La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cambrage »

Cambrage

[kɑ̃braʒ]
Ecouter

Définitions de « cambrage »

Cambrage - Nom commun

  • Action de donner une courbure à quelque chose ou de prendre une telle courbure, notamment dans le contexte corporel.

    Puis ses caresses frôlèrent doucement mon ventre, mes cuisses, effleurant ma fleur, produisant en moi le cambrage de mes reins cherchant à avaler le producteur de ce plaisir.
    — Nina Quézen, Un demi-siècle et alors !: La vie autrement

Étymologie de « cambrage »

De cambrer avec le suffixe -age.

Usage du mot « cambrage »

Évolution historique de l’usage du mot « cambrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cambrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cambrage »

Citations contenant le mot « cambrage »

  • Johann expérimente sur un établi les gestes du rivetage, tandis qu’un peu plus loin Antoine et Victor tentent de suivre parfaitement une ligne de simulation de soudage de deux pièces aéronautiques. Au poste cambrage de tôle, Alice et Manal, lunettes de protection et casque antibruit sur les oreilles, s’appliquent à marteler une tôle sur un gabarit pour lui donner une forme adéquate…
    CharenteLibre.fr — Les métiers de l’aéronautique et du spatial s’exposent à l’aéroport Brie-Champniers - Charente Libre.fr
  • Entre le bureau de style, les artisans et les clients, les liens se sont renforcés, solidifiés, au nom de valeurs communes liées à la qualité d’un artisanat d’exception dont le fabricant officiel des bottes des cavaliers de la Garde républicaine est le garant. Sur les 170 artisans de la manufacture Weston à Limoges, 70 sont là depuis trente ans, assurant la transmission technique. Pas moins de 150 étapes sont nécessaires à la réalisation d’une paire, qu’il s’agisse du cambrage du cuir, du ponçage des bordures dites lisses, en passant par le bichonnage, le cirage, le lustrage, jusqu’à la mise en boîte sous papier de soie.
    lejdd.fr — J.M. Weston, les chaussures made in Limoges
  • Durant son traitement, le cambrage de son cou et de son dos s’est aggravé. L’enfant a développé une hypertension artérielle et sa température corporelle a atteint 40,5 degrés Celsius, faisant craindre pour sa vie.
    Le Journal de Montréal — Un enfant non vacciné qui a attrapé le tétanos a reçu un traitement de 800 000$ | JDM
  • 1.75° (arrière) et 3.25° (avant) : Limite de cambrage des roues donnée par Pirelli pour le week-end.
    Motorsinside.com — F1. Grand Prix du Mexique - Les chiffres clés

Traductions du mot « cambrage »

Langue Traduction
Anglais bending
Italien centinatura
Allemand biegung
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.