La langue française

Bradype

Sommaire

  • Définitions du mot bradype
  • Étymologie de « bradype »
  • Phonétique de « bradype »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bradype »
  • Citations contenant le mot « bradype »
  • Traductions du mot « bradype »
  • Synonymes de « bradype »

Définitions du mot bradype

Trésor de la Langue Française informatisé

BRADYPE, subst. masc.

ZOOL. ,,Genre de mammifères édentés`` (Ac. Compl. 1842). V. 4et paresseux.Bradype tridactyle (Guérin1892);bradype à collier (Lar. 20e) :
P. compar. :
La besogne va assez rondement. J'ai fait cette semaine quatre pages dont deux depuis hier, ce qui est beaucoup pour un bradype comme moi. Flaubert, Correspondance,1854, p. 177.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. : [bʀadip]. Étymol. et Hist. 1826 (Mozin-Biber). Adaptation du lat. zool. bradypus (1735, Linné, Syst. Nat., I d'apr. Agassiz); composé du gr. β ρ α δ υ ́ ς « lent » et π ο υ ̃ ς « pied » (cf. gr. β ρ α δ υ π ο υ ́ ς « à la démarche lente » Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

bradype \bʁa.dip\ masculin

  1. (Zoologie) Paresseux.
    • Malgré son indolence, ce n’est pas une proie facile pour le jaguar, et le bradype meurt généralement de vieillesse. — (Marcel Niedergang, Brésil, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BRADYPE (bra-di-p') s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Nom de l'animal dit paresseux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bradype »

Βραδὺς, lent, et ποῦς, pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du genre Bradypus issu du grec ancien βραδύπους, bradúpous qui nous donne aussi bradypode.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bradype »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bradype bradip

Évolution historique de l’usage du mot « bradype »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bradype »

  • Concluons cette courte liste avec un substantif étonnant. Le «bradype» est composé de deux mots grecs: bradus «lent» et pous «pied». Littéralement, il qualifie un être à la démarche lente. Le mot se retrouve surtout dans le lexique de la zoologie et désigne «un genre de mammifères édentés». Néanmoins, on le note encore chez Flaubert, dans ses Correspondances en 1854: «La besogne va assez rondement. J’ai fait cette semaine quatre pages dont deux depuis hier, ce qui est beaucoup pour un bradype comme moi.» Le Figaro.fr, Procrastinateurs, cet article est fait pour vous!
  • Merci pour cette salve d'insultes adressées aux enseignants (bradype, nuisible, mammouth), merci pour la déformation des propos de votre interlocuteur, merci pour les leçons diverses et variées - vous avez manqué votre vocation : vous auriez fait un pédagogue charismatique, servant d'exemple à des générations d'enseignants -, merci pour le conseil concernant le courage dont je manque cruellement mais que vous possédez à un degré suprême, merci enfin pour cet autre conseil concernant les cougars : j'apprécie à sa juste valeur l'intérêt que vous prenez à ma vie sentimentale (il est juste dommage que vous fassiez une grossière erreur sur ma localisation géographique et sur mon état civil, mais comme vous avez une touchante tendance à prendre vos simples suppositions pour des vérités indiscutables, vous êtes pardonné). Vous avez le courage de ne pas citer les statistiques de l'OCDE confirmant à travers de nombreux indicateurs que les enseignants français sont parmi les plus mal rémunérés. Et donc que s'il y a des dépenses excessives dans l'EN, elles ne viennent pas de là. Au passage, je suppose que vous devez vous réjouir que les recteurs aient reçu par décret de décembre une prime de plus de 50 000 Euros. Voici de l'argent bien dépensé, en faveur de ceux qui exécutent et font exécuter les ordres de répression et de mensonge au service d'un ministre malhonnête et méprisant. Au passage aussi, il est étrange que je ne vous entende plus parler de nos primes mirobolantes. Vous avez le courage de ne rien dire sur les aveux que le ministre lui-même a faits quant aux rémunérations insuffisantes. Aurez-vous celui de répondre à l'invitation de PierreBezhoukov ? Vous vous vantez de connaître suffisamment d'enseignants, puisqu'ils sont autour de 850 000, mais si vous réfléchissez un peu, vous pourrez comprendre que les enseignants de leur côté connaissent encore plus de non -enseignants, qui sont des dizaines de millions. Nous sommes donc aussi bien placés que vous pour faire des comparaisons avec ce que nous observons dans nos familles et notre voisinage. Et croyez-moi, la baisse du nombre de candidats aux concours et du niveau des candidats recrutés n'est pas un hasard conjoncturel. Je vous conseille enfin de trouver sur France Culture une émission consacrée à un livre du psychologue Jean-Claude Marmion. Il évoque notamment "le biais de confirmation : ça signifie qu’on sélectionne systématiquement dans notre environnement ce qui conforte notre vision du monde... et pas ce qui pourrait la prendre en défaut et nous faire évoluer". C'est exactement la façon dont vous argumentez au sujet des enseignants. C'est une tendance que nous avons tous, mais vous la portez jusqu'à un degré de perfection époustouflant. Une dernière chose toutefois : que pensez-vous de Jean-Michel Blanquer et de ses réformes (qu'il avait promis de ne pas faire), notamment réforme du lycée et du Bac ? ladepeche.fr, Contrôle continu du bac : le bras de fer - ladepeche.fr
  • Chiant comme la pluie : Scénario aussi tendu qu'un docu sur le quotidien du bradype de Panama, réalisation du niveau d'un volet de Joséphine, ange gardie… Temps de lecture : 9 mn 8 SciFi-Universe.com, Nicolas L. : Ses critiques de Films | SciFi-Universe

Traductions du mot « bradype »

Langue Traduction
Anglais bradype
Espagnol bradype
Italien bradype
Allemand bradype
Chinois 布雷迪
Arabe برادايب
Portugais bradipé
Russe bradype
Japonais bradype
Basque bradype
Corse bradype
Source : Google Translate API

Synonymes de « bradype »

Source : synonymes de bradype sur lebonsynonyme.fr
Partager