La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grumeau »

Grumeau

[grymo]
Ecouter

Définitions de « grumeau »

Grumeau - Nom commun

  • Petite masse solide formée par la coagulation ou l'agrégation de substances liquides ou pulvérulentes.

    Dans son article, le cuisinier étoilé déplorait l'apparition de grumeaux dans sa pâte à crêpes, cette petite masse solide qui trahissait un mélange imparfait des ingrédients.
    (Citation fictive)

Étymologie de « grumeau »

Du latin grumellus, diminutif de grumus, signifiant petit tas de terre.

Usage du mot « grumeau »

Évolution historique de l’usage du mot « grumeau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grumeau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grumeau »

Citations contenant le mot « grumeau »

  • Pour une pâte sans grumeau et sans robot, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le shaker gradué, de secouer, puis de verser dans la poêle ou sur la crêpière. Une fois le premier côté de la crêpe ou du pancake cuit, la spatule en silicone permet de retourner la crêpe sans rayer la poêle.
    Kiss My Chef — Chandeleur 2020, tout pour la réussir - Kiss My Chef
  • Le satellite Chandra a été utilisé pour déterminer précisément les vitesses de grumeaux de matière dans un des jets produits par le trou noir supermassif M87*, le premier du genre imagé grâce aux membres de l'Event Horizon Telescope. Deux grumeaux semblent se déplacer en s'éloignant plus vite que la lumière. Faut-il remettre en cause la théorie de la relativité d'Einstein qui a tenu bon jusqu'à maintenant ?
    Futura — Le premier trou noir photographié semble avoir des jets qui dépassent la vitesse de la lumière
  • Elle permet d'apporter fondant et onctuosité à nos gratins... à condition qu'elle soit bien lisse ! Pour éviter que notre sauce béchamel ne soit pleine de grumeaux, découvrez notre solution.
    Comment éviter que la béchamel ne fasse des grumeaux ?
  • Jour 10. Quelques grumeaux viennent me chatouiller les lèvres : ce sont les dernières gorgées du dernier repas de mon dernier jour de test. J'envoie une rafale de SMS à mes proches : "Sortez le champagne, j'ai réussi !" J'accompagne mon message d'une photo des 30 bouteilles vides. La délivrance est proche, mais il me faut encore patienter jusqu'au lendemain matin pour me mettre à nouveau quelque chose de solide sous la dent.
    Franceinfo — Grumeaux, frustration, tentations… Pendant dix jours, j'ai testé un repas en poudre "100% équilibré" qui tient dans une bouteille
  • Certaines crème comme les bases de teint forment des espèces de petits grumeaux à l'application. D'où viennent-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Et surtout comment les éviter ? Lucie te dit tout !
    madmoiZelle.com — Pourquoi certaines crèmes boulochent et comment l'éviter
  • L’occasion n’est pas l’instant pur et simple, mais elle n’est pas davantage le cas indifférent, casus, ni l’accident ou l’incident faisant problème, ni la conjoncture ou le nœud de circonstances formant grumeau au centre d’une situation imprévue…
    Jankélévitch —  Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien

Traductions du mot « grumeau »

Langue Traduction
Anglais lump
Espagnol terrón
Italien grumo
Allemand klumpen
Chinois
Arabe كتلة
Portugais caroço
Russe кусковой
Japonais
Basque korapilo
Corse formanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.