La langue française

Camerlingue

Définitions du mot « camerlingue »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAMERLINGUE, subst. masc.

Cardinal de curie assurant l'administration temporelle de l'Église pendant la vacance du siège pontifical :
La dignité la plus éminente à la cour de Rome, en apparence, est celle de camerlingue; il remplit l'office de ministre des finances... Le camerlingue est le chef du gouvernement pendant l'espace de temps qui s'écoule entre la mort du pape et la réunion des cardinaux... Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 358.
Emploi subst. apposé. Cardinal camerlingue (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 485).
Prononc. et Orth. : [kamε ʀlε ̃:g]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,L'u est nécessaire, pour donner au g un son fort.`` Étymol. et Hist. 1418 camerlin (Arch. Frib., Comptes des trésoriers, no31 ds Gdf. Compl.); 1572 camerlingue (Belleforest, trad. de Ruscelli, Epistres des Princes, 208b ds Fr. mod., t. 5, p. 72). Empr. à l'ital. camerlingo attesté ds Batt. dep. le xives. issu du germ. kamerling « chambellan » (FEW t. 16, p. 299a; DEI), v. chambellan. Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR.
Camerlingat, subst. masc.Fonction, dignité de camerlingue. [kamε ʀlε ̃ga]. Ds Ac. 1718-1878. Camerlinguat ds Ac. 1694. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Trév. écrit camerlinguat`` (u est inutile devant a). 1reattest. 1570, 8 mai (Négoc. de la France dans le Lev., III, 113 ds Gdf. Compl.); de camerlingue, suff. -at*.
BBG. − Hope 1971, p. 32.

Wiktionnaire

Nom commun

camerlingue \ka.mɛʁ.lɛ̃ɡ\ masculin

  1. Cardinal assurant l’administration temporelle de l’Église pendant la vacance du siège pontifical.
    • La dignité la plus éminente à la cour de Rome, en apparence, est celle de camerlingue ; il remplit l’office de ministre des finances… Le camerlingue est le chef du gouvernement pendant l’espace de temps qui s’écoule entre la mort du pape et la réunion des cardinaux. — (Stendhal, Rome, Naples et Florence, t. 2, 1817)
    • (Emploi apposé) Cardinal camerlingue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAMERLINGUE. n. m.
Un des premiers officiers de la cour de Rome, qui est toujours un cardinal : sa fonction ordinaire est de présider la Chambre apostolique, et il gouverne quand le Saint-Siège est vacant.

Littré (1872-1877)

CAMERLINGUE (ka-mèr-lin-gh') s. m.
  • Cardinal qui préside la chambre apostolique, et exerce l'autorité temporelle dans l'intervalle entre la mort d'un pape et l'élection d'un autre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAMERLINGUE, s. m. (Hist. civ. & ecclés.) ce nom, selon M. Ducange, a été autrefois employé pour signifier un thrésorier du pape, & de l’empereur. Il vient de l’Allemand kammer-ling, qui signifie chambrier, ou maître de la chambre, ou thrésorier ; & dans une charte de l’empereur Lothaire, on trouve un Berthold, qui exerçoit la charge de thrésorier, appellé camerling.

Aujourd’hui ce nom n’est plus en usage qu’à Rome, où par camerlingue on entend le cardinal qui régit l’état de l’Église, & administre la justice. C’est l’officier le plus éminent de cette cour, parce qu’il est à la tête des finances. Pendant la vacance du saint siége il fait battre monnoie, marche en cavalcade accompagné des Suisses de la garde & autres officiers, & fait publier des édits. Le cardinal camerlingue a sous lui un thrésorier général, un auditeur général, & est président d’une chambre ou bureau des finances, composée de douze prélats, qu’on nomme clercs de la chambre. Le cardinal Alexandre[1] Albani, neveu de Clément XI. est aujourd’hui camerlingue du saint siege. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « camerlingue »

Bas-lat. camerlengus, camarlengus ; ital. camerlingo, camarlingo ; de camera, chambre ; le même que chambellan (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien camerlengo (« chambellan »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « camerlingue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
camerlingue kamɛrlɛ̃g

Évolution historique de l’usage du mot « camerlingue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « camerlingue »

  • Le camerlingue est chargé d’assurer l’organisation pratique du Saint-Siège lors de la mort ou de la renonciation du pape. Le pape François a nommé le cardinal Farrell jeudi 14 février. La Croix, Le cardinal Kevin Farrell nommé camerlingue de la Sainte Église romaine
  • À la mort du pape, le camerlingue devient le personnage central du Vatican. Après la mort — ou de la démission — du pape et jusqu’à l’élection de son successeur, le camerlingue devient le personnage central du Vatican et de l’Église catholique. Il a quasiment les pleins pouvoirs. Lorsque le pape meurt, c’est lui qui en constate officiellement le décès, en présence du maître des célébrations liturgiques et du chancelier de la Maison pontificale. C’est également le camerlingue qui fait apposer les scellés sur les appartements privés du pape défunt. Le préfet de la Maison pontificale remet au camerlingue l’anneau du pêcheur. Un cérémoniaire brise l’anneau du pape défunt dès la première réunion de cardinaux. Pendant la vacance du siège, le camerlingue est chargé de veiller à l’administration des biens et des droits temporels du Saint-Siège, avec l’aide de trois cardinaux assistants, le premier des cardinaux-évêques, qui est en même temps le doyen du Sacré collège, le premier des cardinaux-prêtres et le premier des cardinaux-diacres. Mais son rôle n’est pas seulement d’expédier les affaires courantes. C’est lui en effet qui convoque les réunions de cardinaux appelées « congrégations », ainsi que le conclave pour élire le nouveau pape. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Qui est Kevin Farell, le nouveau camerlingue de l’Église catholique ?
  • Le cardinal français Jean-Louis Tauran, "ministre" du Vatican pour le dialogue inter-religieux, a été nommé "camerlingue", chargé d'assurer l'intérim après la mort ou la démission du pape.Agé de 71 ans, il remplace le cardinal italien Tarcisio Bertone, l'ancien numéro 2 tout-puissant sous le pape Benoît XVI, qui a atteint début décembre la limite d'âge de 80 ans et s'est retiré dans de luxueux appartements au Vatican. Le monde avait découvert la frêle silhouette de Mgr Tauran, qui souffre de la maladie de Parkinson, lorsque ce dernier avait été chargé le 13 mars 2013 d'annoncer sur le balcon de Saint-Pierre l'élection du pape François, avec le célèbre "Habemus papam".Auparavant, ce fin diplomate, polyglotte et passionné de Bach, avait été en 1990, à 47 ans, le plus jeune prélat à prendre la tête de la diplomatie vaticane dans l'histoire récente de l'Eglise catholique. Il était resté 13 ans à ce poste. Lui qui a passé plusieurs années au Liban, comme coopérant puis comme diplomate du Vatican, est désormais très impliqué dans les relations avec l'islam, à la tête du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.Il s'exprime régulièrement, en termes parfois forts, pour dénoncer le terrorisme islamiste mais aussi l'"ignorance" à l'origine selon lui de la peur qu'inspire l'islam en Occident. Le Figaro.fr, Un Français nouveau camerlingue du pape
  • CONCLAVE - Les mots du catholicisme me ravissent. Prenez "camerlingue", c'est joli, non? Ça roule bien dans la bouche. On le dit et le redit avec plaisir. Le HuffPost, Le camerlingue n'est pas salingue | Le HuffPost
  • Le pape François a nommé le 14 février 2019, le cardinal Kevin Joseph Farrell (Etats-Unis), déjà préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, au poste de camerlingue. Une nomination qui intervient à un moment où les relations entre l’épiscopat américain et le pape argentin sont loin d’être bonnes.  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Un camerlingue qui fait grincer les dents - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • En 2004, Mgr Sardi est nommé vice camerlingue. Il collabore alors avec le cardinal camerlingue Eduardo Martinez Somalo qui fut en charge du conclave d’avril 2005, au terme duquel fut élu le Pape Benoît XVI. Il restera à ce poste jusqu’en janvier 2011. , Condoléances du Pape après le décès du cardinal Paolo Sardi - Vatican News
  • À la mort du pontife, l’anneau est retiré de son doigt par le doyen du Collège cardinalice, puis détruit par le camerlingue de la Sainte Église catholique. L’objectif est tout simple : éviter que l’anneau ne soit dérobé et utilisé pour fabriquer des faux. Cependant, après la renonciation de Benoît XVI en 2013, il a été décidé de ne pas détruire complètement l’œuvre de 36 grammes d’or massif, mais de le biffer afin de le rendre totalement inutilisable, et de l’exposer dans les Musées du Vatican. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, L’anneau du pêcheur, symbole des filets jetés pour « conquérir les hommes au Christ »
  • Le cardinal Jean-Louis Tauran est mort le 5 juillet à l’âge de 75 ans. Gravement atteint de la maladie de la Parkinson, le cardinal français, camerlingue de l’Eglise et président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, avait été hospitalisé aux Etats-Unis. , Décès du cardinal français Jean-Louis Tauran - Pape et Vatican - Église - famillechretienne.fr

Traductions du mot « camerlingue »

Langue Traduction
Anglais camerlengo
Espagnol camarlengo
Italien camerlengo
Allemand camerlengo
Portugais camerlengo
Source : Google Translate API

Synonymes de « camerlingue »

Source : synonymes de camerlingue sur lebonsynonyme.fr

Camerlingue

Retour au sommaire ➦

Partager