La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buissonnant »

Buissonnant

[bµisɔnɑ̃]
Ecouter

Définitions de « buissonnant »

Buissonnant - Adjectif

  • Par analogie, désigne un processus ou une structure ayant une complexité ramifiée, évoquant la disposition de branches dans un buisson.

    Toujours est-il que l’on aurait là une preuve de plus que l’évolution humaine était particulièrement buissonnante et que de nombreuses espèces d’hominines ont cohabité.
    — Laurent Sacco, Homo naledi : la datation lui donnerait un âge de 250.000 ans sur futura-sciences.com
  • Se dit d'un élément qui adopte la forme ou l'aspect dense et arrondi d'un buisson.

    La chevelure de l'acteur, étrangement buissonnante, ressemblait à une couronne d'ébène dense et arrondie posée sur sa tête avec délicatesse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « buissonnant »

Participe présent du verbe buissonner.

Usage du mot « buissonnant »

Évolution historique de l’usage du mot « buissonnant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « buissonnant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « buissonnant »

Citations contenant le mot « buissonnant »

  • Voilà une plante annuelle buissonnante qui a progressivement quitté nos jardins. Pourtant, elle ne manque pas d’atouts et d’atours à commencer par sa floraison généreuse, délicate, soyeuse, ressemblant parfois à celles des azalées. Elle produit aussi, un feuillage simple mais très esthétique. Toutes ces qualités me font dire que clarkia amoena mérite qu’on lui fasse une place de choix au jardin d’ornement. Elle aime le soleil et les sols frais, drainés et meubles, et développe ses fleurs de juin à septembre pour le plaisir des yeux et la beauté de votre jardin.
    Jaime-jardiner.com — CLARKIA AMOENA, GODETIA ou FLEUR DE SATIN - Semer, planter avec Jaime-jardiner.com
  • Son port arrondi, buissonnant du fait d'importantes ramifications, a une tendance à être retombant. Son système racinaire s'enfonce très profondément en quête de nappes d'eau en sous-sol.
    Binette & Jardin — Saule du désert (Chilopsis linearis), pour les régions arides : plantation, entretien
  • De nouvelles datations sur l’extinction d’Homo erectus confirment l'aspect buissonnant de l’évolution de l’humain et autres actualités scientifiques.
    France Culture — Homo erectus s’est éteint plus tard qu’on ne le pensait
  • Le framboisier appartient au genre des ronces ou Rubus. C'est un arbuste buissonnant et drageonnant, formant des rameaux pourvus d’épines, au feuillage caduc. Il en existe deux types : les non-remontants qui fructifient en juin-juillet, et les remontants qui fructifient en juillet, puis de nouveau en septembre.
    Binette & Jardin — Framboisier (Rubus idaeus) : plantation, culture, entretien
  • Géranium est un terme abusif : il s'agit en fait du pélargonium (Pelargonium). Le géranium est originaire d’Afrique du Sud. C'est une vivace semi-rustique ou un sous-arbrisseau buissonnant selon les cultivars car, en effet, peu de pélargoniums botaniques sont cultivés. Sous la barre des 2°C du thermomètre, le pélargonium ne survivra pas : sous nos latitudes, il est cultivé en annuelle sauf s'il est rentré en hiver hors gel.
    Binette & Jardin — Géranium (Pelargonium spp.), roi des balcons et terrasses en été : plantation, culture, entretien
  • Le camélia (Camellia) est un genre de plantes à fleurs au feuillage buissonnant et persistant de la famille des théacées. Son feuillage est d'un élégant vert lustré et ses feuilles ovales, simples, alternes, sont finement dentées et coriaces. La plupart des espèces fleurissent en hiver, mais la floraison peut s'étendre de septembre à mai selon les espèces, hybrides et variétés. Le camélia symbolise la longévité, la fidélité et le bonheur dans le langage des fleurs.
    A la découverte du camélia et de ses centaines de variétés illuminant les jardins durant la période hivernale
  • Le carthame est une plante annuelle herbacée au port dressé et buissonnant qui pousse surtout dans les milieux secs et ensoleillés et que l’on appelle aussi "safran bâtard", "safran des teinturiers" ou encore "faux safran".
    Binette & Jardin — Carthame des teinturiers (Carthamus tinctorius) ou safran bâtard : culture, plantation
  • S'agissant d'un arbuste cespiteux, il peut arborer un port touffu buissonnant constitué de nombreuses tiges érigées depuis la souche qui s'arquent légèrement au sommet.
    Binette & Jardin — Arbre aux haricots bleus (Decaisnea fargesii) aux fruits spectaculaires

Traductions du mot « buissonnant »

Langue Traduction
Anglais bushy
Italien cespuglioso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.