La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « câblogramme »

Câblogramme

[kablɔgram]
Ecouter

Définitions de « câblogramme »

Câblogramme - Nom commun

  • Message écrit transmis à distance via un câble électrique.

    Le câblogramme était un télégramme, texte écrit en clair ou en code, transmis de son expéditeur au destinataire par le moyen essentiel d'un câble électrique enterré, sous-marin ou aérien.

Étymologie de « câblogramme »

Composé des termes français câble, -o- et -gramme (siècle à préciser).

Usage du mot « câblogramme »

Évolution historique de l’usage du mot « câblogramme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « câblogramme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « câblogramme »

Citations contenant le mot « câblogramme »

  • D’autre part, à notre connaissance, sept câblogrammes sont parvenus tant à Tananarive, qu’à Tamatave et Majunga.
    Madagascar il y a 100 ans | NewsMada
  • « Outre les nominations ci-dessus, un câblogramme de M. le Ministre des Colonies, en date du 3 janvier dernier, arrivé le 14 à Tananarive, a annoncé que par décret du 30 décembre 1897, M. Rasanjy, gouverneur général de l’Imerina, a été nommé CHEVALIER DE LA LÉGION D’HONNEUR.
    Madagascar-Tribune.com — Quatre décès, des maisons détruites et des centaines de sinistrés - Madagascar-Tribune.com
  • Les murs de la chambre tremblent dans la nuit du 18 mai 1909, lorsque le journaliste Olivar Asselin gifle du revers de la main Louis-Alexandre Taschereau, pour une obscure histoire de « câblogramme ». La lèvre fendue, le ministre des Travaux publics dépose ses livres sur un calorifère. Les poings dans les airs, Asselin lui crie : « Frappez, je vous attends ! » « Non, je ne frapperai pas », réplique Taschereau en ordonnant à un constable d’arrêter l’agresseur. Aux oubliettes, Asselin.
    Le Devoir — L’Assemblée nationale: l’avant-scène | Le Devoir
  • Taylor n’a pas hésité. Le Canada donnerait asile aux Américains, mais la question était de savoir à quel endroit. La chancellerie canadienne étant en plein cœur du centre-ville, c’était beaucoup trop dangereux. Il serait préférable de diviser les Américains. Taylor a décidé que Sheardown accueillerait trois des otages chez lui tandis qu’il hébergerait les autres à la résidence officielle en les présentant au personnel comme des touristes canadiens. Taylor a immédiatement commencé à rédiger un câblogramme pour Ottawa.
    Le Canada, Ken Taylor et les évadés d’Iran – 45eNord.ca

Traductions du mot « câblogramme »

Langue Traduction
Anglais cable
Espagnol cable
Italien telegramma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.