La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calandrage »

Calandrage

[kalɑ̃draʒ]
Ecouter

Définitions de « calandrage »

Calandrage - Nom commun

  • (Mécanique) Procédé consistant à presser et lisser des tissus, papiers ou autres matériaux entre deux cylindres pour en modifier le fini ou les propriétés.

    Dans l'industrie textile, le calandrage est une opération essentielle qui donne aux tissus leur aspect lisse et brillant, en les passant entre deux cylindres sous une pression intense.
    (Citation fictive)

Étymologie de « calandrage »

Dérivé du mot calandrer, avec le suffixe -age.

Usage du mot « calandrage »

Évolution historique de l’usage du mot « calandrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calandrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calandrage »

Citations contenant le mot « calandrage »

  • L’entreprise exporte plus de 85 % de sa production dans le monde entier et réalise aujourd’hui un CA de 12,5 millions d’euros. Pour consolider cette croissance et faire face à une pression concurrentielle internationale, Reveyron a décidé d’investir 6,5 millions d’euros dans une nouvelle ligne de fabrication. Le 11 octobre dernier, l’entreprise a inauguré cette ligne à la pointe de la technologie de l’enduction par extrusion – calandrage.
    Miribel | Le roi du tapis roulant met le paquet pour s'envoler vers l'international
  • De plus, pour comprendre les données statistiques plus facilement, le Rapport représentent les valeurs sous diverses formes telles que tableaux, graphiques et diagrammes circulaires, etc. Parallèlement à cela, ce Rapport identifie les tendances émergentes actuelles avec les principaux moteurs, défis ou menaces et opportunités futures sur le marché mondial de Résine de calandrage. En outre, le Rapport analyse les principaux acteurs clés avec leurs différentes stratégies commerciales.
    Thesneaklife — Marché Résine de calandrage mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Eastman, SABIC, DuPont, INVISTA, Celanese Corporation – Thesneaklife
  • Après 2 ans de travaux, le résultat est surprenant. L’intérieur aux tons verts et beiges et les immenses baies vitrées à calandrage prévues pour disparaître aux beaux jours donnent l’impression d’arriver dans une oasis verdoyante côtoyant un jardin zen où veille un bouddha de bronze. Un dépaysement apaisant qui fait oublier que la crêperie est située dans la zone commerciale de la Biste. Côté cuisine, ouverte sur la salle, Pietro et Sébastien travaillent rapidement, dans la bonne humeur.
    midilibre.fr — Un air de Bretagne à La paillote à Crêpes - midilibre.fr
  • Ainsi, diverses techniques de transformations sont présentes sur le territoire comme l'injection, l'extrusion gonflage, le calandrage et les composites... L'impression 3D occupe également une place importante et en perpétuelle croissance dans des secteurs de pointe comme l'aéronautique.
    Polyvia Normandie | Polyvia — Polyvia Normandie | Polyvia
  • Nous avons dégagé neuf ambitions, divisées entre les personnes, avec un site propre et accueillant, où il fait bon vivre ; la performance, en voulant être réactif et efficace dans le lancement de nouveaux produits, en étant un site-école pour le calandrage et l’injection également ; et enfin la planète, en étant notamment autosuffisant en eau et en électricité par exemple. »
    lanouvellerepublique.fr — DOSSIER MICHELIN (4/4) : le directeur du site n’a « pas de baguette magique » mais…

Traductions du mot « calandrage »

Langue Traduction
Anglais calendering
Espagnol calandrado
Italien calandratura
Allemand kalandern
Portugais calandragem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.