La langue française

Cadencement

Sommaire

  • Définitions du mot cadencement
  • Étymologie de « cadencement »
  • Phonétique de « cadencement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cadencement »
  • Citations contenant le mot « cadencement »
  • Images d'illustration du mot « cadencement »
  • Traductions du mot « cadencement »
  • Synonymes de « cadencement »

Définitions du mot « cadencement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Cadencement, subst. masc.,rare. Mouvement bien rythmé. Un certain cadencement de pas qui frappaient régulièrement le sol (Verne, Michel Strogoff,1876, p. 225). 1reattest. 1873 le cadencement de la marche (Zola, Le Ventre de Paris, p. 804); dér. de cadencer, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

cadencement \ka.dɑ̃s.mɑ̃\ masculin

  1. Rythme, régularité esthétique.
    • élégance : elle consiste dans la précision, le cadencement, la grandeur des contours ; dans la pureté, la noblesse, la variété des formes, […]. — (Michel Dandré-Bardon, Histoire universelle, traitée relativement aux arts de peindre et de sculpter, tome 1, 1769)
  2. Rythme, régularité dans le temps.
  3. (Spécialement) Mode d’exploitation d’un réseau de transport en commun suivant un rythme défini visant à améliorer la fluidité du trafic.
    • Avec le cadencement, les Trains Express régionaux sont regroupés dans des «familles» qui comportent le même itinéraire et le même nombre d’arrêts, le même temps de parcours, pour permettre la création de lignes «express» et de lignes à arrêts multiples.— (site franche-comte.fr/conseil-regional/les-grands-projets/cadencement)
  4. (Transport) Organisation de la desserte d’une ligne ou d’un réseau de transports selon un rythme régulier, fréquent et facilement mémorisable ; par extension, fréquence de cette desserte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cadencement »

(XVIIIe siècle) Dérivé de cadencer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cadencement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cadencement kadɑ̃sœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cadencement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cadencement »

  • Ce doublage de la voie sur les derniers hectomètres permet à Euskotren d’envisager une augmentation du cadencement à tous les quarts d’heures, quand il était jusqu’alors limité à toutes les demi-heures. Il s’agit néanmoins seulement d’une possibilité technique que l’entreprise n’enclenchera que lorsque le besoin s’en fera ressentir. SudOuest.fr, Hendaye : la nouvelle gare du Topo entre en service lundi 29 juin
  • Ainsi, la gare, transformée en gare multimodale, avec parking et aire de covoiturage pourrait relier le plateau et la Suisse à la gare TGV des Auxons, en passant par les gares Viotte et Mouillère. Neuf minutes chrono entre Saône et la Mouillère, certes au cadencement des TER, mais ça peut évoluer. « Cela s’inscrit complètement dans les projets du TET (Trains d’équilibre du territoire) voulus par le ministre des Transports.  On peut imaginer des nouvelles rames hybrides (électrique et batterie) qui chargeraient aux Auxons et arriveraient à Saône grâce aux batteries ». , Economie | "Saône est la porte sud de Besançon" veut croire son maire, Benoit Vuillemin
  • Pass Sud Azur est le nouvel abonnement en huit zones qui intègre les Chemins de fer de Provence dans le réseau multimodal. Le nouveau matériel est acheté pour permettre la hausse de cadencement, en connection avec les bus métropolitains, les cars régionaux, départementaux, le tram, les TER. Un seul titre de transport sera possible sur abonnement pour un trajet utilisant tous ces transports de Digne à Menton ou Cannes. Nice-Matin, Réservez votre place dans le train à vapeur pour fêter son 40e anniversaire au départ de Puget-Théniers - Nice-Matin

Images d'illustration du mot « cadencement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cadencement »

Langue Traduction
Anglais timing
Espagnol el cadenciamiento
Allemand takten
Portugais ajuste da frequência
Source : Google Translate API

Synonymes de « cadencement »

Source : synonymes de cadencement sur lebonsynonyme.fr
Partager