La langue française

Buissonnant

Sommaire

  • Définitions du mot buissonnant
  • Étymologie de « buissonnant »
  • Phonétique de « buissonnant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « buissonnant »
  • Citations contenant le mot « buissonnant »
  • Vidéos relatives au mot « buissonnant »
  • Traductions du mot « buissonnant »
  • Synonymes de « buissonnant »

Définitions du mot buissonnant

Trésor de la Langue Française informatisé

BUISSONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de buissonner*.
II.− Adj. Qui se présente sous forme de buisson. (Quasi-)synon. buissonneux.Plantes buissonnantes (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 2, 1931, p. 400, 402).
P. anal. Sourcils buissonnants (Gide, Isabelle,1911, p. 616):
1. Contemplez-le, au cœur d'un peuplier, celui-ci [le gui] pareil à un nid de corbeau, boule buissonnante, touffue, fouillis inextricable... A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 311.
P. métaph. :
2. Les modalités de l'évolution sont certes complexes, mal élucidées et discutables, mais le fait de l'évolution est incontestable. Il ne faut pas la concevoir schématiquement comme une lignée de formes dérivant les unes des autres. Cette évolution fut et demeure « buissonnante » c'est-à-dire présentant une multiplicité de formes apparentées mais pas en ligne directe de dérivation. Dans les formes fossiles, il y a des fins de rameaux qui n'ont donné naissance à aucune descendance. Hist. de la sc.,1957, p. 1430.
Prononc. Seule transcr. dans Littré : bui-so-nan, nan-t'. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Adjectif

buissonnant masculin

  1. Qui prend l’apparence d’un buisson, d’une boule touffue.
    • Arbuste à port érigé, buissonnant, très ramifié, s’étalant avec une belle ampleur en vieillissant.
  2. (Figuré) Ramifié comme un buisson.
    • Toujours est-il que l’on aurait là une preuve de plus que l’évolution humaine était particulièrement buissonnante et que de nombreuses espèces d’hominines ont cohabité. — (Laurent Sacco, Homo naledi : la datation lui donnerait un âge de 250.000 ans sur futura-sciences.com, Futura-Sciences. Mis en ligne le 27 avril 2017, consulté le 29 avril 2017)

Forme de verbe

buissonnant \bɥi.sɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent de buissonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BUISSONNANT (bui-so-nan, nan-t') adj.
  • Qui pousse en buisson. L'arbuste [brouté] n'en continue pas moins à vivre, il prend seulement l'aspect buissonnant, H. Faré, Enquête sur les incendies de forêts, p. 21.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « buissonnant »

Participe présent du verbe « buissonner ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « buissonnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buissonnant bµisɔnɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « buissonnant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buissonnant »

  • Voici une jolie annuelle à port buissonnant qui se couvre de grappes de fleurs rose bicolore qui rappellent de mini-mufliers… et elles sont délicieusement parfumées de surcroît. Chacune est composée d’une lèvre supérieure de quatre pétales rose soutenu et d’une lèvre inférieure à deux pétales rose pâle, le tout centré autour d’une gorge jaune contrastante. Contrairement aux autres némésies, qui arrêtent de fleurir en période de canicule, ce cultivar continue de s’épanouir. Et comme la plante est autonettoyante, nul besoin de supprimer les fleurs fanées. Un excellent choix pour la plate-bande ou pour la culture en pot. Pour le soleil. Hauteur : 24-45 cm. Largeur : 30-45 cm. Le Soleil, Les Exceptionnelles 2020: encore d’autres belles découvertes! | Maison | Le Soleil - Québec
  • Voilà une plante annuelle buissonnante qui a progressivement quitté nos jardins. Pourtant, elle ne manque pas d’atouts et d’atours à commencer par sa floraison généreuse, délicate, soyeuse, ressemblant parfois à celles des azalées. Elle produit aussi, un feuillage simple mais très esthétique. Toutes ces qualités me font dire que clarkia amoena mérite qu’on lui fasse une place de choix au jardin d’ornement. Elle aime le soleil et les sols frais, drainés et meubles, et développe ses fleurs de juin à septembre pour le plaisir des yeux et la beauté de votre jardin. Jaime-jardiner.com, CLARKIA AMOENA, GODETIA ou FLEUR DE SATIN - Semer, planter avec Jaime-jardiner.com
  • Son port arrondi, buissonnant du fait d'importantes ramifications, a une tendance à être retombant. Son système racinaire s'enfonce très profondément en quête de nappes d'eau en sous-sol. Binette & Jardin, Saule du désert (Chilopsis linearis), pour les régions arides : plantation, entretien
  • De nouvelles datations sur l’extinction d’Homo erectus confirment l'aspect buissonnant de l’évolution de l’humain et autres actualités scientifiques. France Culture, Homo erectus s’est éteint plus tard qu’on ne le pensait

Vidéos relatives au mot « buissonnant »

Traductions du mot « buissonnant »

Langue Traduction
Anglais bushy
Italien cespuglioso
Source : Google Translate API

Synonymes de « buissonnant »

Source : synonymes de buissonnant sur lebonsynonyme.fr
Partager