La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boubou »

Boubou

[bubu]
Ecouter

Définitions de « boubou »

Boubou - Nom commun

  • (Habillement) Tenue ample et longue d'origine africaine, portée indistinctement par les hommes et les femmes.

    Normand Brathwaite y incarne le professeur en sociologie Napoléon Kiwi Premier, vêtu d’un boubou, un par-dessus commun en Afrique subsaharienne, et s’exprime avec un accent caricatural, à couper au couteau.
    — Raphaël Pirro, Radio-Canada retire un épisode de «La Petite vie» avec Normand Brathwaite
  • (Par métonymie) Désignation péjorative des individus de couleur noire.

    […] De toute façon, des boubous il y en a. C'est pas ce qui manque [rires]. On les appelle les boubous, les Noirs quoi. […] S’il y a un Français qui me dit « je suis manœuvre », je lui dis « j’ai rien du tout ». […] Le mec il ira pas sur les chantiers, avec un temps comme ça, prendre la pelle, charger, le mec il le fera pas. Non, non, manœuvre, c'est boubou , quoi . Le problème , c'est que le Français , il aura pas la même culture , donc il le fera pas … L'autre , là - bas , boubou , il va aller sur le chantier , le chef il va lui secouer les plumes « tiens tu fais ça , tu vas là , tu montes ça », bon il va le faire …
    — Nicolas Jounin, Chantier interdit au public
  • (Zoologie) Nom familier donné au bouvier bernois.

    Si vous souhaitez adopter, c’est ici que vous trouverez probablement le boubou de vos rêves !

Étymologie de « boubou »

(Nom commun 1) : Emprunté au mandingue bubu de même sens. (Nom commun 2) : Abréviation de bouvier bernois.

Usage du mot « boubou »

Évolution historique de l’usage du mot « boubou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boubou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boubou »

Citations contenant le mot « boubou »

  • Devant les foules immenses venues l’écouter, il ne se présente plus que drapé dans un boubou blanc, couleur de la pureté en islam et de la probité en politique. L’imam Mahmoud Dicko aime jouer sur les deux tableaux. Depuis qu’il a pris la tête d’une coalition composite mêlant partis politiques et mouvement religieux début juin, appelée « Mouvement du 5 juin », un vent de panique parcourt l’échine du pouvoir malien. Il faut dire que le prédicateur sait exalter les nombreuses frustrations d’une population rassemblée par dizaines de milliers lors de manifestations qu’il orchestre d’un verbe assuré.
    Le Monde.fr — Mali : comment l’imam Mahmoud Dicko est devenu la figure de proue de l’opposition
  • Lamine Diack s'est approché une dernière fois de la barre. En babouches et boubou, entouré de ses deux avocats, Me Simon Ndiaye et Me William Bourdon. Cinq minutes pour conclure avec une référence à deux géants : le général de Gaulle (on était le 18 juin !) et Usain Bolt, le recordman du monde du 100 m. « J'ai failli lui demander qu'il vienne témoigner ici », a-t-il lâché jeudi devant les juges de la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, histoire de montrer l'amour qu'il portait aux athlètes.
    L'Équipe — Les avocats de Lamine Diack jouent la corde sensible pour obtenir sa relaxe - Athlé - Procès Diack - L'Équipe
  • Malgré tout, le président nigérian va à nouveau enfiler son éternel boubou et se lancer dans une campagne où il affronte Atiku Abubakar. Sa démarche encore plus lente que d’habitude, à cause de ses problèmes de santé, et les ralliements de son adversaire ne suffiront pas à ébranler l’ancien militaire qui est réélu en février 2019.
    Agence Ecofin — Muhammadu Buhari : l’homme qui a failli perdre son sang froid
  • Apprends à aligner correctement deux phrases. Espèce de ramasse miettes, petit kôkô. La personne à qui tu réponds vit certainement mieux que toi et ton boubou qui ne dors plus depuis un bon moment. Fuck off!
    Nouveau gouvernement du Mali : A la hauteur de la crise de ressources ou de la classe politique ? | maliweb.net
  • Pas boubou ..pas un enfant de la famille . Donner la primature a une femme pour conduire la nouvelle equipe .juste 1 ans ..une route bien tracer avec pleins pouvoirs . Nettoyer l Ensembler Nationale ..informatiser tout ..donc pas de vol ou detournement ..Dieu guide le mali
    Proposition de sortie de crise : Le profil d’un Premier ministre consensuel ? | maliweb.net
  • Mme Diop s’est faite toute belle le jour de la célébration de la naissance de son fils. La femme de Pape Oumar Diop alias Pod, Lysa Dione, a été tout simplement sublime dans son grand boubou lors du baptême.
    SeneNews.com — Baptême : Admirez le « sagnsé » de Lysa Dione, l’épouse de Pod (photos)
  • Le boubou Khari de Khadija Aisha Ba. © Instagram/L'Artisanale Shop
    JeuneAfrique.com — Tendance : le boubou Khari, une pièce traditionnelle revisitée – Jeune Afrique
  • Il s’avance devant les juges, entouré de ses deux avocats. Calme et serein, vêtu d’un boubou vert pâle, Lamine Diack prend la parole au dernier jour de son procès. Accusé d’avoir permis, aux côtés de cinq autres personnes, de retarder des sanctions contre des sportifs russes soupçonnés de s’être dopés, l’octogénaire vient dire une dernière fois son attachement à l’éthique du sport. « Je ne me reconnais pas dans l’image d’un homme qui a voulu s’enrichir », insiste-t-il. Il était jugé par la 32e chambre correctionnelle de Paris pour corruption active et passive, blanchiment en bande organisée et abus de confiance.
    JeuneAfrique.com — Corruption : Lamine Diack, une icône déchue dans l’attente du verdict – Jeune Afrique

Traductions du mot « boubou »

Langue Traduction
Anglais boubou
Espagnol túnica
Italien boubou
Portugais catatau
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.