La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourdaine »

Bourdaine

[burdɛn]
Ecouter

Définitions de « bourdaine »

Bourdaine - Nom commun

  • (Botanique) Arbrisseau d'Europe, Frangula alnus, de la famille des rhamnacées, à écorce aux propriétés purgatives et tinctoriales. Son bois blanc et tendre est privilégié pour la production de charbon pour poudre à canon.

    […], et, çà et là, traînaient, abandonnées, de ces tiges de bourdaines que les tresseurs de paniers n’ont pas trouvées assez droites, ou assez saines, après les avoir coupées.
    — Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines
  • (Cuisine) Préparation culinaire consistant en une pomme farcie avec de la confiture ou du sucre.

    Les bourdaines (pommes et confiture).
    — Delahaye Thierry, Vin Pascal

Étymologie de « bourdaine »

Du bas-latin bourdena, bourdaine. Le mot pourrait avoir le même radical que bourdon, signifiant bâton. Il provient également d'un parler de l'Ouest, de l'ancien français bourgain, bourgène. Il représente un pré-roman burgena, apparenté au basque burgi. Il pourrait également venir du gaulois eburigena, de eburo (if, arbre vert). Une autre origine possible est le francoprovençal bourd, signifiant bâtard, en référence à la qualité inférieure de la teinture extraite de cet arbuste par rapport à celle du pastel des teinturiers.

Usage du mot « bourdaine »

Évolution historique de l’usage du mot « bourdaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourdaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourdaine »

Citations contenant le mot « bourdaine »

  • Après un an d'incertitude, c'est la renaissance de la salle des bourdaines qui a été voté hier par le conseil municipal de Seignosse. La délégation de service public a été attribué à Modjo Production. une société de gestion de salle de spectacle de la région lyonnaise.
    France Bleu — Landes : la renaissance de la salle des Bourdaines à Seignosse
  • Les ruchers du Grand Champ quittent alors Orches pour la Haute-Vienne ou la Corrèze à 850 mètres d'altitude. Ce qui donne un miel parfumé aux saveurs de bourdaine, ronce, framboisier, trèfle, châtaignier et d'un peu de thym. Parmi ses miels, on trouve du sarrasin, tilleul, châtaignier, bourdaine, acacia, du miel de forêt, du miel de fleurs, du miel crémeux et le Doré du Poitou : un miel fait avec les fleurs de tournesol. Vincent Touzalin privilégie chaque fois qu'il le peut des parcelles bios. 
    France Bleu — Les Ruchers du Grand Champ à Orches
  • La bourdaine est un arbrisseau qui peut atteindre 5 à 6m de hauteur, communément rencontré dans les bois et les zones humides ombragées d’Europe, qui appartient à la famille des Rhamnacées. Elle peut porter à la fois des fleurs et des fruits mais surtout, les abeilles la convoitent, attirées par le parfum dégagé.
    Binette & Jardin — La bourdaine, contre la constipation : bienfait et atout santé
  • Les plantes consommées comme compléments alimentaires qui en contiennent sont l'aloé (uniquement quand c'est le suc qui est utilisé), les rhubarbes (racines), le séné (fruit, foliole), la bourdaine et le cascara (un arbuste et un arbre dont on utilise l'écorce), selon l'Académie.
    Le Huffington Post — Les dangers des compléments alimentaires à base de plantes dénoncés par l'Académie de pharmacie | Le Huffington Post LIFE
  • Prunier sauvage, cornouiller, sureau nain, noisetier coudrier, prunier myrobolan, églantier, cognassier, pommier sauvage, néflier, arbousier, argousier, poirier sauvage, viorne lantane, trogne, chèvrefeuille, laurier tin, bourdaine agrémenteront ainsi ce chemin.
    ladepeche.fr — Orleix. Les écoliers ont jardiné - ladepeche.fr
  • C’est une demande croissante ! De la part des millenials soucieuses de leur santé et de celle de la planète, des jeunes mamans qui deviennent attentives à la provenance de ce qu’elles utilisent, et de leurs aînées qui ne veulent plus de « chimie » sur la tête. Sans ammoniaque ou dérivés, sans oxydants, sans colorants issus de la pétrochimie, ni pigments irritants ces colorations sont élaborées à partir de végétaux (garance, bois de campêche, curcuma, indigo, cassia, genêt des teinturiers, coréopsis, bourdaine et henné).
    Marie France, magazine féminin — Cheveux : j’ai envie de passer à la coloration naturelle - Marie France, magazine féminin
  • La bourdaine est prisée pour son écorce constellée de petites lenticelles liégeuses, qui sont des minuscules trous servant aux échanges gazeux. Lorsqu’elle est décollée, elle se montre rougeâtre à l’intérieur.
    Binette & Jardin — La bourdaine, contre la constipation : bienfait et atout santé
  • Le nerprun bourdaine a été introduit dans la province pour des fins horticoles. Il s’agit d’une plante «qui prolifère rapidement dans les écosystèmes, ce qui risque de réduire la biodiversité, puisqu’elle domine les autres», avait signalé Mme Larson-Dupuis au moment de l’entrevue.
    Le Reflet — Opération d'arrachage du nerprun, une plante nuisible à la régénération des boisés - Le Reflet

Traductions du mot « bourdaine »

Langue Traduction
Anglais glossy buckthorn
Italien frangola
Allemand faulbaum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.