La langue française

Brasure

Définitions du mot « brasure »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRASURE, subst. fém.

TECHNOL. Soudure au moyen d'un métal ou d'un alliage intermédiaire :
... [Pour] l'assemblage du fil [hélicoïdal] on a essayé la brasure et la soudure, mais le fil se rompait fréquemment au point de jonction... J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 113.
P. méton.
Métal ou alliage utilisé pour la soudure. Des brasures spéciales (...) pour la réparation de la fonte (E. Ambroise, Pour le monteur mécanicien,1949, p. 51).
Endroit où les pièces sont soudées.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [bʀazy:ʀ]. Passy 1914 transcrit : brɑ ˑzy:r avec [ɑ ˑ] post. mi-long pour la 1resyll. (pour [ɑ] cf. aussi DG). Étymol. et Hist. 1478-1686 (Stat. des serruriers, Reg. des stat., A. Abbev. dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 1803 (Boiste). Dér. de braser* étymol. 2; suff. -ure*.

Wiktionnaire

Nom commun

brasure \bʁɑ.zyʁ\ féminin

  1. (Métallurgie) Action rendant solidaires deux pièces à l’aide, d’un matériau d’apport et d’une température inférieure au point de fusion du ou des matériaux constituant les pièces à assembler.
  2. Endroit où deux pièces sont brasées.
  3. Métal ou alliage d’apport utilisé pour le brasage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRASURE. n. f.
T. d'Arts. Action de souder ensemble à haute température deux pièces de métal. Il désigne aussi l'Endroit où deux pièces sont soudées.

Littré (1872-1877)

BRASURE (bra-zu-r') s. f.
  • Endroit où deux pièces de métal sont brasées, soudées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brasure »

Braser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1803) → voir braser et -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brasure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brasure brazyr

Évolution historique de l’usage du mot « brasure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brasure »

  • Un travail en commun pour cette toute fraîche création qui a demandé près de 800 heures de travail depuis le début de l’hiver : la soudure et la brasure pour Agnès, spécialisée aussi dans la marqueterie d’art, la mise en forme, les points et sutures pour Edmond et un résultat de taille au final ! Le Telegramme, Aglaé et Germain, un couple de taille au Drevers - Pleyben - Le Télégramme
  • Poste à souder, pince porte électrode, métal d’apport, torche de soudage, chalumeau, détendeur… sont autant d’outils indispensables dont ces artisans ont besoin quotidiennement afin d’effectuer soudure et brasure qu’il est également bon de requalifier. , Outils de soudure ou de brasure : à chacun son usage Matériels
  • Pour effectuer une brasure à l’étain sur du cuivre, commencez par nettoyer les deux parties avec un papier de verre fin. Appliquez ensuite un décapant et emboitez les deux pièces. Chauffez avec la lampe à souder la partie femelle à environ 1 à 2 cm de la zone à souder (ne pas chauffer directement avec la flamme la jonction entre les deux parties mâles et femelles). Appliquez le fil d’étain à la jointure. Lorsque celui-ci commence à fondre, arrêtez le chauffage et déposez de l’étain tout autour du tube. Le métal fondu pénètre entre la partie mâle et femelle. Laissez refroidir à l’air libre. , L'Etain : brasure et propriétés physico-chimiques de ce métal
  • Largement utilisé dans les industries de pointe comme le spatial, l’automobile ou l'aéronautique, le brasage est un procédé d’assemblage de pièces métalliques à l'aide d'un métal d'apport (appelé : brasure). Cette brasure va assurer la liaison ayant une température de fusion inférieure à celle des pièces à réunir. Comme le résume Julien Lacotte, ingénieur d'affaires chez Bodycote, un prestataire de services en procédé thermique, le brasage permet en fait d’assembler « des pièces d’une grande complexité que l’on ne pourrait pas souder par un autre type de soudage » (voir la vidéo). , Vidéo aéronautique - Qu'est-ce que le brasage ? - Lifestyle - Aeronewstv

Traductions du mot « brasure »

Langue Traduction
Anglais solder
Espagnol soldadura
Italien saldatura
Allemand lot
Portugais solda
Source : Google Translate API

Synonymes de « brasure »

Source : synonymes de brasure sur lebonsynonyme.fr

Brasure

Retour au sommaire ➦

Partager