La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruyance »

Bruyance

[bryjɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « bruyance »

Bruyance - Nom commun

  • (Vieilli) Attitude caractérisée par un excès de bruit.

    Cependant il y eut un moment où cette sortie diagonale dont je parlais tout à l'heure, ce parti pris de Rimbaud d'échapper aux bruyances des jeunes garçons rués, si exubérants, hors du collège, revêtirent l'apparence d'une réprobation assez évidente pour que leur amour-propre en fût offensé.
    — Ernest Delahaye, A propos de Rimbaud : souvenirs familiers
  • (Acoustique) Quantification de la pression acoustique générée par une source sonore.

    Le Concorde peut effectuer un aller-retour transatlantique en un peu plus de six heures. Actuellement, les caractéristiques de bruyance de cet appareil, volant à des vitesses subsoniques, sont comparables à celles d'un DC-8.
    — Rapport : Commission d'enquête sur l'aéroport, Ottawa/Canada

Étymologie de « bruyance »

Dérivé de bruyant, avec le suffixe -ance.

Usage du mot « bruyance »

Évolution historique de l’usage du mot « bruyance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruyance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bruyance »

Citations contenant le mot « bruyance »

  • Nous sommes dorénavant en présence d’une véritable entreprise de destruction et de déconstruction qui a pris l’ampleur d’une autre pandémie spécifiquement camerounaise, mais heureusement limitée à la sphère mentale de quelques personnes dont les meilleures bases de bruyance se situent davantage en terre étrangère qu’en terre camerounaise.
    camer.be — CAMEROUN :: Le Manifeste du Médiateur :: CAMEROON
  • L'un des principaux avantages des sous-marins de ce projet est leur faible niveau de bruyance, ce qui leur a valu d'être surnommés «trous noirs» par l'Otan. La dernière version du projet est dotée d'un système de navigation inertiel et de contrôle informatique moderne.
    «Duel» entre les nouveaux sous-marins russes en mer Baltique - Sputnik France
  • Pour la bruyance je vais botter en touche dans la mesure où je mets toujours la radio et je roule à 110 km/h GPS sur tous mes véhicules. Une berline allemande aurait donné de meilleurs résultats c 'est sûr…
    Hybrid Life Actualités — Essai Toyota Yaris Hybride Chic 2017 : la reine des villes ?
  • Son énergie spontanée et chaotique fait tout son charme. Sa bruyance inexcusable ne cesse jamais, que ce soit à cause d’une discussion politique ou d’une micro-agression en conduisant.
    l-express.ca — Pour l’amour de Beyrouth

Traductions du mot « bruyance »

Langue Traduction
Anglais noisiness
Espagnol los ruidos
Italien rumorosità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.