La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruche »

Bruche

[bryʃ]
Ecouter

Définitions de « bruche »

Bruche - Nom commun

  • (Entomologie) Genre de coléoptère dont les larves infestent et consomment l'intérieur des graines de légumineuses.

    La moindre semence de légumineuse, souvent pas plus grosse qu’une tête d’épingle, nourrit sa Bruche, un nain, qui patiemment la gruge, l’excave en habitacle ; et lui, le dodu, l’exquis, serait épargné !
    — Jean-Henri Fabre, « La Bruche des haricots »

Étymologie de « bruche »

Du latin bruchus, qui provient du grec βροῦχος.

Usage du mot « bruche »

Évolution historique de l’usage du mot « bruche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bruche »

Citations contenant le mot « bruche »

  • C’est un enfant de la guerre. Et de la vallée de la Bruche où il naît en 1942. La date et l’endroit ne sont pas neutres. À 10 ans, son père, « un taiseux », l’emmène visiter le site du Struthof voisin où moins d’une décennie plus tôt s’exerçait la barbarie nazie. Le jeune Michel Meyer aurait pu être vacciné pour un certain temps contre toute forme de germanophilie, mais il fera la différence entre l’Allemagne d’Hitler et celle de Goethe.
    Strasbourg | Michel Meyer, amoureux de l’Allemagne, présentera son livre à Strasbourg jeudi
  • Monsieur Magic sera présent au carnaval d'Ernolsheim sur Bruche, samedi 05/03/22, avec plus d'un tour dans son sac ;) Monsieur Magic wird beim Karneval von Ernolsheim sur Bruche am Samstag, den 03.05.22, mit mehr als einem Ass im Ärmel dabei sein;)
    France Bleu — Concert de l'Accordéon Club Pelzkappel de Bergheim - Konzert des Akkordeon-Clubs Pelzkappel aus Bergheim
  • Pendant dix jours, les sportifs ont parcouru 1 000 km, reliant la Bruche à la mer du Nord. « C’étaient des vacances différentes », précisent le Molshémien, Dominique Fischer, professeur d’EPS au collège Bugatti de Molsheim, et Nicolas Arnaud, professeur des écoles à Traenheim. Tous deux sont habitués de voyages en petite reine .
    Molsheim. De la Bruche à la mer du Nord à vélo
  • On appelle charançon un ensemble d’insectes coléoptères ravageurs appartenant majoritairement à la famille des Curculionidae. Ils s’en prennent essentiellement aux céréales mais pas uniquement puisque le nom vernaculaire peut être suivi du végétal attaqué : charançon du blé (Sitophilus granarius), charançon du riz (Sitophilus oryzae), charançon du pois ou bruche du pois (Bruchus pisorum), charançon de la noisette ou balanin (Curculio nucum), charançon du bananier (Cosmopolites sordidus), charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus), etc.
    Binette & Jardin — Le charançon, insecte redoutable ravageur des végétaux
  • L’Eckbolsheimois Florian Filippi a été le plus costaud sur le 10 km des foulées de la Bruche ce dimanche à Ernolsheim-sur-Bruche. De son côté, le Mulhousien Nelson Rebischung a dominé le 5km.
    Athlétisme/Les foulées de la Bruche. Florian Filippi tient son rang
  • Toutes ces sorties s’adressent à un public individuel et sont proposées gracieusement, à l’exception, le cas échéant, des entrées des sites, déplacements en bus, et repas à régler. Cette année, les réservations sont obligatoires et s’adaptent aux consignes sanitaires. Jusqu’à nouvel ordre il faut se rendre sur https://reservation.valleedelabruche.fr. Ensuite, pour éviter toute déconvenue, il est nécessaire de consulter le site internet www.valleedelabruche.fr, la page Facebook, ou contacter l’office de tourisme de la vallée de la Bruche au ✆03 88 47 18 51.
    Culture - Loisirs | « Sentiers plaisir » et découvertes dans la vallée verte

Traductions du mot « bruche »

Langue Traduction
Anglais weevil
Espagnol bruche
Italien bruche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.