La langue française

Brassement

Définitions du mot « brassement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRASSEMENT, subst. masc.

Vx. Action de brasser la bière. Synon. brassage1*.
Rem. Attesté dans Littré, Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill.
P. métaph. :
... j'étais emporté dans l'évaporation du temps, le mouvement de la vie qui poursuivra à travers l'interminable futur, après m'avoir rejeté, son vain brassement de chairs tendres. Chardonne, Le Ciel dans la fenêtre,1959, p. 80.
Au fig., vieilli. [En parlant de peuples] Action de fusionner, d'amalgamer (cf. brassage1B). Le grand brassement des invasions barbares et la diffusion pénétrante des raids scandinaves (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 186).
PRONONC. − Seule transcr. dans Littré : bra-se-man.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1224 bracement « préparation. » (G. de Coinci, Les Mir. de Nostre-Dame, éd. V. F. Koenig, t. 3, p. 164, 379-380); à rapprocher de brassin au sens 1; 2. 1385 « action de brasser la bière » (Archives admin. de la ville de Reims, III, 650 dans Gdf. Compl.), attest. isolée dans ce sens; repris par Littré, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e; 3. 1843 « mélange, fusion » (M. Chevalier, Essais de pol. industr., éd. Ch. Gosselin, p. 322 : le brassement des nations et des races). Dans ces 2 derniers sens, brassement a été remplacé par brassage*. Dér. de brasser1*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Lew. 1960, p. 54.

Wiktionnaire

Nom commun

brassement \bʁas.mɑ̃\ masculin

  1. Action de brasser.
    • Le mélange d’air peut s’effectuer de deux manières, ou dans le brûleur lui-même ou à l’aide d’un brassement préalable dans un appareil spécial appelé mélangeur. — (Édouard Capelle, L’éclairage et le chauffage par l’acétylène: étude technique et pratique, 1902)
    • Et la terre bougeait sous moi, comme pour défourner un événement formidable. Et j’étais le pivot d’un brassement surnaturel d’atmosphères, de ressemblances, de menaces et de sympathies. J’allais mourir. Et il allait prendre ma place. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 214)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BRASSEMENT (bra-se-man) s. m.
  • Action de brasser la bière.

HISTORIQUE

XIVe s. Le brassement de la cervoise et godale (1385), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. III, p. 650.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brassement »

(Siècle à préciser) Composé de brasser et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brassement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brassement brasœmɑ̃

Citations contenant le mot « brassement »

  • « Il faut éviter un gros brassement d’air », souligne Violaine Ohl-Gasteau, responsable filtration et épuration pour la qualité de l’air pour Uniclima, pour qui il faut avant tout « faire appel à son bon sens ». , Covid-19 : bureaux, commerces... peut-on utiliser les ventilateurs et la climatisation ? | Actu
  • « On se met en place sur des zones avec un important brassement de population comme des lieux touristiques ou des marchés. Cela permet de toucher un maximum de personnes. L’idée, c’est d’aller vers les Creusois mais aussi vers les touristes. » www.lamontagne.fr, Des tests Covid-19 pour Creusois et touristes sur la plage du Lac de Vassivière - Royère-de-Vassivière (23460)
  • Afin de répondre constamment aux besoins en électricité, les installations hydroélectriques font varier le débit des cours d’eau français, comme les lâchers du barrage de l’Aigle en Corrèze, qui peuvent augmenter le niveau de la Dordogne de quatre mètres en quelques minutes. Aux courants puissants qui peuvent emporter même les nageurs et canoéistes les plus aguerris s’ajoute le risque d’hydrocution – refroidissement brutal du corps –, accentué par le brassement des eaux profondes par les centrales, source de températures plus basses à la sortie. Social Mag, Barrages hydrauliques : objectif zéro noyade  - Social Mag
  • A quand un arrêté prefectoral pour interdire les rassemblements musicaux qui ont été interdit par arrêté refectoral parce que illégal ? Mais que l'on ne se leurre pas ils auront bien lieu malgré ces brassements d'air et ce "encadré" par les forces de l'ordre gratuitement. www.larep.fr, Un nouvel arrêté préfectoral anti-rassemblements à caractère musical pris dans le Loiret - Orléans (45000)
  • Située à une trentaine de mètre sous terre, c’est la station la plus profonde du réseau des TCL. Elle reste fraîche même en plein cœur de l’été. Posez-vous sur l’un des sièges avec un bon bouquin (à cette profondeur, pas la peine d’espérer capter du réseau pour zoner sur Facebook depuis votre smartphone). Le passage des rames du métro provoquera à intervalles réguliers un brassement d’air digne des ventilateurs les plus efficaces. Bémol : pour en profiter, il vous faudra prendre un ticket de métro. Lyon CityCrunch, TOP 10 des endroits où se mettre au frais à Lyon
  • Notre Mère Patrie a perdu sa place de leader de la culture depuis bien longtemps, a même du mal à se maintenir parmi les 5/10 premiers. A l’instar du football, c’est le brassement culturelle qui permet le succès. , Guadeloupe. Les artistes de Guadeloupe lancent une invitation au Président - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe

Traductions du mot « brassement »

Langue Traduction
Anglais stirring
Espagnol emocionante
Italien mescolando
Allemand rühren
Chinois 搅动
Arabe التقليب
Portugais mexendo
Russe перемешивание
Japonais 撹拌
Basque eraginez
Corse mossi
Source : Google Translate API

Synonymes de « brassement »

Source : synonymes de brassement sur lebonsynonyme.fr

Brassement

Retour au sommaire ➦

Partager