La langue française

Calligraphie

Définitions du mot « calligraphie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALLIGRAPHIE, subst. fém.

A.− Art de former des caractères d'écriture élégants et ornés; art du calligraphe. ... de petits tableaux, chefs-d'œuvre de calligraphie qui sont des versets du Koran... (Du Camp, Le Nil,1854, p. 35):
1. Il avait une calligraphie à lui, une bâtarde fantaisiste, pétaradante d'enjolivements et d'arabesques, ... Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., 1, p. 61.
P. méton. Œuvre exécutée avec une écriture appliquée, soignée :
2. ... il existe une copie du Livre des Comptes de Joseph Kammerer, une copie abrégée mais d'époque, une belle calligraphie de la fin du xviiie, sur beau papier, à la bibliothèque de la Chambre des Députés, à la Réserve. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 140.
B.− Péj. Écriture sans personnalité. Calligraphie enfantine (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 371).
P. ext. et iron. Peinture ou dessin sans personnalité. ... les grandes aquarelles de scènes bourgeoises, aux contours d'une calligraphie facile (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 47).
Prononc. et Orth. : [ka(l)ligʀafi]. Pour [ll] ou [l] cf. calligraphe. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1569 « art de bien former les caractères d'écriture » (H. Est., Conform. du lang. fr. avec le grec, Ep. ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. κ α λ λ ι γ ρ α φ ι ́ α (v. calligraphe) « belle écriture » (ie-iies., Plutarque ds Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 32.
DÉR.
Calligraphisme, subst. masc.Graphisme fondé sur la calligraphie. ... exprimer des lettres ou un dessin à l'aide d'une simple ligne lumineuse : c'est l'essence même du graphisme, voire même du calligraphisme (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 3019). 1reattest. 1935 id.; du rad. de calligraphie, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

calligraphie \ka.li.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Art de bien former les caractères d’écriture.
    • Le bushman prit la lettre que lui présentait son compagnon. Il la tourna et la retourna en homme peu familiarisé avec les mystères de la calligraphie. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • En Sibérie, le lieutenant-colonel apprit, pour tuer le temps, le calcul et la calligraphie au Breton, …. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Chaque matin, il travaillait à son grand roman dans sa belle calligraphie, répondait à des centaines de questions que lui adressaient depuis sa patrie de jeunes écrivains et travailleurs ; […] — (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 443)
  2. (Par extension) Écriture formée de ces beaux caractères.
    • Ce document signé de la main d'un général au paraphe autoritaire prouvait, avec le charme que procurent ces belles calligraphies, qui majusculent jusqu'au nom des imbéciles, que dès l'âge de trente-neuf ans, le Caporal Lendemain, promu adjudant, passait de l'active à la réserve […]. — (André Brouquier, Les Fils de Mérovée, éditions Librinova, 2018)

Forme de verbe

calligraphie \ka.li.ɡʁa.fi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de calligraphier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de calligraphier.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de calligraphier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de calligraphier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de calligraphier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALLIGRAPHIE. n. f.
Art de bien former les caractères d'écriture.

Littré (1872-1877)

CALLIGRAPHIE (kal-li-gra-fie) s. f.
  • L'art de bien former les caractères d'écriture.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « calligraphie »

Du grec ancien καλλιγραφία, kalligraphía, composé de κάλλος kállos (« beauté ») et γραφία, graphía.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Calligraphe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « calligraphie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calligraphie kaligrafi

Évolution historique de l’usage du mot « calligraphie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calligraphie »

  • La calligraphie ouvre les portes de la peinture. De Fabienne Verdier
  • Il ne faut, à aucun prix, renoncer à l'écriture, ne serait-ce que parce que dans toutes les grandes civilisations l'écriture est liée à la calligraphie, c'est-à-dire à la beauté. De René Etiemble / Entretien avec Jacques Chancel - Décembre 1976
  • La calligraphie, ou l’art de bien former les caractères d’une écriture manuscrite. Si vous aussi vous êtes fascinés par l’écriture, la typographie et le lettering, peut-être aimeriez-vous apprendre… , Cherbourg : où apprendre la calligraphie ? | C'est à Cherbourg
  • Les élégantes courbes des courriers officiels écrits de la main du président tunisien Kais Saied, un universitaire féru de calligraphie arabe, ont remis en lumière cet art ancien mais marginalisé, un patrimoine que des pays arabes veulent néanmoins faire reconnaître par l'Unesco. Orange Actualités, La Tunisie redécouvre la calligraphie, un art traditionnel marginalisé
  • Les élégantes courbes des courriers officiels écrits de la main du président tunisien Kaïs Saïed, un universitaire féru de calligraphie arabe, ont remis en lumière cet art ancien mais marginalisé. Ce faisant, le chef de l'Etat s'attire à la fois louanges... et railleries. Franceinfo, Tunisie : Kaïs Saïed, un président féru de calligraphie arabe, qui aime écrire lui-même à la main ses courriers officiels...
  • Atelier initiation au latin et découverte de la calligraphie du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Manoir de la Cour Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront autour du thème de l’éducation. A cette occasion, le Manoir de la Cour a préparé deux ateliers qui vous mettrons dans la peau d’un jeune élève au Moyen Âge. Unidivers, Atelier initiation au latin et découverte de la calligraphie Manoir de la Cour Asnières-sur-Vègre samedi 19 septembre 2020
  • Dans un article édité sur France Info, repris de l’AFP, les journalistes français ont mis l’accent une sur une qualité insolite du président tunisien : la calligraphie. tuniscope.com, Les Français ne retiennent de Kaïs Saïed que la calligraphie ?
  • Atelier proposé par le centre culturel et social de Barres et Monts. Éveiller ses curiosités à travers des pratiques culturelles et artistiques autour de la calligraphie et de la culture chinoise. , De nous a vous, de vous a nous autour de la calligraphie : Stage, atelier Art plastique a Belfort

Traductions du mot « calligraphie »

Langue Traduction
Anglais calligraphy
Espagnol caligrafía
Italien calligrafia
Allemand kalligraphie
Portugais caligrafia
Source : Google Translate API

Synonymes de « calligraphie »

Source : synonymes de calligraphie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « calligraphie »

Calligraphie

Retour au sommaire ➦

Partager