Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « botanique »
Botanique
Sommaire
- Définitions de « botanique »
- Étymologie de « botanique »
- Phonétique de « botanique »
- Fréquence d'apparition du mot « botanique » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « botanique »
- Citations contenant le mot « botanique »
- Images d'illustration du mot « botanique »
- Traductions du mot « botanique »
- Synonymes de « botanique »
- Combien de points fait le mot botanique au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | botanique | botaniques |
Définitions de « botanique »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOTANIQUE, subst. fém. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
botanique \bɔ.ta.nik\ féminin
-
Science consacrée à l’étude des végétaux.
- Seulement, la vie de la plante, considérée relativement à la production utilisable, ne forme pas l'objet de la botanique, mais bien de l’agronomie. — (Albert Lévy, « L'actinomètre Arago-Davy : Contribution à l'étude de la maturation des raisins », dans les Annales agronomiques publiées sous les auspices du Ministère de l'agriculture et du commerce, tome 4, Paris : chez G. Masson, 1878, p. 505)
- Les amateurs, […], ont été longtemps l’aile marchante de notre Société. Leur rôle considérable dans les progrès de la botanique en France a été surtout marqué en floristique et en systématique, ce qui s’explique par les possibilités mêmes de leur activité. — (Bulletin de la Société botanique de France, tome 84, page 2, séance du 8 janvier 1937)
- Dans un premier chapitre, il est traité de la notion de Botanique et des grandes divisions habituellement reconnues dans cette science. — (Pierre Crété, J.-L. Guignard, Précis de botanique, 1968)
- La tête en l’air, qui suit à Oxford quelques cours de botanique, se prépare à devenir pasteur quand une chance imprévue s’offre à elle : on lui propose de partir, au titre d’homme de compagnie du capitaine Robert Fitz-Roy, âgé de vingt-six ans et au caractère difficile, pour un très long voyage d’étude. — (Jean d'Ormesson, C’est une chose étrange à la fin que le monde, 2010, ISBN 978-2-221-12336-2)
- Elle se passionnait pour la botanique depuis le jour où, encore petite fille, elle avait vu Joshua Pershore, le jardinier de ses parents, passer des heures à soigner amoureusement ses fleurs et ses légumes. — (Mary Nichols, L’ingénue scandaleuse éditions Harlequin, collection Les Historiques, traduit par Jacques Cézanne, 2009, chapitre 1)
Adjectif - français
botanique \bɔ.ta.nik\ masculin et féminin identiques
- Relatif à l’étude des végétaux.
- Elle travaille dans un jardin botanique.
- Un dictionnaire botanique.
- Elle est souvent synonyme de virées étudiantes, d’escapades botaniques singulières, voire de tourisme sexuel. — (Virginie Ballet, Pays-Bas. Amsterdam, canal historique, Libération le 17 juin 2016)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui a rapport aux végétaux. Jardin botanique, Jardin où l'on a rassemblé une collection plus ou moins considérable de plantes exotiques et indigènes pour faciliter l'étude de la botanique. Géographie botanique, Science qui recherche les faits relatifs à la distribution des plantes sur le globe et les lois qu'on en peut déduire. Il s'emploie aussi comme nom féminin et désigne la Science qui a pour objet la connaissance, la description et la classification des végétaux. Étudier la botanique. Faire un cours de botanique. Traité de botanique.
Littré (1872-1877)
- Science qui a pour objet la connaissance, la description et la classification des végétaux.
La botanique n'est pas une science sédentaire et paresseuse qui se puisse acquérir dans le repos et l'ombre d'un cabinet
, Fontenelle, Tournefort.Dès le temps d'Henri IV, on s'était aperçu que la botanique, si nécessaire à la médecine, devait être étudiée, non dans les livres des anciens, où elle est fort confuse, fort défigurée et fort imparfaite, mais dans les campagnes, réflexion qui, quoique très simple et très naturelle, fut assez tardive
, Fontenelle, Fagon.Adjectivement.
Nos recherches botaniques ne furent pas heureuses ; les plantes étaient peu variées
, Chateaubriand, Voy. Amér. 334.Région botanique, espace offrant un certain nombre de plantes qui lui sont particulières.
Jardin botanique, jardin où l'on rassemble un grand nombre de plantes pour l'étude et la curiosité.
Géographie botanique, étude des contrées par rapport aux plantes qui leur sont propres.
Étymologie de « botanique »
Βοτανιϰὴ, botanique, de βοτάνη, plante, de βοτὸς, nourri d'herbe, de βόσϰειν, paître, le même que pascere (voy. PAÎTRE).
- (Adjectif) Du grec ancien βοτανικός, botanikós (« d’herbe »).
- (Nom) Du grec ancien βοτανική, botanikê (« [science] des herbes ») [1].
Phonétique du mot « botanique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
botanique | bɔtanik |
Fréquence d'apparition du mot « botanique » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « botanique »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « botanique »
-
La botanique c'est l'art de sécher les plantes entre des feuilles de papier et de les injurier en grec et en latin.
Alphonse Karr -
La botanique qu'on nous apprend est peut-être une science inventée exprès pour exercer l'esprit des écoliers ? Qui sait si le latin n'est pas une grande supercherie pédagogique ?
Valéry Larbaud — Enfantines -
Des chercheurs de l’Inria et du Cirad ont mis au point un jeu en ligne. Il permet de tester ses connaissances en botanique.
ConsoGlobe — Botanique : testez vos connaissances grâce à The Plant Game -
Imposant complexe surplombant le superbe jardin botanique de Bruxelles, le Botanique – aussi appelé, plus affectueusement, le Bota – existe depuis 1984 et apparaît aujourd’hui comme l’un des emblèmes culturels majeurs de la capitale de la Belgique. Doté de plusieurs salles de capacités distinctes, il accueille régulièrement des concerts et des expositions.
Politis.fr — Le bel été du Bota par Jérôme Provençal | Politis -
Le jardin botanique Jean-Marie-Pelt propose, pendant tout l’été, des rallyes et des jeux gratuits pour les familles, à effectuer en autonomie. Disponibles en téléchargement sur le site du jardin ou distribués à l’entrée, ils permettent de découvrir le jardin de manière ludique et pédagogique. Une dizaine de thématiques sont mises à disposition : rallye sur l’histoire des plantes cultivées, quiz horticulture, jeu sur les agrumes, rallye jardin au naturel…
Culture - Loisirs | Visiter le jardin botanique Jean-Marie-Pelt cet été tout en s’amusant -
Pour la première fois, le jardin botanique du Grand Nancy fait appel aux jardiniers amateurs et bénévoles. Pendant deux semaines, à partir de ce lundi 22 juin, les particuliers peuvent prêter "main forte" aux équipes professionnelles.
France 3 Grand Est — Nancy : vous aussi, devenez jardiniers bénévoles au jardin botanique -
Sans avoir toutes ces années respiré ne serait-ce qu'une bouffée d'air marin, alors que je marchais, seul, à la faveur d'une randonnée botanique, du cœur de la vallée du Mississippi jusqu'au golfe du Mexique, en Floride, loin de la côte, mon attention entièrement tournée vers la splendide végétation tropicale alentour, je reconnus soudain une brise de mer parmi les palmiers et les vignes enchevêtrées, qui sur-le-champ réveilla et libéra mille associations latentes, me faisant redevenir le petit garçon que j'avais été en Écosse, comme si toutes les années qui s'étaient écoulées depuis avaient été annihilées.
John Muir — The Mountains of California
Traductions du mot « botanique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | botanical |
Espagnol | botánico |
Italien | botanico |
Allemand | botanisch |
Portugais | botânico |
Synonymes de « botanique »
Source : synonymes de botanique sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot botanique au Scrabble ?
Nombre de points du mot botanique au scrabble : 20 points