde est due en grande partie à la régression du cannibalisme.
    José Artur — Les Pensées
  • La crise sanitaire que nous venons de vivre nous a confrontés à l'affolement politico-médiatique. Dans ce bloc-notes, j'ai souvent critiqué les médias. Mais que l'on ne s'y trompe pas : ce regard inquiet vise un « processus » calamiteux et jamais une profession (la mienne) que je continue à trouver nécessaire à la démocratie. Ce « processus » est d'ailleurs en train de détruire le journalisme lui-même. De quoi s'agit-il ? D'un détournement que l'on pourrait comparer - toutes proportions gardées - au cannibalisme
    La Vie.fr — Le cannibalisme des médias
  • Le cannibalisme représente «l'action de se nourrir d'un être d'une même espèce, qui devient de l'anthropophagie quand le terme est appliqué à l'espèce humaine». Il existerait quatre grands types de cannibalisme: le cannibalisme nutritionnel (ou gastronomique), le cannibalisme curatif (ou thérapeutique), le cannibalisme des morts (maintenir un contact avec les défunts) et le cannibalisme sacrificiel (religieux, guerrier).
    Slate.fr — L'humanité pourrait-elle (re)devenir cannibale? | Slate.fr
  • Le cannibalisme représente « l’action de se nourrir d’un être d’une même espèce, qui devient de l’anthropophagie quand le terme est appliqué à l’espèce humaine ». Il existerait 4 grands types de cannibalisme : le cannibalisme nutritionnel (ou gastronomique), le cannibalisme curatif (ou thérapeutique), le cannibalisme des morts (maintenir un contact avec les défunts), et le cannibalisme sacrificiel (religieux, guerrier).
    The Conversation — Demain, tous cannibales ?
  • Les preuves du cannibalisme des dinosaures sont rares dans les archives fossiles. À ce jour, seuls deux autres dinosaures prédateurs – Tyrannosaurus et Majungasaurus – étaient connus pour se nourrir parfois des carcasses de leur propre espèce.
    Sciencepost — Quand il n'avait pas le choix, Allosaurus aussi était parfois cannibale

Traductions du mot « cannibalisme »

Langue Traduction
Anglais cannibalism
Espagnol canibalismo
Italien cannibalismo
Allemand kannibalismus
Portugais canibalismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.