La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcin »

Calcin

[kalsɛ̃]
Ecouter

Définitions de « calcin »

Calcin - Nom commun

  • Substance constituée de fragments de verre récupérés et destinés au recyclage dans l'industrie verrière.

    Heureusement, nos produits peuvent être une source importante de matières premières secondaires : le calcin (verre récupéré pour faire du nouveau verre, avec une réduction importante de l’énergie utilisée) ; le gypse qui reste toujours du gypse ; la ferraille que l’on fond.
    — Christine Bénard, Dominique Levesque
  • (Construction) Pellicule superficielle de 1 à 2 mm d'épaisseur, plus résistante, formée sur les pierres calcaires par l'action du gaz carbonique dissous dans la pluie, composée principalement de carbonate de calcium.

    Le calcin est beaucoup plus important sur les pierres tendres à grande porosité que sur les pierres dures.
    — Yves-Marie Froidevaux, Techniques de l'architecture ancienne
  • Dépôt calcaire formé dans les conduites des chaudières.

    La chaudière, mal entretenue, était souillée par le calcin, cet ennemi silencieux qui grugeait patiemment ses conduits.
    (Citation fictive)

Calcin - Définition de France Terme

  • Verre récupéré et recyclé, le plus souvent dans l’industrie verrière.

    Notes : 1. Dans l’industrie du verre, le terme « calcin » est préféré à « groisil ».2. Le terme « calcin » est aussi employé pour désigner le verre finement broyé utilisé dans la fabrication des émaux.

Étymologie de « calcin »

(Nom commun 1) Déverbal sans suffixe de calciner. (Nom commun 2) De calcaire.

Usage du mot « calcin »

Évolution historique de l’usage du mot « calcin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calcin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calcin »

Citations contenant le mot « calcin »

  • calcin concassée verre poudre de verre
    Le recyclage du verre Industrie 2020 Demande du marché, taille, croissance, tendances, part, approvisionnement, fabricants et rapport de recherche prévisionnel 2026 – InFamous eSport
  • Après le métal en avril 2011, la Commission européenne fixe aujourd'hui les critères permettant au calcin de verre de sortir du statut de déchet. Avec, pour objectif, le développement du recyclage de ce matériau.
    Actu-Environnement — Sortie du statut de déchet : des critères européens pour le verre
  • À l’approche du salon Luxe Pack Monaco, Heinz Glas a annoncé son intention de remplacer l’un de ses fours par un modèle « très spécial ». L’objectif est d’atteindre une flexibilité très élevée afin de pouvoir fondre du calcin ménager dans sa pâte de verre. –
    emballagesmagazine.com — Le verrier allemand Heinz Glas veut construire un four ultraflexible
  • Mondiale Oxyde daluminium calciné industrie 2020 Rapport de recherche fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les recettes et les prévisions 2026. Ce rapport comprend également létude globale et complète du marché Oxyde daluminium calciné avec tous ses aspects qui influent sur la croissance du marché. Ce rapport est lanalyse quantitative exhaustive de lindustrie Oxyde daluminium calciné et fournit des données pour faire des stratégies visant à accroître la croissance du marché et de lefficacité.
    Impact de Covid-19 sur le marché Oxyde daluminium calciné 2020: Taille de lindustrie mondiale, segments, action et analyse du facteur de croissance Rapport de recherche 2026 – MillauJournal

Traductions du mot « calcin »

Langue Traduction
Anglais cullet
Espagnol vidrio recuperado
Italien rottami
Allemand scherben
Portugais casco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.