La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « branchie »

Branchie

[brɑ̃ʃi]
Ecouter

Définitions de « branchie »

Branchie - Nom commun

  • (Ichtyologie) Organe respiratoire de certains animaux aquatiques permettant l'échange de gaz dissous dans l'eau.

    La branchie est la structure intervenant le plus généralement dans la respiration aquatique.
    — Raymond Gilles, ‎Michel Anctil

Expressions liées

  • Branchies trachéennes, branchies sanguines

Étymologie de « branchie »

Du latin branchiae.

Usage du mot « branchie »

Évolution historique de l’usage du mot « branchie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « branchie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « branchie »

Citations contenant le mot « branchie »

  • En effet, elle nous permettrait de respirer sous l’eau bien plus longtemps qu’un tuba ou qu’une bombonne d’oxygène. Il a imaginé un système capable d’extraire l’oxygène de l’eau à l’image des branchies des poissons. Artificielles, ces branchies seraient imprimables en 3D et se présenteraient sous la forme d’une combinaison que l’on peut voir sur les images ci-dessous.
    Demotivateur — Des branchies en 3D pour permettre à l'homme de respirer en continu sous l'eau
  • On commence à parler de poumons il y a environ 400 millions d’années. C’est à cette époque que des animaux commencent à pouvoir respirer l’air. À l’origine, ce sont des animaux qui ont la double spécificité : respiration aquatique et aérienne. Ils possèdent les deux organes : poumons et branchies...
    France Culture — Que reste-t-il de nos branchies ?
  • Face à cela, un ingénieur spécialisé dans les technologies biomimétiques travaille sur une solution qui selon lui, pourrait permettre à l’homme de vivre sous la surface de l’eau, grace à des branchies artificielles.
    NeozOne — Amphibio, le masque à branchies pour respirer sous l’eau - NeozOne
  • Après l'invention de Triton, un système de branchies synthétiques qui filtre l'oxygène contenu dans l'eau, Jun Kamei, designer en biomimétisme, a conçu un système de branchies imprimées en 3D. Elles stockent l'eau, gardent l'oxygène et évacuent le dioxyde de carbone.
    Franceinfo — VIDEO. Des branchies à imprimer en 3D pour faire respirer l'homme sous l'eau
  • "Regardez madame, on voit déjà sa tête, sa queue, ses branchies... c'est un beau bébé !" On imagine la tête de la mère s'entendant dire lors de la première échographie de la grossesse qu'elle va mettre au monde un poisson ! Neuf mois plus tard, c'est pourtant un petit d'homme tout ce qu'il y a de plus normal qui viendra au monde, sans branchies ni queue.
    Science-et-vie.com — Est-il vrai qu'il subsiste en nous quelque chose des poissons? - Science & Vie
  • Amphibio, une combinaison sous-marine spéciale a été conçue par un designer japonais. Ce dernier est connu sous le nom de Jun Kamei, un chercheur en biomérisme de l’Université de Tokyo. Il a réussi un exploit. En effet, il a mis en place des branchies artificielles en 3D. Grâce à cet outil, il sera désormais possible de respirer sous l’eau comme un poisson.
    HelloBiz — Innovation & Startup : Des branchies artificielles pour que l'homme puisse respirer sous l'eau | HelloBiz
  • Pouvoir nager comme un poisson dans l’eau, c’est ce que promettent les inventeurs des branchies artificielles Triton, un petit appareil qui extrairait de l’oxygène de l’eau. Pour financer le projet, une campagne de récolte de fonds a été lancée sur le site Indiegogo, il y a bientôt un mois. Les précommandes affluent. Le 31 mars, plus de 870 000 dollars avaient déjà été amassés, soit plus de 1700% de la somme initialement visée. La livraison de cette nouvelle technologie aux 2384 donateurs est annoncée pour décembre 2016.
    Le Temps — Non, ces branchies artificielles ne permettent pas de respirer sous l’eau - Le Temps
  • Les monogènes sont de minuscules animaux de moins de 1 millimètre de longueur – vous les verrez à peine sans loupe binoculaire. Ils sont attachés aux branchies par leur extrémité arrière avec leur partie avant libre dans l’eau. Pour s’attacher fermement aux tissus d’une branchie de poisson, il faut un organe très spécial : il s’appelle le hapteur et contient des crochets pointus qui pénètrent la partie molle de la branchie.
    The Conversation — À la découverte des parasites des mérous

Traductions du mot « branchie »

Langue Traduction
Anglais gill
Espagnol agalla
Italien branchia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.