La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouillage »

Bouillage

Définitions de « bouillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Bouillage, subst. masc.,,Action de faire bouillir`` (Guérin 1892); ,,fermentation du vin en tonneaux`` (Lar. 3). [buja:ʒ]. 1reattest. av. 1866 (Payen dans Lar. 19e); dér. de bouillir, suff. -age*.

Phonétique du mot « bouillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouillage bwilaʒ

Fréquence d'apparition du mot « bouillage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bouillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouillage »

  • D’autre part, le bâtiment, qu’occupait Les Ateliers Du O Bois sur l’avenue Vallée, a été vendu et sera transformé en centre de bouillage industriel pour l’eau d’érable. Plus de 500 000 $ seront investis dans ce projet. Rachetée par Boisdaction, les activités et les employés de l’entreprise (Les Ateliers Du O Bois) ont été transférés à l’usine de la rue Jules-Paquette.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Parc industriel : ça bouge à Plessisville! - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Ça coule aussi au Témiscouata, dans le Bas-Saint-Laurent, où Jean-Marie Gilbert produit du sirop certifié biologique avec 70 000 entailles. L’acériculteur d’expérience compte accumuler l’eau d’érable dans ses réservoirs pour deux raisons. D’une part, l’eau d’érable de début de saison comporte souvent un goût de bois et le fait de la laisser « vieillir » dans les réservoirs améliore la saveur. D’autre part, mettre en marche l’évaporateur et l’arrêter après seulement une journée de bouillage entraîne des heures de nettoyage inutile, explique M. Gilbert.
    La Terre de Chez Nous — « Moi, j’allume aujourd’hui » | La Terre de Chez Nous
  • Le principe du bouillage de cru, réglementé sous Napoléon en 1802, reste encore tributaire de contraintes réglementaires très précises. Le régime de bouilleur de cru a d’ailleurs été modifié au 1er janvier 2003.
    SudOuest.fr — L’un des derniers bouilleurs de cru
  • Guy Riffaud perpétue la tradition depuis cinquante-deux ans. Il parcourt environ 2 000 km par an pour rejoindre la quarantaine d’emplacements où il assure le bouillage de ses quelque 500 clients.
    SudOuest.fr — Le bouilleur de cru a encore de l’avenir devant lui
  • Pour le moment, les spécialistes ne peuvent prédire si les changements climatiques risquent d’altérer la qualité du sirop d’érable. Cela s’est déjà produit aux États-Unis lors d’un printemps inhabituellement chaud. À l’étape du bouillage, la généreuse coulée de sève n’ayant pas mené à la production des arômes et de la saveur typique du sirop d’érable, ce dernier a dû être jeté.
    La Terre de Chez Nous — Les impacts des changements climatiques sur l’industrie du sirop d’érable | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « bouillage »

Langue Traduction
Anglais boiling
Espagnol hirviendo
Italien bollente
Allemand sieden
Chinois 沸腾
Arabe الغليان
Portugais ebulição
Russe кипение
Japonais 沸騰
Basque irakiten
Corse bullente
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouillage »

Source : synonymes de bouillage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bouillage au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouillage au scrabble : 12 points

Bouillage

Retour au sommaire ➦