La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caillot »

Caillot

[kajo]
Ecouter

Définitions de « caillot »

Caillot - Nom commun

  • Masse solide résultant de la coagulation d'un liquide biologique.

    Aussitôt l’abatage des animaux, le sang est fortement agité, pour en séparer la fibrine, et empêcher la formation du caillot sanguin.
    — Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes

Étymologie de « caillot »

Le mot « caillot » est composé de caille (signifiant « petite masse de lait caillé"), du verbe cailler et du suffixe -ot. Voir également caillette.

Usage du mot « caillot »

Évolution historique de l’usage du mot « caillot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caillot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caillot »

Citations contenant le mot « caillot »

  • Ces bioingénieurs de l’Université du Texas viennent de trouver une nouvelle façon de détecter les caillots sanguins, un dispositif médical qui imite les vaisseaux sanguins et permet de surveiller la circulation sanguine et la réponse aux anticoagulants. Le dispositif, décrit dans les Scientific Reports, permet, en particulier de détecter les saignements chez les patients « anti-coagulés » avec un faible nombre de plaquettes, ce qui peut aider les médecins à prendre des décisions cliniques mieux éclairées et plus rapides pour leurs patients.
    santé log — TROUBLES de la COAGULATION : La nouvelle manière de ne pas maltraiter le caillot | santé log
  • En avril, après 18 jours en réanimation à Los Angeles, l'acteur canadien Nick Cordero, gravement malade du Covid-19, avait dû être amputé de sa jambe droite car un caillot indélogeable y bloquait la circulation du sang.
    leparisien.fr — Covid-19 : risque important de phlébite chez les patients intubés, selon une étude - Le Parisien
  • L’infarctus intestinal, appelé également ischémie mésentérique aiguë, est une forme d’accident vasculaire, au même titre que l’AVC au niveau cérébral ou l’infarctus du myocarde au niveau cardiaque. En cause ? La formation d’un caillot qui va venir obstruer partiellement ou totalement l'artère mésentérique ou les vaisseaux qui irriguent l’intestin. La digestion ne peut plus se faire correctement. Privée de sang et d’oxygène, cette partie du tube digestif peut finir par se nécroser et entraîner la mort.
    Femme Actuelle — 5 vérités sur l’infarctus intestinal : Femme Actuelle Le MAG
  • En avril, après 18 jours en réanimation à Los Angeles, l'acteur canadien avait dû être amputé de sa jambe droite car un caillot indélogeable y bloquait la circulation du sang. Il était à l'hopital depuis le 31 mars.
    RTL People — Nick Cordero, acteur de New York Unité Spéciale, est mort du coronavirus à 41 ans - RTL People
  • Son cancer, le jeune homme de 31 ans l’a découvert en 2010. Il avait seulement 22 ans. Alors qu’il est soigné pour une thrombose, un caillot obstruant un vaisseau sanguin, les médecins découvrent qu’il est en fait atteint du syndrome myéloprolifératif, un cancer du sang se caractérisant par une fabrication excessive de plaquettes dans la moelle osseuse.
    Enquête sur les cancers pédiatriques : un habitant de Pîtres signale sa maladie à l'ARS | La Dépêche Louviers
  • Pour traiter cet infarctus, pouvant entraîner de lourds dommages cérébraux, l’équipe médicale met en place un traitement médicamenteux visant à détruire le caillot obturant le vaisseau sanguin cérébral. Le traitement ayant fait son œuvre, le caillot totalement éliminé et l’ensemble du cerveau de Pietro de nouveau irrigué, de nouveaux tests sont mis en place afin d’évaluer l’état du patient.
    The Conversation — Podcast : L’Italien qui se mit brusquement à parler avec un accent allemand
  • Ce processus de fibrinolyse permettra de limiter l’extension du caillot et de le lyser. Le système fibrinolytique consiste en une cascade de protéines : des activateurs et des inhibiteurs qui régulent la formation de la plasmine, substance capable de détruire la fibrine. Des troubles à ce niveau engendrent une hypercoagulabilité, responsable d’un risque de thrombose.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Hémostase : définition, schéma, les trois étapes de l'hémostase - Actusoins actualité infirmière
  • L'industrie pharmaceutique va jusqu'à utiliser l'urokinase, l'une de ces enzymes, afin de mettre au point des traitements face aux thromboses artérielles. Pour rappel, la thrombose artérielle correspond à la formation d'un caillot obstruant un vaisseau sanguin. Dans les pires cas de figure, une thrombose peut mener à un infarctus du myocarde ou à un accident vasculaire cérébral (AVC). En 1999 déjà, le magazine Psychologies soulignait que pour certains médecins, "la récupération de l'urine par l'industrie pharmaceutique est une preuve de l'efficience de l'urinothérapie". 
    Europe 1 — Les vertus insoupçonnées de l'urine

Traductions du mot « caillot »

Langue Traduction
Anglais clot
Espagnol coágulo
Italien coagulo
Allemand gerinnsel
Portugais coágulo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.