La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cagade »

Cagade

[kagad]
Ecouter

Définitions de « cagade »

Cagade - Nom commun

  • (Occitanie) Échec ou erreur grossière et embarrassante.

    Sa prestation était nulle. Il a fait une vraie cagade.

Étymologie de « cagade »

De l'occitan cagada, lui-même du latin cacare.

Usage du mot « cagade »

Évolution historique de l’usage du mot « cagade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cagade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cagade »

Citations contenant le mot « cagade »

  • Moi Mado née à Nice le 31 juillet 19 cent....Biiiiiiiip !Certifie que tout ce que vous entendrez et tout ce que vous verrez lors de notre prochaine rencontre ne comporte aucune cagade inventée (ou presque). J’ai décidé de répondre à toutes les questions et surtout de répondre à celles..... que vous ne vous poserez jamais !Fini le shove bin’z plein de cagades. À partir de dorénavant et jusqu’à désormais…Que du CERTIFIE MADOPs : Pour le.... Biiiiip.... concernant l’année de ma naissance, ne pas croire ce qui est dit sur internet ! 
    Cap News — Cap d'Agde - Festival d'Humour : Noëlle PERNA c'est 12 août ! : Cap News
  • Mais dix ans après, c’est avant tout à Ribéry, Evra & Co que la honte colle toujours à la peau. « Ils ont craché sur le maillot de l’équipe de France. Leur grève a été un acte infamant, n’oublie pas Manardo. Mais ils n’étaient pas les ‘‘caïds immatures’’ décrits par Roselyne Bachelot à l’Assemblée Nationale ». Membre de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les événements de Knysna, Patrick Braouezec acquiesce : « Lors de leur audition, on s’est aperçus que ce n’était pas des abrutis ou des sales gosses capricieux contrairement à ce qui se disait. Beaucoup nous ont affirmé qu’ils ne s’étaient rendu compte de leur ‘‘cagade’’ qu’une fois rentrés en France. Ça nous avait surpris. On avait affaire à des gamins, sans doute moins matures que les jeunes de leur âge car cocoonés et déresponsabilisés depuis toujours. Il leur manquait une ouverture sur le monde. »
    Sport24 — L’impossible oubli du fiasco de Knysna - Equipe de France - Football
  • c'est vrai que les rigolos ( les zélites autoproclamées) qui nous dirigent depuis 40 ans viennent de réussir un exploit : une maladie presque anodine ont conduit ces "faibles du bulbe" à nous faire une grosse cagade de 300 milliards d'euros et 1 million de chômeurs alors un honnête homme, les pieds sur terre, pourquoi pas!
    midilibre.fr — Le billet Poivre & sel d'Olivier Biscaye : "2022, on est impatient" - midilibre.fr
  • Certifie que tout ce que vous entendrez et tout ce que vous verrez lors de notre prochaine rencontre ne comporte aucune cagade inventée (ou presque). J’ai décidé de répondre à toutes les questions et surtout de répondre à celles..... que vous ne vous poserez jamais ! 
    www.herault-tribune.com — ACTUALITÉS : LE CAP D'AGDE - Un 17ème Festival d'humour 99% féminin : Hérault Tribune
  • Pourtant, le destin aurait peut-être pu basculé en finale selon ce dernier. "Le moment qui me revient en tête quand je repense à cette Coupe du monde ? Quand Hugo fait la cagade sur le but de Mandžukić. Parce que j’allais entrer, je le sentais. Je te jure ! Il y avait 4-1." Finalement, Adil Rami n'aura pris part à aucune rencontre des Tricolores, seul joueur de champ dans ce cas. Après son expérience ratée (puisqu'aucun match joué) avec Sotchi, l'ancien Lillois n'aura donc jamais foulé les pelouses russes.
    Foot National — Adil Rami : "Quand Hugo fait la cagade, j'allais rentrer, je le sentais"

Traductions du mot « cagade »

Langue Traduction
Italien gabbia
Anglais crate
Espagnol caja
Allemand kiste
Chinois
Arabe قفص
Portugais caixote
Russe клеть
Japonais クレート
Basque crate
Corse cassa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.