La langue française

Bouchot

Définitions du mot « bouchot »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUCHOT, subst. masc.

A.− PÊCHE. Pêcherie installée au niveau de la marée basse, constituée par un clayonnage en bois disposé selon un triangle ouvert sur la côte, et dont la pointe est fermée par un filet retenant le poisson quand la mer se retire.
B.− Parc aménagé pour la culture des moules dans des conditions garantissant leur qualité. Synon. moulière*, parc* à moules.
P. méton. Pieu délimitant ce parc :
La mytiliculture utilise (...) plusieurs techniques assez différentes. La première, la plus répandue, est la culture sur bouchots. On appelle ainsi des pieux en bois de pin plantés dans la vase et ayant une hauteur de 1,60 m environ. De la mi-avril à la fin mai le naissain de moule s'y dépose et, lorsqu'il atteint une longueur de 1 ou 2 cm, il est enlevé et replacé sur des bouchots clayonnés appelés bouchots d'élevage. Ceux-ci sont formés par des pieux en pin réunis entre eux par des branches de saule ou de châtaignier entrelacées qui les recouvrent depuis 0,30 m du sol jusqu'au sommet. A. Boyer, Les Pêches mar.,1967, pp. 81-82.
Prononc. : [buʃo]. Étymol. et Hist. 1. 1184 lat. médiév. buccaudum (Poitou) « vanne d'écluse » dans Gdf.; 1385 poit. bouchaux (Terrier de la Trinité, Archives de la Vienne, Ibid.); 2. a) 1681 bouchot « parc en clayonnage pour emprisonner le poisson » (Recueil gén. des anc. lois fr., t. 19, p. 359, par MM. Isambert, Decrusy et Taillandier); b) 1834 « parc servant à la culture des moules et autres coquillages » (Land.). Terme poit.; buccaudum est à rapprocher du lat. médiév. buccale (même aire géogr.) « embouchure, bouche d'un étang » (Cartulaire de Saint-Jean d'Angély, fo57 vodans Du Cange t. 1, p. 765a), dér. du lat. bucca (bouche*); cf. le prov. boucau « ouverture, embouchure » (Mistral); bouchot par assimilation au suff. -ot*.
BBG. − Lew. 1960, p. 164, 166. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 164, 165, 192.

Wiktionnaire

Nom commun

bouchot \bu.ʃo\ masculin

  1. (Pêche) Pieu ou piquet de bois planté dans la mer et sur lequel sont élevés des coquillages, en particulier les « moules de bouchot ».
    • Captées sur des cordages longs d’une cinquantaine de mètres, les jeunes larves de moules sont déplacées dans le courant des mois de mai et juin vers des « bouchots d’engraissage ».
  2. (Par extension) Alignement de pieux, parc destiné à cet élevage.
    • Nous avons visité les bouchots de la baie du Mont-Saint-Michel.
  3. Parc en bord mer constitué de branchage dans lequel on mettait des poissons.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BOUCHOT (bou-cho) s. m.
  • Terme de pêche. Parc ouvert du côté de la côte, pour prendre le poisson à marée basse.

    Parc pour multiplier les moules et autres coquillages.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BOUCHOT, s. m. (Pêche.) parc que l’on construit sur les greves, ou aux bords de la mer, pour y arrêter le poisson.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bouchot »

(Date à préciser) Mot poitevin dérivé du latin médiéval buccaudum, « vanne d’un étang », du latin bucca, « bouche », et qu’on retrouve dans l’occitan bocal, « embouchure ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Probablement bouche, à cause de l'ouverture que présentent ces parcs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bouchot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouchot buʃo

Évolution historique de l’usage du mot « bouchot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouchot »

  • Les mytiliculteurs du nord de la Charente-Maritime ayant leurs zones de bouchots sur les côtes vendéennes de la baie de l’Aiguillon peuvent de nouveau commercialiser leurs moules. SudOuest.fr, Les moules de bouchot de Vendée sont de retour sur les étals
  • Au Crotoy, la mytilicultrice Caroline Delaby compte sur la réouverture des restaurants ce mardi pour relancer la récolte et la vente des moules de bouchot, mise à mal par le confinement. France Bleu, "La relance éco" : les moules de bouchot sauvées par la réouverture des restaurants ?
  • Le mercredi de 16 h à 19 h, la place François-Gicquel accueille un stand de moules de bouchot en provenance de la baie de Saint-Brieuc. Le produit vient de l’entreprise familiale Desbois, installée à la Jospinet, sur la commune de Planguenoual. « La situation actuelle nous a amenés à réfléchir sur les habitudes de consommation, et notamment sur les circuits courts. Nous venons ici, chaque semaine, pour que le consommateur puisse retrouver les plaisirs d’un délice iodé fraîchement pêché », indiquent les vendeurs, Charly et Bastien Landeau. Contact : tél. 06 74 65 45 91. Le Telegramme, Des moules de bouchot proposées tous les mercredis, place François-Gicquel, à Plaintel - Plaintel - Le Télégramme
  • La passion des moules de bouchot se transmet de père en fils chez les Hurtaud. D’ailleurs, si Guillaume est aujourd’hui aux commandes, Jean-Marie n’est jamais loin pour conter la belle histoire de la mytiliculture à qui veut l’entendre. Un régal pour les oreilles avant d’être un régal pour les yeux et les papilles ! , Près de Saint-Brieuc : une bonne adresse pour déguster des moules récoltées du jour | Le Penthièvre
  • Ce sont leurs filaments de byssus qui permettent aux moules de se fixer à un rocher ou un pieu de bouchot, pour grandir. Mais pour de nombreuses raisons, elles peuvent changer de support. , Les moules choisissent-elles leur rocher ? - La Roche sur Yon.maville.com
  • Le régulateur s’agenouille entre les piquets de bouchot (1). Il porte un fusil de calibre 12 et scrute le ciel. On le filme, sur une plage bretonne, pour une interview à la télévision. C’est un « effaroucheur professionnel » de goélands argentés. Il patrouille autour des parcs à moules huit heures par jour. À pied à marée basse, en bateau à marée haute. Au journaliste, il explique qu’à plus de 90% il tire en l’air pour effrayer les oiseaux. Certes, en vertu d’un arrêté préfectoral il a le droit d’en ajuster aussi quelques-uns mais il évite d’en parler. , Quand le goéland fait de la résistance - Le Betteravier français

Images d'illustration du mot « bouchot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bouchot »

Langue Traduction
Anglais mussel bed
Espagnol bouchot
Italien de bouchot
Portugais viveiro
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouchot »

Source : synonymes de bouchot sur lebonsynonyme.fr

Bouchot

Retour au sommaire ➦

Partager