La langue française

Bourrache

Définitions du mot « bourrache »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURRACHE, subst. fém.

A.− BOT. Plante médicinale annuelle, à fleurs bleues, à feuilles velues, de la famille des borraginacées*, et ayant des vertus sudorifiques. Bourrache officinale, sirop de bourrache. La bourrache sert à orner les salades; on ne la cultive dans le potager que pour cet usage (A. Gressent, Le Potager moderne,1863, p. 660);malgré l'escudé et les tisanes de bourrache, Marie est toujours malade (Giono, Colline,1929, p. 105).
B.− Argot
1. De la bourrache! ,,Exclamation de l'argot des faubouriens (...) [fondée sur] les propriétés sudorifiques de la borrago officinalis (...) c'est-à-dire : « Tu me fais suer! »`` (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867, p. 134).
2. P. méton. Endroit où le voleur transpire beaucoup, d'où Cour d'assises (cf. L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 57).
Prononc. : [bu:ʀaʃ].
Étymol. ET HIST. − 1256 rouchi bourrace [c + e = tš, cf. Gossen, § 38] (Aldebrandin de Sienne, Regime du corps, éd. Landouzy et Pépin, Paris, 1911, p. 46); 1256 bourrache (Id., ibid., p. 164, variante). Empr. au lat. médiév. borago, borrago attesté dep. le xies. (Constantinus Africanus, Grad., p. 348, 11 dans Mittellat. W. s.v., 1538, 2); le lat. est prob. empr. à l'ar. abûaraq « père de la sueur » nom donné à cette plante pour ses vertus sudorifiques, devenu būaráq par altération pop. D'apr. Arveiller dans Z. rom. Philol., t. 85, pp. 110-113, la forme bourrache est caractéristique des parlers du Nord (où elle est d'abord relevée sous la graphie bourrace) où elle représente une adaptation du lat. borrago, -age y étant rendu par -ache par confusion habituelle des sourdes et des sonores corresp. (v. Gossen, op. cit. et A. Thomas dans sa préf. à l'éd. citée du Regime du corps, p. LXXV).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 23.
BBG. − Hope 1971, p. 166. − Lammens 1890, p. 279. − Sain. Lang. par. 1920, p. 218. − Sigurs 1963/64, p. 456.

Wiktionnaire

Nom commun

bourrache \bu.ʁaʃ\ féminin

  1. (Botanique) Borago, genre de plantes herbacées de la famille des boraginacées.
  2. (Spécialement) Bourrache officinale (Borago officinalis), plante condimentaire et médicinale employée comme sudorifique et diurétique.
    • — La « verdure » : choux, poirée, bonne-dame, buglosse, oseille, patience, bourrache, épinards, choux blancs, pancaliers et cabus. — (Daniel Meiller & Paul Vannier, Le grand livre des fruits et légumes: histoire, culture et usage, Éditions La Manufacture, 1991, p. 165)

Nom commun 1

bourrache \Prononciation ?\ féminin

  1. (Botanique) Bourrache.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOURRACHE. n. f.
T. de Botanique. Plante herbacée, de la famille des Borraginées.

Littré (1872-1877)

BOURRACHE (bou-ra-ch') s. f.
  • Plante à feuilles velues ; on l'emploie en tisane, comme diaphorétique et diurétique (borrago officinalis, L.).

HISTORIQUE

XIIIe s. Fleurs de bourraces, Alebrand, f° 15.

XVIe s. Il usera de bouillons, ausquels auront cuit bourrache, buglosse, etc. Paré, V, 9. Houbelon, bourroche, Paré, V, 26. Ceste-ci [buglosse ou langue de bœuf] a ses vertus plus fortes que la buglosse ou bourrache des jardins, quoique symbolisans presques en toutes propriétés, De Serres, 627.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bourrache »

De l'ancien français bourrache[1] ; du latin tardif borago[1], borrago[1] emprunté à l’arabe بو الرشح, bou-errachh'[2] ou abûaraq[1] (« père de la sueur »), qui s'entend (« à vertu sudorifique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1256) De l’arabe (voir ci-dessus).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arabe, abou rach, père de la sueur. Plante sudorifique, originaire d'Afrique et introduite par les Maures en Espagne. Borrago est du latin des botanistes, formé de borrache.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bourrache »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourrache buraʃ

Évolution historique de l’usage du mot « bourrache »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourrache »

  • Rapport sur le marché mondial de L’huile de bourrache 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de L’huile de bourrache, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie L’huile de bourrache. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché L’huile de bourrache, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , L’huile de bourrache Industrie 2020 Types de marchés mondiaux, part, croissance, taille, segments, nouvelles techniques, demande, meilleures entreprises et recherche prévisionnelle 2026 – InFamous eSport
  • La bourrache de son nom scientifique Borago officinalis L. est une plante appartenant à la famille des Boraginaceae. Originaire de Syrie, elle colonise très rapidement toute la région méditerranéenne ainsi que l’Afrique du nord. Aujourd’hui, on la retrouve également en Amérique du Nord et du Sud. Cette plante possède une capacité d’adaptation formidable. Adepte des zones ensoleillées, elle s’incruste parfaitement dans le paysage urbain. Tela Botanica, La bourrache a de la mâche ! #BotaChezMoi – Tela Botanica
  • Market.us récemment révélé L’huile de bourrache étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. L’huile de bourrache rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme L’huile de bourrache croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et L’huile de bourrache structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. boursomaniac, Rapport sur le marché du pétrole de bourrache pour partager les principaux aspects de l'industrie avec les détails des facteurs d'influence - boursomaniac
  • Le marché L’huile de bourrache a tout de même poursuivi une progression assez positive, quoi qu’il en soit, il a subi un certain impact et un ralentissement de la croissance économique mondiale. Au cours des quatre dernières années, le marché a maintenu le taux de croissance annuel moyen. Le rapport du marché L’huile de bourrache fournit également des informations sur les prévisions du marché, selon l’histoire de cette industrie, l’avenir de l’industrie face à quelle situation, croissance ou échec. , Marché L’huile de bourrache Croissance 2026, nouveaux développements après Covid-19, entreprises, régions – La Tribune de Tours
  • Découvrez les données clés du marché L’huile de bourrache: statistiques, faits et chiffres, perspectives de croissance, taille, principaux acteurs, aperçu de l’industrie et analyse régionale, analyse SWOT et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le L’huile de bourrache marché basé sur l’étude actuelle de la croissance potentielle, des défis et des développements futurs jusqu’en 2029. INFO DU CONTINENT, L'huile de bourrache Marche Aura un grand impact dans un avenir proche d'ici 2029 | AOS Products Private Limited, Connoils LLC., Desert Whale Jojoba Company - INFO DU CONTINENT
  • Principaux acteurs influençant le marché : Les principaux acteurs du marché sont analysés en même temps que l’offre, la demande du marché, les prix, la concurrence et les prévisions de l’industrie pour 2020 à 2025. La structure concurrentielle du marché est donnée et des profils d’acteurs majeurs opérant sur le marché ont été fournis. En outre, la demande, les détails de l’application, les tendances des prix et les actions de l’entreprise des principaux acteurs de l’ Huile de graines de bourrache par géographie sont également inclus. Le rapport explique qu’ils sont des fournisseurs clés en concurrence dans l’industrie.Aromex Industries (Inde), Connoils (États-Unis), Desert Whale Jojoba Company (États-Unis), William Hodgson & Co (Royaume-Uni), Avestia Pharma (Inde), Nordic Naturals (États-Unis), Soyatech International (Australie), AOS Products (Inde) , Icelandirect Inc (États-Unis), Parchem Fine & Specialty Chemicals (États-Unis), Premium Crops (Royaume-Uni) , Nouveau rapport complet sur le marché de l’huile de graines de bourrache 2020: croissance prospère, tendances récentes et demande – Pêche Alliance

Traductions du mot « bourrache »

Langue Traduction
Anglais borage
Espagnol borraja
Italien borragine
Allemand borretsch
Portugais borragem
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourrache »

Source : synonymes de bourrache sur lebonsynonyme.fr

Bourrache

Retour au sommaire ➦

Partager