La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropophagie »

Anthropophagie

[ɑ̃trɔpɔfaʒi]
Ecouter

Définitions de « anthropophagie »

Anthropophagie - Nom commun

  • Pratique consistant à consommer de la chair humaine.

    Bien que plus nombreux qu’on le pense généralement, les lions, tigres et léopards convertis à l’anthropophagie n’en constituent pas moins une minorité. C’est le fait de quelques individus ; alors qu’il semble que l’anthropophagie était la règle chez l’espèce à laquelle appartenaient la Bête du Gévaudan et les Bêtes Mystérieuses qui furent à l’origine d’une quinzaine d’affaires analogues.
    — Robert Dumont, Note sur La Bête du Gévaudan de Pascal Cazottes

Étymologie de « anthropophagie »

Dérivé du mot anthropophage avec le suffixe -ie.

Usage du mot « anthropophagie »

Évolution historique de l’usage du mot « anthropophagie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthropophagie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anthropophagie »

Citations contenant le mot « anthropophagie »

  • L’humour est l’anthropophagie des végétariens.
    Francis Picabia — Aphorismes
  • L'anthropophagie, qui a connu une certaine vague en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait tous les frais de funérailles et de sépulture.
    Léo Campion
  • L’anthropophagie est le comble de l’amour charnel.
    Georges Elgozy
  • Et si demain, nous nous réveillions avec un morceau de cuisse de notre collège de travail pour le déjeuner … Un scénario, vous me direz, digne d'une comédie. Pourtant, au temps des grandes famines, se nourrir de restes Humain n'était pas rare. Bien loin des coutumes de certains peuples comme les Tupi-Guarini d'Amazonie ou des tribus préhistoriques, parfois l'anthropophagie a rimé avec survie.
    Quand la faim justifie les moyens : le cannibalisme de survie | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Josh Nelson est un savant de la construction de ponts Magic: The Gathering, un érudit autoproclamé de tout ce qui concerne Sweeney Todd et, bien sûr, un écrivain pour Bleeding Cool. Pendant leur temps d’arrêt, Josh peut trouver des modèles de peinture, jouer à Magic ou peut-être prêcher sur les horreurs et les mérites de l’anthropophagie. Vous pouvez les trouver sur Twitter à @Burning_Inquiry pour toutes vos demandes de gravure.
    Breakingnews.fr — Le journal du développeur du Nouveau Monde détaille les systèmes de fabrication et de progression
  • Des mésanges punks confectionnent des cocktails molotov, Emmanuel Macron passe la nuit dans un pommier à observer une chouette tandis que la classe politique débat de l'introduction d'une part d'anthropophagie rituelle dans la culture occidentale.
    Courrier picard — Pignocchi, l'aquarelliste subversif des Jivaros aux zadistes
  • Un couple russe est soupçonné d’avoir dévoré une trentaine de personnes. Le nombre de réactions à cette information sur les réseaux sociaux confirme que l’anthropophagie fascine. Décryptage d'une curiosité morbide, mâtinée d'appétit sexuel, d'anthropocentrisme et de transgression du religieux.
    France Culture — Manger son prochain : pourquoi le cannibalisme nous fascine ?
  • L'anthropophagie en tant que telle a disparu, pour laisser place à des expressions métaphoriques et thérapeutiques de cannibalisme.
    Slate.fr — L'humanité pourrait-elle (re)devenir cannibale? | Slate.fr

Traductions du mot « anthropophagie »

Langue Traduction
Anglais cannibalism
Espagnol antropofagia
Italien antropofagia
Portugais antropofagia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.