La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourbouille »

Bourbouille

[burbwj]
Ecouter

Définitions de « bourbouille »

Bourbouille - Nom commun

  • Maladie cutanée, spécifiquement un lichen vésiculaire, fréquente dans les climats chauds, historiquement associée aux marins.

    L’infirmerie toute cliquetante de petits bruits, d'instruments de verre étincelants, carrelage et chrome, recevait l'équipage : accidents du travail, bobos, fracturettes et flemmingites, mais aussi des véroles, des deliriums, de vieux paluds, puis c'était les passagers, pathologie de l'ennui, de l'isolement, des troubles indicibles, la tension... les insomnies ou les bourbouilles.
    — Xavier Emmanuelli, Ballade pour un père: récit

Usage du mot « bourbouille »

Évolution historique de l’usage du mot « bourbouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourbouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourbouille »

Citations contenant le mot « bourbouille »

  • Les conséquences de cette vague de chaleur sont le retour des maladies climato-sensibles. Notamment la conjonctivite, la grippe, l’asthme, les maladies respiratoires, la rougeole, la méningite. Egalement, la bourbouille et autres rougeurs qui sont les plus visibles. Sans oublier les phénomènes de transe qu’on rencontre dans nombre d’établissements scolaires, et le paludisme. 
    Actu Cameroun — La ville de Douala confrontée à une vague de chaleur
  • Surtout utilisé pour soigner les inflammations cutanées, les brûlures ou la bourbouille, l'ambavile (ou zambavil en créole) est aussi conseillé pour ses vertus rafraîchissantes en tisane et pour aider à apaiser les brûlures d'estomac.
    Clicanoo.re — [Société] Le pouvoir des "zerbages péi" | Clicanoo.re
  • L’unique bénéfice de cette pluie c’est d’avoir calmé la canicule qui accablait les librevillois depuis plusieurs semaines. La vague de chaleur inhabituelle a provoqué une épidémie de bourbouille que les librevillois ont surnommé « gratta-gratta ».
    GABONACTU.COM — Libreville inondée après une pluie nocturne – GABONACTU.COM
  • La bourbouille est gênante! Mais fort heureusement, il existe des moyens simples et efficaces de la faire disparaitre.
    Comment se débarrasser des bourbouilles sur le corps ?
  • Et d’évoquer les températures des années 2018 et 2019 à la même période. Respectivement 31 et 32°C. Ce mercredi 8 janvier 2020, nous sommes à 31°C dans la ville de Douala. La situation est donc normale… Ce qui ne va pas sans conséquences pour les populations. La saison est propice aux maladies climatosensibles telles que la conjonctivite, la grippe, l’asthme, les maladies respiratoires, la rougeole, la méningite, la bourbouille et autres rougeurs qui sont les plus visibles, flagrantes et symptomatiques du climat actuel. Leurs vecteurs profitant de l’environnement climatique actuel pour prospérer. Sans oublier les phénomènes de transe...
    Climat : canicule sur la ville

Traductions du mot « bourbouille »

Langue Traduction
Anglais mess
Espagnol lío
Italien pasticcio
Allemand chaos
Chinois 烂摊子
Arabe تعبث
Portugais bagunça
Russe беспорядок
Japonais 混乱
Basque nahaspila
Corse messu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.