La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourguignon »

Bourguignon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bourguignon bourguignons
Féminin bourguignonne bourguignonnes

Définitions de « bourguignon »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURGUIGNON, ONNE, adj. et subst.

I.− Adj., GÉOGR. Qui a un rapport avec la Bourgogne ou ses habitants. Accent, art, vignoble bourguignon. Une belle fille bourguignonne (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3,1813, p. 87);l'école bourguignonne (Huysmans, En route,t. 2,1895, p. 247);un dîner bourguignon (E. et J. de Goncourt, Journal,1896, p. 938).
Spécialement
ART CULIN. Bœuf bourguignon. Bœuf cuit dans une sauce composée de vin rouge (de préférence de Bourgogne), oignons et champignons.
VITIC. Bouillie bourguignonne. Préparation à base de sulfate de cuivre, de chaux éteinte mélangés à de l'eau, servant à traiter les vignes. On utilise beaucoup depuis quelque temps la soude du commerce pour précipiter l'oxyde de cuivre du vitriol bleu et préparer ce qu'on appelle la bouillie bourguignonne, plus commode à employer que la bouillie bordelaise en pulvérisations contre le mildiou de la vigne (Ch. Durand, Les Gdes industr. minérales en Lorraine,1893, p. 42).
Loc. adv. À la bourguignonne. À la mode bourguignonne, à la façon des Bourguignons. ... pendant que le capitaine Phœbus retroussait sa moustache à la bourguignonne (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 89).
Spéc., ART CULIN. [En parlant d'une viande, poisson, etc.] Accompagné d'une préparation à base de vin rouge, lard et oignons.
II.− Substantif
A.− Personne qui habite la Bourgogne ou qui en est originaire (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1867, p. 326; Colette, Sido, 1929, p. 82).
Pop., fig. Bourguignon salé :
1. ... le ministre (...) avait soufflé quelques gaillardises à l'oreille rose de la jeune femme. Il était Bourguignon et se flattait d'être Bourguignon salé. A. France, L'Anneau d'améthyste,1899, p. 303.
Rem. Cette expr. proverbiale, qui emploie salé au fig., s'adressait d'abord aux gens qui avaient l'habitude de trop saler leur viande.
B.− LING. Français régional de Bourgogne :
2. − O, yes, bocop, dit Peyrade. − Eh! bien, baron, voilà un français qui ressemble au vôtre, à peu près comme le bas-breton ressemble au bourguignon. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 298.
C.− MAR., gén. au plur. Gros morceaux de glace détachés de la banquise et laissant passer les bateaux de pêche. Quasi-synon. de iceberg :
3. À 3 h 30 à bâbord, j'aperçois dans la brume un iceberg qui dessine sa forme bleutée dans l'atmosphère grise, puis nous rencontrons toute une série de petits bourguignons et en fin du drigt-ice abondant... J.-B. Charcot, Le« Pourquoi-Pas? » dans l'Antarctique, 2eexpédition antarctique fr., 1908-10, 1910, p. 340.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet xxes. à partir de Ac. Compl. 1842.
Prononc. : [buʀgiɳ ɔ ̃], fém. [-ɳ ɔn].
Étymol. ET HIST. − 1. 2emoitié du xiies. parler bourgengon (Aiol et Mirabel, 5423 dans T.-L.); 2. 1752 mar. (Trév.); 1866 art culin. bœuf bourguignon (Lar. 19e). Du lat. Burgundionem, accus. de Burgundio « burgonde », au sing. fin ves., Sidoine Apollinaire, 8, 9, 5, vers. 34 dans TLL s.v., 2249, 72; au plur., Pline, Nat., 4, 99, ibid., 2249, 57; v. burgonde; le passage de la forme borgoignon (xves., Molinet, Chron., éd. Doutrepont-Jodogne, I, p. 146 [1476]) à borguignon, bourguignon (Ibid., II, 104 [1489]) s'explique par une dissimilation de o − ô à e − ô puis par fermeture en i (au contact du ñ suivant) du e prétonique ainsi obtenu (Fouché, p. 491); sens 2 peut-être p. réf. à la disposition des plants de vigne assez écartés pour laisser passer la charrue et auxquels les glaçons font penser une fois que le bateau a passé.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 292. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 882, b) 166; xxes. : a) 219, b) 268.
BBG. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 135. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 113. − Sain. Lang. par. 1920, p. 173, 408.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

bourguignon \buʁ.ɡi.ɲɔ̃\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue d’oïl de France parlée surtout en Bourgogne.
    • Ai ou la fausse triphtongue eai, en un seul son, remplace dans les terminaisons le groupe français eau, auquel correspond le bourguignon et le poitevin â, éa, ià. — (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, p.1)

Nom commun 1 - français

bourguignon \buʁ.ɡi.ɲɔ̃\ masculin

  1. (Cuisine) Plat de viande de bœuf cuisiné avec une sauce au vin.
    • Au Bouillon Pigalle, nouveau spot apprécié du boulevard de Clichy, la star s'appelle bourguignon aux coquillettes (notre strogonoff à nous). — (Valérie Hénau, « Back to CCCP », dans Marianne no 1093, du 23 février 2018, p. 79)
  2. (Désuet) Ancienne variété de raisin.
    • Les diverses espèces que l'on cultive dans le département, sont le pinot noir & blanc, le bourguignon, le vert-plant. — (Annuaire statistique du département de la Meuse : formé pour l'An XII, d'après les instructions du ministre de l'Intérieur, p. 158)
    • Des plantations faites à cette époque ont très bien réussi. On ne connaît, à proprement parler, que deux plants, le bourguignon pour les vins rouges, et le chardonnet pour les blancs. Le bourguignon parait être le même que le pineau de Bourgogne. — (Cours complet d'agriculture ou Nouveau dictionnaire d'agriculture théorique et pratique, tome 17bis, Paris : ches Pourrat frères, 1839, p. 598)
  3. (Marine) (Vieilli) (Désuet) Glace flottante isolée.
    • La corvette file à petite vapeur entre des monceaux de glace. […] Nous pouvons maintenant apprécier froidement notre situation ; elle est bien simple. Tant que nous aurons la chance d’éviter nos importuns envahisseurs, nous pouvons dormir sur les deux oreilles ; mais qu’un bourguignon à pointe aiguë se permette de pratiquer une ouverture dans la coque de fer de notre navire, nous coulons à pic. — (Charles Edmond, « Voyage dans les mers du Nord, à bord de la corvette La Reine Hortense », 1857)
    • Les grands floes épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d'une glace bleue-verdâtre très dure. Ils deviennent finalement des glaçons, les « cygnes » ou « bourguignons » des pêcheurs d'Islande qui les rencontrent à de grandes distances en mer libre. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les glaces. D’énormes plaques en dérive — des growlers ou bourguignons — grondent, invisibles, dans les déferlantes. L’Éole réduit encore pour ne pas les aborder… — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 184)
    • Le bourguignon est fourbe. Petit et plat, il passe parfaitement inaperçu en mer des Laptev où il prospère. Latitude : 77 degrés Nord. En plein océan Arctique, presque au pôle. Le bourguignon est un iceberg, du genre particulièrement difficile à repérer. — (Pierre Alonso, « Routes arctiques : dégel et nouvelles tensions », dans Libération no 11893 du vendredi 30 août 2019, p. 9)

Adjectif 2 - français

bourguignon \buʁ.ɡi.ɲɔ̃\ masculin

  1. Relatif à Bourgogne, commune française située dans le département de la Marne.
  2. Relatif à Bourguignon, commune française située dans le département du Doubs.

Adjectif 1 - français

bourguignon \buʁ.ɡi.ɲɔ̃\ masculin

  1. Relatif à la Bourgogne et à ses habitants.
    • Un rude hiver s’est abattu sur la campagne bourguignonne : les quelques arpents de vigne qui font vivre la famille ont gelé. — (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, 
de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
    • L'accident n'avait en rien entamé la bonne humeur des convives qui attaquaient vaillamment le plateau de fromages bourguignons : clacbitou, chaource, époisses, trou du cru, soumaintrain... Quoique grand amateur de fromages, Adrien n'y toucha pas. — (Michèle Barrière, L'Assassin de la Nationale 7, Le Livre de Poche, 2014, chap. 5)
  2. (Histoire) Relatif aux ducs de Bourgogne et à leurs actions et exactions.
  3. (En particulier) Relatif au parti du duc de Bourgogne, durant la guerre civile entre Armagnac et Bourguignon qui ravagea la France au cours de la première moitié du XVe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BOURGUIGNON (bour-ghi-gnon, gnon') adj.
  • 1Qui est relatif à la Bourgogne, ancienne province de France. Nous avons quelques textes du moyen âge en dialecte bourguignon ; ce dialecte est aujourd'hui un patois considérable.
  • 2 S. m. Nom donné par les marins à des glaçons détachés, avant-coureurs de la débâcle de la banquise dans les mers du Nord. Deux heures après notre sortie du froid [en Islande], nous rencontrions les premiers bourguignons, comme les appellent nos pêcheurs ; ce sont les avant-coureurs de la banquise, glaçons détachés, de dimensions variables…, G. Aragon, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 767.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bourguignon »

Voir Bourguignon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bourguignon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourguignon burgiɲɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bourguignon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourguignon »

  • Depuis 2 ans, le ban bourguignon symphonique connait des variations. Mais il n’avait jamais été enregistré. Alors quand le confinement a commencé, c’était l’occasion parfaite. « C’était une opportunité de jouer quand même ensemble, de reprendre ce morceau, rappelle Arthur Leplat. On l’a raccourci et fait attention à l’effectif. On était en tout 65 musiciens ! » France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Découvrez le ban bourguignon comme vous ne l’avez jamais entendu ...
  • Mais une fois que vous commencez à monter les escaliers en pierre bourguignonne, attendez-vous à retrouver votre âme d’enfant. Sur le palier, Kratos de God of War, en personnage grandeur nature vous attend et donne le ton de l’espace auquel vous allez accéder. Journal L'Est Eclair, Une nuit pour retrouver son âme d’enfant à Troyes
  • Deux personnes ont été condamnées à Dijon, ce vendredi 26 juin, pour trafic de stupéfiants. Le procureur de la République Éric Mathais a indiqué que ces peines faisaient suites à l'enquête sur les violences survenues du 12 au 15 juin dans la capitale bourguignonne. Le Figaro.fr, Violences à Dijon: deux condamnations pour trafic de drogue
  • Depuis quatre jours, des affrontements ont lieu dans la capitale bourguignonne, entre « plusieurs dizaines de Tchétchènes » et des habitants du quartier des Grésilles, rapporte la police. L'Humanité, À Dijon, des règlements de comptes d’une grande violence se poursuivent depuis vendredi | L'Humanité
  • Les violences qui ont secoué la capitale bourguignonne depuis le 12 juin ont surpris la presse étrangère, qui considère que Dijon était jusque-là connue pour sa “tranquillité”. Mais certains titres pointent une réalité plus complexe, sur fond de “trafics” et de “moment délicat pour l’ordre public” en France. Courrier international, Dijon, cité “paisible” et futur “bastion de gangs” ?
  • 1 690 km², 112 communes, 70 000 habitants : entre les monts du Jura à l’est, ceux du chalonnais au nord-ouest et la Saône à l’ouest, la Bresse bourguignonne est le pays le plus à l’est de la Bourgogne. Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , L’écomusée de la Bresse Bourguignonne pour découvrir une identité locale « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region

Traductions du mot « bourguignon »

Langue Traduction
Anglais bourguignon
Espagnol borgoñón
Italien borgognone
Allemand burgunder
Portugais borgonhesa
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourguignon »

Source : synonymes de bourguignon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bourguignon au Scrabble ?

Nombre de points du mot bourguignon au scrabble : 15 points

Bourguignon

Retour au sommaire ➦

Partager