La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brassin »

Brassin

[brasɛ̃]
Ecouter

Définitions de « brassin »

Brassin - Nom commun

  • (Brasserie) Récipient utilisé pour le mélange des ingrédients dans la fabrication de la bière, ou le volume de bière ainsi produit.

    Dans le rugissement des machines, le brassin frémissait, mêlant eau, malt et houblon dans une danse ancestrale, promesse d'une bière riche et onctueuse.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Volume d'alcool à base de céréales produit en une seule opération.

    Le dîner fut splendide, un véritable dîner de fiançailles. […]. On y but un brassin et demi de bière de Louvain et vingt-sept tonnes de faro de Bruxelles.
    — Charles Deulin, Manneken-Pis; Traditionnellement, les familles coréennes produisaient elles-mêmes leur makgeolli en raison de la grande accessibilité des matières premières. Mais en faire une production commerciale qui doit atteindre et respecter des standards de qualité à chaque brassin est une autre paire de manches.

Étymologie de « brassin »

Du verbe brasser et du suffixe -in.

Usage du mot « brassin »

Évolution historique de l’usage du mot « brassin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brassin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brassin »

Citations contenant le mot « brassin »

  • « Pour les deux premières éditions, on a pu remettre environ 6500 $ à la SAO, d’expliquer Alain Larivière, directeur général de la microbrasserie. Cette année, j’ai un peu modifié le brassin puisque c’est dans une cannette que la 100 Souvenirs est disponible. »
    Le Droit — Une bière pour se souvenir | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Depuis mai 2020, une nouvelle production embaume la boulangerie de Fabrice Bazzara à Delme (Moselle) : un pain aux drêches. C’est la première étape de collaboration pour la Brasserie de la grenouille assoiffée, qui souhaitait depuis longtemps valoriser les fibres issues des brassins.
    France 3 Grand Est — Delme : du pain qui sent bon le houblon, le résultat de la coopération entre une brasserie et un boulanger
  • "Le masque, je le donne gratuitement. Mais dès que je leur en tends un, certains me rient au nez", se désole David, gérant de O brassin belge, rue du docteur Leroy au Mans. "On veut faire de notre mieux mais on n'a pas de solution. Certains sont indisciplinés. Et comme on n'est pas la police, parfois il y a de l'énervement."
    France Bleu — Gestes barrières : les gérants des bars du Mans font face à des clients peu respectueux des règles
  • Du côté de la brasserie, les techniques de brassage étaient également beaucoup moins perfectionnées qu’aujourd’hui. La crainte de voir un brassin s’infecter pendant la fermentation, les techniques de maltage et d’empattage basées sur un savoir-faire empirique et la distribution parfois chaotique obligeaient le brasseur à produire vite et à distribuer tout aussi rapidement.
    Le Soleil — L’alcool dans la bière | Bière | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • Moi j’ai deux petits fermenteurs de 12 l en inox (fait “maison”) dans lesquels je transfert chaque fois le brassin fin ébullition et que je refroidi en trempant le fermenteur (en général 1 h) dans une cuvelle remplie d’eau (de pluie). Jamais eu de problème d’infection à cause de cela.
    Happy Beer Time — Faire sa bière: Refroidir son moût en le laissant refroidir
  • Une seconde cuvée a également été lancée, ce week-end avec un brassin bio : la cuvée Elena.
    BX1 — La Biche, une bière solidaire de Saint-Gilles au profit des sans-abris - BX1
  • Le vin de souriceaux est originaire du Sud-Est de la Chine. Pour le produire, il faut des dizaines de bébés souris âgés de 3 jours maximum, qui sont noyés et brassés dans de l'alcool de riz. Les souris ne peuvent être âgées que de quelques jours, car elles doivent être aveugles et glabres. Le brassin est affiné jusqu'à un an avant d'être consommé. Le vin de souris est consommé pour ses vertus contre l'asthme et les maladies du foie. Il se boit généralement comme apéritif avant un repas.
    La Revue du vin de France — Vous prendrez bien un verre de vin de souriceaux ! - La Revue du vin de France
  • Chez Ice Breaker, on n'a pas peur d'expérimenter, quitte à se lancer dans une fabrication assez technique. « Pour la Nothing, nous ajoutons au brassin un concentré de chocolatine, après avoir fait cuire puis sécher la viennoiserie pour la dégraisser. » Le résultat a surpris Jean-Patrick, l'un des premiers à la goûter. « Au nez, on reconnaît la viennoiserie qui sort du four, au goût le sucre apporte un côté onctueux, on sent le malt grillé. C'est ce que j'appelle une bière de dessert ! »
    leparisien.fr — Une bière à la chocolatine à Toulouse ! - Le Parisien

Traductions du mot « brassin »

Langue Traduction
Anglais brew
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.