La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bousculeur »

Bousculeur

Définitions de « bousculeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUSCULEUR, adj. et subst.

(Personne) qui bouscule, malmène :
... ils ont eu du malheur, les patrons? Il répond : − Tu peux même dire qu'ils n'ont eu que ça, depuis quelque temps. − Depuis longtemps, que je fais? − Assez, oui, toujours trop. C'était pas un gros renseignement. − Enfin, je dis, je sais pas si c'est de ça, mais il est plutôt bousculeur, le patron. − C'est de ça, qu'il fait. Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 87.
Rem. Bousculeur de pékins. ,,Ouvrier qui a horreur du bourgeois, qui cherche à le vexer`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878). [Les curés] ne posent pas [comme les soldats] pour le lovelace casseur, bousculeur de pékins (D. Poulot, Le Sublime, 1872, p. 127).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1872, supra. Dér. du rad. de bousculer*; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « bousculeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bousculeur buskylœr

Fréquence d'apparition du mot « bousculeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bousculeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bousculeur »

  • Jules* encaisse. Les insultes, les menaces et les coups. Son premier jour au collège a commencé par une petite « bousculade ». « J’ai cru qu’il n’avait pas fait exprès », se souvient l’élève. Mais pendant la récré, le « bousculeur » confesse que si, il a bien fait exprès et que de toute façon « il connaît des plus grands ».
    ladepeche.fr — Près de Toulouse, un collégien de 11 ans victime de harcèlement raconte son enfer - ladepeche.fr
  • « Il a une manière de faire chanter les mots. C’est un musicien et un bousculeur. La manière dont il met les mots ensemble, ça a l’air très simple. Mais la simplicité, c’est qu’il y a de plus dur à faire. Il était contre tous les pouvoirs et avait une manière de parler de l’amour, du pouvoir, de la pauvreté, de plein de choses actuelles. Comme lorsqu’il évoque la révolte des ouvriers chez Citroën dans les années 30… Il y a aussi des textes sur dieu et des choses très très drôles. »
    Edition Epinal | Yolande Moreau : « J’suis une femme de luxe, j’aime toucher à tout »

Traductions du mot « bousculeur »

Langue Traduction
Anglais jostler
Source : Google Translate API

Synonymes de « bousculeur »

Source : synonymes de bousculeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bousculeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot bousculeur au scrabble : 14 points

Bousculeur

Retour au sommaire ➦