La langue française

Bruyance

Définitions du mot « bruyance »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRUYANCE, subst. fém.

A.− Littér. [Souvent avec une nuance péj.] Synon. de bruit* :
Le dîner est cordial, mais sans grande gaieté, sauf un peu de bruyance entre le jeune Hugo et le Montégut de l'Intransigeant. E. et J. de Goncourt, Journal,1891, p. 36.
Rem. Attesté dans Guérin 1892, Lar. 20e, Quillet 1965.
B.− PSYCHOL. ,,Caractère de la sensation d'un bruit, lié à son intensité`` (Piéron 1963).
Étymol. et Hist. 1210-40 bruiance (Gaidon, 9065, A. P. dans Gdf.), attest. isolée; 1867 bruyance (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 375). Dér. du rad. du part. passé adjectivé bruyant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Nom commun

bruyance \bʁɥi.jɑ̃s\ féminin

  1. (Vieilli) Comportement bruyant.
    • Cependant il y eut un moment où cette sortie diagonale dont je parlais tout à l'heure, ce parti pris de Rimbaud d'échapper aux bruyances des jeunes garçons rués, si exubérants, hors du collège, revêtirent l'apparence d'une réprobation assez évidente pour que leur amour-propre en fût offensé. — (Ernest Delahaye, A propos de Rimbaud : souvenirs familiers, dans la Revue d'Ardenne & d'Argonne : scientifique, historique, littéraire et artistique, publiée par la Société d'études ardennaises "La Bruyère"/impr. Laroche à Sedan, nov.-déc. 1906, p. 97)
    • Car Montpellier, hors la session universitaire où la nuée virevoltante des étudiants envahissait et rendait vie et bruyance, rompant avec la somnolence habituelle de ma douce et égocentrique ville, restait figée dans un train-train « pépère ». — (Michel Reynaud, Elles et eux et l'Algérie, Éditions Tirésias, 2004, p. 11)
  2. (Acoustique) Mesure de la pression acoustique d'un bruit.
    • Cette notion de bruyance d'un son se révèle être particulièrement appropriée pour la mesure des bruits d'avions, car c'est précisément la gêne engendrée par ce bruit qu'il est important de connaître plutôt que la force relative de ce bruit. — (Électroacoustique, n° 17-21, 1970, p. 7)
    • Le Concorde peut effectuer un aller-retour transatlantique en un peu plus de six heures. Actuellement, les caractéristiques de bruyance de cet appareil, volant à des vitesses subsoniques, sont comparables à celles d'un DC-8. — (Rapport : Commission d'enquête sur l'aéroport, Ottawa/Canada, 1977, p. 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bruyance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bruyance bryjɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « bruyance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bruyance »

  • Nous sommes dorénavant en présence d’une véritable entreprise de destruction et de déconstruction qui a pris l’ampleur d’une autre pandémie spécifiquement camerounaise, mais heureusement limitée à la sphère mentale de quelques personnes dont les meilleures bases de bruyance se situent davantage en terre étrangère qu’en terre camerounaise. camer.be, CAMEROUN :: Le Manifeste du Médiateur :: CAMEROON
  • C’est bien joli de présenter de tels engins « futuristes » avec de très belles images-vidéos +/- 3D, et en dehors des graves questions de sécurité, j’aimerais bien connaitre la bruyance en vol telle que perçue par les piétons survolés par ce genre d’engins, et quid de la poussière soulevée et du vent « façon hélicoptère » tant au décollage qu’à l’atterrissage ? On doit s’attendre que de tels engins capables de transporter 4-5 passagers vont certainement dépasser la tonne, voire bien davantage (= le poids d’une voiture !). C’est à espérer qu’ils ne connaitront pas d’atterrissages d’urgence « catastrophe » en pleins coeurs de villes ! J’aimerais pas du tout être en dessous à ce moment là ! Automobile Propre, CES 2020 : Hyundai présente un taxi volant Uber et une navette autonome
  • Pour la bruyance je vais botter en touche dans la mesure où je mets toujours la radio et je roule à 110 km/h GPS sur tous mes véhicules. Une berline allemande aurait donné de meilleurs résultats c 'est sûr… Hybrid Life Actualités, Essai Toyota Yaris Hybride Chic 2017 : la reine des villes ?
  • L'un des principaux avantages des sous-marins de ce projet est leur faible niveau de bruyance, ce qui leur a valu d'être surnommés «trous noirs» par l'Otan. La dernière version du projet est dotée d'un système de navigation inertiel et de contrôle informatique moderne. , «Duel» entre les nouveaux sous-marins russes en mer Baltique - Sputnik France
  • 3 – Sur l’avènement de la double nationalité, nous saluons avec bruyance, tonnerre, Makossa, Bikusssi, Benskin, Assiko et autres prouesses récréatives et dansantes du terroir, cette avancée. Nous étions un pays en retard sur ce point, très en retard par rapport à l’évolution du monde. Nous en finissons ainsi et enfin, avec l’humiliation subie par des fils et filles de notre nations, dans les missions diplomatiques de la patrie de leurs parent et ancêtres à l’étranger, dans nos aéroports où ils étaient épiés, tracassés et brimés. Que d’opportunités d’investissements, de joints ventures et de partenariats ratés, et maintenant possibles ! Bravo. Il faudrait très vite, qu’un projet de révision du code de la nationalité soit actualisé par le Ministère de la justice et présenté pour adoption par les deux chambres. Le projet existe du reste depuis trente ans dans les tiroirs. camer.be, CAMEROUN :: GRAND DIALOGUE NATIONAL:Ce que le MPDR – PMDR pense des résolutions :: CAMEROON

Traductions du mot « bruyance »

Langue Traduction
Anglais noisiness
Espagnol los ruidos
Italien rumorosità
Source : Google Translate API

Synonymes de « bruyance »

Source : synonymes de bruyance sur lebonsynonyme.fr

Bruyance

Retour au sommaire ➦

Partager