La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maïeur »

Maïeur

[maiœr]
Ecouter

Définitions de « maïeur »

Maïeur - Nom commun

  • Variante de 'mayeur', terme désignant le bourgmestre ou le maire dans certaines régions francophones.

    Vingt-cinq bourgmestres se sont réunis par vidéo-conférence à l'initiative des maïeurs de Vilvorde et de Crainhem, Hans Bonte et Bertrand Waucquez, alors que le gouvernement flamand examinera mardi soir un éventuel durcissement des mesures pour combattre le rebond de la pandémie de Covid-19, également perceptible dans la périphérie. « Coronavirus : Les bourgmestres de la périphérie généralement favorables à un renforcement des mesures » rtbf.be

Étymologie de « maïeur »

Du latin majorem.

Usage du mot « maïeur »

Évolution historique de l’usage du mot « maïeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maïeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maïeur »

Citations contenant le mot « maïeur »

  • Après avoir attendu quelques jours pour laisser un délai d’incubation à la maladie, le maïeur et les deux agents communaux ont été testés lundi. Bonne nouvelle: les résultats sont négatifs et tout le monde est en bonne forme. Gros bémol: les médecins qui ont pratiqué les tests ont précisé aux intéressés qu’il n’était pas question, une fois les résultats connus et même s’ils sont négatifs, de lever l’isolement !
    DH Les Sports + — Le bourgmestre de Villers-la-Ville et les deux fonctionnaires communaux restent en confinement - DH Les Sports+
  • «Nous avons directement contacté la police et le DNF, poursuit le mayeur. Les carcasses, trente au total, ont été ramassées par les services communaux, que je peux féliciter pour leur mobilisation rapide un dimanche.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Une trentaine de pigeons tombent du ciel, tremblent et décèdent à Bouillon (Bouillon)

Traductions du mot « maïeur »

Langue Traduction
Anglais mayor
Espagnol alcalde
Italien sindaco
Allemand bürgermeister
Chinois 市长
Arabe عمدة
Portugais prefeito
Russe мэр
Japonais 市長
Basque alkateak
Corse primariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.