La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brisable »

Brisable

[brisabl]
Ecouter

Définitions de « brisable »

Brisable - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est susceptible d'être rompu ou cassé facilement.

    Cette belle lady, si svelte, si frêle, cette femme de lait, si brisée, si brisable, si douce, d’un front si caressant, couronnée de cheveux de couleur fauve et si fins, cette créature dont l’éclat semble phosphorescent et passager, est une organisation de fer.
    — Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée

Étymologie de « brisable »

Formé de briser, de l'ancien français bruisier, du latin brisare, du gaulois brissô (« fracasser »), apparenté à l'ancien irlandais brissim (« je fracasse »), au breton bresk (« fragile »), au latin friabilis (« friable »), auquel on ajoute le suffixe -able, du latin -abilis.

Usage du mot « brisable »

Évolution historique de l’usage du mot « brisable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brisable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brisable »

  • Ces apôtres de la déstabilisation se heurtent à la barrière psychologique in-brisable des Camerounais. Rien! Ni propagande, ni mensonges, ni manipulation, ni montages vidéos-photo, n’ont affaibli l’esprit combattant de ce peuple. Conséquences? Aucun soulèvement populaire. Pas donc moyen pour les impérialistes de leur imposer quelqu’un qu’ils vont décrire comme neuf et compétent pour diriger leur pays. Leur impuissance, leur défaite et leur échec à faire main-basse sur les ressources du Cameroun, sont la victoire d’un homme—Paul Biya, et d’un peuple éduqué à la Biya pour un Cameroun souverain et indépendant.
    Agence de Presse Panafricaine — Cameroun : Coup d’Etat et Révolution colorée manqués - Agence de Presse Panafricaine

Traductions du mot « brisable »

Langue Traduction
Anglais breakable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.