La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boutanche »

Boutanche

[butɑ̃ʃ]
Ecouter

Définitions de « boutanche »

Boutanche - Nom commun

  • (Argot) Récipient en verre destiné à contenir des liquides, généralement de l'alcool; une bouteille.

    Avec Pied de vigne il s'accrochait question idées, ils s'envoyaient des vannes sévères, seulement à la gobette ils se retrouvaient, ils faisaient la trêve devant la boutanche.
    — Alphonse Boudard, L’Hôpital : Une hostobiographie
  • (Argot) Boutique.

    Je forçais une boutanche, je faussais une tournante. On m’a pris. J’avais l’âge, on m’a envoyé ramer dans la petite marine.
    — Victor Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné

Étymologie de « boutanche »

Du mot bouteille ou boutique, avec le suffixe argotique -anche.

Usage du mot « boutanche »

Évolution historique de l’usage du mot « boutanche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boutanche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boutanche »

Citations contenant le mot « boutanche »

  • Quand il parle de ses jouets de collection, Laurent est joueur et malicieux, il s’adapte aussi bien aux enfants rêveurs qu’aux collectionneurs pointus. Quand il parle « boutanche », c’est le restaurateur expérimenté et gouailleur qui surgit. De la cave au grenier, ça déménage.
    www.paris-normandie.fr — Vins et voitures miniatures, le drôle de combo de cette nouvelle boutique à Rouen
  • Paris, 1912. Une série de meurtres survient brutalement, meurtres dont l’auteur signe chacun d’eux par une sorte de devinette, laissant d’étranges indices sur les lieux mêmes du crime. C’est un duo improbable de flics, l’un porté sur la boutanche et l’autre, fils pistonné de ministre, qui va se mettre en quête de l’assassin, celui-ci semblant bien décidé à ridiculiser la police française.
    Benzine Magazine — Le Vendangeur de Paname – Frédéric Bagères & David François - Benzine Magazine
  • Oui 4,59 grammes. Pas 5. Et donc, pour 8 litres de sang et autre liquide lamphatique, il a dû boire : 36,72 cl d'alcool pur soit 1,31 boutanche de wisk. Soit ce qui me parait une dose de coma voire létale. Ca devient grave, tout de même...
    ladepeche.fr — Doubs : arrêté au volant avec près de 5 grammes d'alcool dans le sang ! - ladepeche.fr
  • #3. Les vins blancs, les champagnes et les mousseux : on l’a tous fait au moins une fois, oublier sa boutanche au congél' alors qu’on voulait juste la refroidir plus rapidement. Résultat : le bouchon a éclaté, et le précieux nectar s’est transformé en sorte de granité infâme et imbuvable. Pour accélérer le processus de refroidissement, placez plutôt la bouteille dans l’évier et recouvrez-la d’eau froide et de glaçons.
    Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — Les 10 aliments qu'il faudrait (vraiment) éviter de congeler
  • Proposée en deux contenances (350 ml et 480 ml), Liz possède surtout un cerveau. Celui-ci est dissimulé dans son bouchon. Incorporant une batterie rechargeable, ce bouchon a besoin être allumé pour que Liz fonctionne. Oui, avec Liz, vous allez « allumer » une bouteille ! Tout peut arriver… Un appui long sur le sommet tactile du bouchon met ainsi en route la boutanche. Celle-ci manifeste son réveil avec un système LED clignotant blanc sous la surface du bouchon. Liz va dès lors proposer plusieurs services.
    Test de la bouteille "intelligente" Liz de Noerden: buvez, et éliminez (virus et plastiques)!
  • Depuis 2017, cette bouteille était exposée dans la salle à manger du restaurant chinois Engel Wang Fu, dans une chambre en verre climatisée faite sur mesure. Fabriquée en trois ans par une entreprise allemande, la boutanche mesurait 2,5 mètres de haut pour un diamètre de 30 centimètres et pesait plus de 370 kg.
    Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — Comment la plus grande bouteille de vin du monde s'est renversée en Autriche
  • Le ton en est à l’image de Lulu : pittoresque et pathétique à la fois. Lulu, enfant de la Ddass, enfant éternellement abandonné (quitte à s’abandonner lui-même au fond de la boutanche), s’est trempé dans les années 50, et en fait resurgir la gouaille jusqu’à nos jours, cette époque internet à laquelle il ne comprend plus grand-chose. Attachant, gentil, tout ça… mais esclave. Et ça n’en fait pas un père, même en recherche de rédemption.
    Livres - BD | Mon père, ce poivrot

Traductions du mot « boutanche »

Langue Traduction
Anglais boutanche
Espagnol boutanche
Italien boutanche
Allemand boutanche
Chinois 布坦切
Arabe نوبة
Portugais boutanche
Russe boutanche
Japonais boutanche
Basque boutanche
Corse boutanche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.