La langue française

Herborisation

Sommaire

  • Définitions du mot herborisation
  • Étymologie de « herborisation »
  • Phonétique de « herborisation »
  • Citations contenant le mot « herborisation »
  • Traductions du mot « herborisation »

Définitions du mot herborisation

Trésor de la Langue Française informatisé

HERBORISATION1, subst. fém.

Action d'herboriser; promenade ou excursion faite en vue de recueillir des plantes. On me parla surtout des herborisations de Tournefort dans cette partie des Pyrénées (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 318).La principale occupation d'Anna, sa plus chère étude, était la botanique. À Paris elle suivait assidûment les cours de M. Bureau au Muséum, et elle accompagnait au printemps les herborisations organisées par M. Poisson, son assistant (Gide, Si le grain,1924, p. 366).
Prononc. et Orth. : [ε ʀbɔ ʀizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1720 (Journal des Savants, p. 285 ds Trév. Suppl. 1752). Dér. de herboriser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 11.

HERBORISATION2, subst. fém.

Synon. de arborisation (cf. ce mot A).Il y a des tabatières [chinoises] anciennes en cristal de roche agatisé, où sont des herborisations en forme de poils (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 302).
Prononc. : [ε ʀbɔ ʀizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1881 (E. de Goncourt, loc. cit.). Dér. de herborisé*, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

herborisation \Prononciation ?\ féminin

  1. Action d’herboriser.
    • Dans cette sorte d’herborisation, on peut étudier le vaquois de l’île de Francen, et le corossol de l’Amérique méridionale ; la cacaoyer de la Guyane et le mangoustan du Malabar, …. — (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
  2. Dessin d’une pierre herborisée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HERBORISATION. n. f.
Action d'herboriser. Ce botaniste a fait de fréquentes herborisations aux environs de Paris. Il désigne quelquefois le Dessin d'une pierre herborisée.

Littré (1872-1877)

HERBORISATION (èr-bo-ri-za-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action d'herboriser.

    Promenade faite pour étudier sur place et recueillir des plantes. J'ai suivi M. de Jussieu dans sa dernière herborisation, et je la trouvai si tumultueuse et si peu utile pour moi…, Rousseau, Deux lettres à M. de M*** sur les herbiers.

    Les personnes qui font partie de cette promenade. L'herborisation parcourut la forêt de Fontainebleau.

  • 2Le dessin d'une pierre herborisée (en ce sens on dit bien plutôt arborisation). Il se trouve des cailloux dans toutes les parties du monde ; on en distingue quelques-uns, comme ceux d'Égypte, par leurs zones alternatives de jaune et de brun et par la singularité de leurs herborisations, Buffon, Min. t. VII, p. 27.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « herborisation »

 Dérivé de herboriser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « herborisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
herborisation ɛrbɔrisasjɔ̃

Citations contenant le mot « herborisation »

  • Rendez-vous à la page 10. Et puis, après avoir doctement goûté-humé les substances tanniques de notre monde végétal, nous apprendrons à les utiliser pour faire de belles encres et de beaux dessins. Nous disséquerons l’arnica puis nous irons rêver au milieu des bruyères, avant de suivre les pollens transportés de fleur en fleur par le vent fripon. Pour compenser l’interdiction d’herboriser en ce printemps de confinement, nous suivrons une herborisation du tout début du XXe siècle sous la conduite d’une courageuse femme botaniste. Enfin, le voyage dans l’anatomie des plantes continue avec les Chroniques végétales et, comme d’habitude, vous pourrez picorer quelques échos des sciences et vous inspirer de nos commentaires pour le choix de vos lectures estivales. Tela Botanica, La Garance voyageuse N°130 – Tela Botanica
  • Dans un format ultra-portable, elle accompagnera toutes vos sorties départementales et plus largement toutes vos herborisations en basse Provence occidentale. Elle est aussi un outil précieux, indispensable dans une bonne bibliothèque naturaliste. Tela Botanica, Flore des Bouches-du-Rhône – Tela Botanica
  • Le séchage conditionne la qualité de présentation des planches d’herbier et leur durée de vie. Au retour de l’herborisation, vous pouvez reprendre l’herbier afin de vérifier que les plantes ont été bien étalées – ce qui n’est pas toujours aisé sur le terrain. Tant que l’échantillon n’est pas totalement sec, il est aussi possible de rectifier sa mise en forme pour faciliter l’observation ultérieure de certains détails (dos de feuilles, stipules…). Tela Botanica, Réaliser son herbier – Tela Botanica

Traductions du mot « herborisation »

Langue Traduction
Anglais herbalism
Espagnol herboristería
Italien fitoterapia
Allemand kräuterkunde
Chinois 草药学
Arabe الاعشاب
Portugais fitoterapia
Russe траволечение
Japonais 本草学
Basque herbalism
Corse erbe
Source : Google Translate API
Partager