La langue française

Grumeau

Sommaire

  • Définitions du mot grumeau
  • Étymologie de « grumeau »
  • Phonétique de « grumeau »
  • Citations contenant le mot « grumeau »
  • Images d'illustration du mot « grumeau »
  • Traductions du mot « grumeau »

Définitions du mot grumeau

Trésor de la Langue Française informatisé

GRUMEAU, subst. masc.

A. − Petite masse de matière pulvérulente agglomérée ou de liquide coagulé. Synon. agglomérat, agrégat, caillot.Il recueillait avec son mouchoir, les grumeaux de sang découlant de sa cuisse (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 241).La marne (...) doit être blanche, exempte de filets d'argile, de grumeaux ferrugineux ou d'agglomérations caillouteuses (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 192).
En partic. Petit agrégat formé de matières pulvérulentes mal délayées et mal dissoutes dans un liquide :
J'ai tenté un cacao qui a mal tourné. La poudre ne s'est pas diluée et c'est resté « à grumeaux ». Fallait-il attendre pour verser la poudre que le lait ait bouilli complètement? Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1908, p. 18.
B. − P. ext. Petite rugosité qui apparaît au toucher sur une surface lisse. Sentant au toucher les grumeaux de sa peau (Montherl., Démon bien,1937, p. 1299).
REM.
Grumelot, subst. masc.,rare, synon. supra A.D'étranges détritus formaient d'incompréhensibles grumelots (Richepin, Pavé,1883, p. 143).
Prononc. et Orth. : [gʀymo]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1265 grumiel (A. de Sienne, Régime du corps, 114, 17 ds T.-L. : prendés ferine d'avainne... et faites, cuire a maniere de grumiel). Du lat. pop. *grimellus, lat. imp. grumulus « petit tertre; petit tas », dimin. de grimus « tertre ». Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 205.

Wiktionnaire

Nom commun

grumeau masculin

  1. Petite portion durcie ou caillée de sang, de lait ou de tout autre matière liquide.
    • Ce lait est tourné, il s’est mis tout en grumeaux.
    • Cette colle, cette bouillie est pleine de grumeaux.
  2. Agglomération de matériaux pulvérulent, sablonneux mal dissoutes dans un liquide.
    • Des grumeaux de farine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRUMEAU. n. m.
Petite portion durcie ou caillée de sang, de lait ou de quelque autre matière liquide. Ce lait est tourné, il s'est mis tout en grumeaux. Cette colle, cette bouillie est pleine de grumeaux. Il se dit aussi d'une Petite agglomération de quelque chose de pulvérulent, de sablonneux, etc. Des grumeaux de sel.

Littré (1872-1877)

GRUMEAU (gru-mô) s. m.
  • 1Petite agglomération de quelque chose de pulvérulent, de sablonneux, etc. On trouve du sel en grumeaux adhérents à de la lave altérée ou à du sable vomi par les volcans, Buffon, Min. t. VIII, p. 116. Il arrive souvent qu'en creusant sa trémie, le fourmi-lion rencontre de gros grains de sable ou de petits grumeaux de terre sèche, Bonnet, Contempl. nat. XII, 42.
  • 2Particulièrement, petite masse d'albumine, de fibrine ou de caséine, coagulée dans un liquide animal, tel que le sang, le pus, le lait. Des grumeaux de sang. Le lait a tourné et s'est mis en grumeaux. Cette bouillie est pleine de grumeaux.

HISTORIQUE

XIIIe s. Prendés ferine d'avaine et d'espeautre… et faites cuire à maniere de grumiel, Alebrand, f° 42.

XVIe s. …Tant à raison de la playe, qu'à raison des gremeaux de sang, qui…, Paré, VIII, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GRUMEAU, s. m. grumus, (Med.) ce terme est employé pour signifier une petite masse de sang, de lait, ou d’autre humeur concrescible, qui s’est figée même jusqu’à devenir assez dure.

Hippocrate fait souvent mention de sang grumelé, aph. 80. sect. 4. coac. t. 123. l. V. epid. v. 5. Il se sert aussi quelquefois de cette expression à l’égard de différentes matieres excrémentitielles ; comme de la bile (l. II. de morb. lxxiij. 2.), de l’urine, aph. 69. sect. 4. & coac. 597. Il parle aussi d’un vomissement de matieres grumeleuses. Ibid. t. 636.

La concrétion des humeurs sous forme de grumeau, est ce que les Latins appellent grumescentia, & les grecs θρόμϐωσις : Galien se sert de ce dernier terme. c. ij. de fract. t. 16.

On a long-tems attribué le vice des humeurs qui les dispose à se grumeler, à l’acide prédominant dans leur masse. Castell. lexic. Voyez Coagulation, Concrétion.

Les pulmoniques crachent souvent du sang sous forme de grumeaux. Voyez Pulmonie, Phthisie.

On appelle grumeaux de lait, ou lait grumelé, les petits durillons qui restent dans le sein des nouvelles accouchées, surtout lorsqu’elles n’allaitent pas leurs enfans. Voyez Lait, Mamelles.

De grumeau on fait grumeler, grumeleux, &c. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « grumeau »

Lat. grumellus, diminutif de grumus, petit tas de terre ; l'espagnol et l'italien ont le primitif : grumo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin grumulus (« petit tertre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grumeau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grumeau grymo

Citations contenant le mot « grumeau »

  • Certaines crème comme les bases de teint forment des espèces de petits grumeaux à l'application. D'où viennent-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Et surtout comment les éviter ? Lucie te dit tout ! madmoiZelle.com, Pourquoi certaines crèmes boulochent et comment l'éviter
  • Le satellite Chandra a été utilisé pour déterminer précisément les vitesses de grumeaux de matière dans un des jets produits par le trou noir supermassif M87*, le premier du genre imagé grâce aux membres de l'Event Horizon Telescope. Deux grumeaux semblent se déplacer en s'éloignant plus vite que la lumière. Faut-il remettre en cause la théorie de la relativité d'Einstein qui a tenu bon jusqu'à maintenant ? Futura, Le premier trou noir photographié semble avoir des jets qui dépassent la vitesse de la lumière
  • Pour une pâte sans grumeau et sans robot, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le shaker gradué, de secouer, puis de verser dans la poêle ou sur la crêpière. Une fois le premier côté de la crêpe ou du pancake cuit, la spatule en silicone permet de retourner la crêpe sans rayer la poêle. Kiss My Chef, Chandeleur 2020, tout pour la réussir - Kiss My Chef
  • Jour 10. Quelques grumeaux viennent me chatouiller les lèvres : ce sont les dernières gorgées du dernier repas de mon dernier jour de test. J'envoie une rafale de SMS à mes proches : "Sortez le champagne, j'ai réussi !" J'accompagne mon message d'une photo des 30 bouteilles vides. La délivrance est proche, mais il me faut encore patienter jusqu'au lendemain matin pour me mettre à nouveau quelque chose de solide sous la dent. Franceinfo, Grumeaux, frustration, tentations… Pendant dix jours, j'ai testé un repas en poudre "100% équilibré" qui tient dans une bouteille
  • Elle permet d'apporter fondant et onctuosité à nos gratins... à condition qu'elle soit bien lisse ! Pour éviter que notre sauce béchamel ne soit pleine de grumeaux, découvrez notre solution. , Comment éviter que la béchamel ne fasse des grumeaux ?

Images d'illustration du mot « grumeau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grumeau »

Langue Traduction
Anglais lump
Espagnol terrón
Italien grumo
Allemand klumpen
Chinois
Arabe كتلة
Portugais caroço
Russe кусковой
Japonais
Basque korapilo
Corse formanu
Source : Google Translate API
Partager