La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonnetier »

Bonnetier

[bɔnœtje]
Ecouter

Définitions de « bonnetier »

Bonnetier - Nom commun

  • Personne qui fabrique ou commercialise des bonnets et divers articles tricotés.

    Un riche propriétaire, M. Roudier, au visage grassouillet et insinuant, y discourait des heures entières, avec la passion d’un orléaniste que la chute de Louis-Philippe avait dérangé dans ses calculs. C’était un bonnetier de Paris retiré à Plassans, ancien fournisseur de la cour, qui avait fait de son fils un magistrat, comptant sur les Orléans pour pousser ce garçon aux plus hautes dignités.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Expressions liées

  • Chardon bonnetier
  • Marchand, négociant bonnetier

Étymologie de « bonnetier »

Dérivé du français bonnet, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « bonnetier »

Évolution historique de l’usage du mot « bonnetier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonnetier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonnetier »

Citations contenant le mot « bonnetier »

  • La compagne du maire, bonnetière à la retraite, a confectionné des masques pour les 24 habitants de la commune.
    Journal L'Est Eclair — Ortillon. Tous les habitants du plus petit village de l’Aube équipés de masques
  • Remouleur, tresseur de cordes, vitrier, savetier, barbier, perruquière, langeuse, tricoteuse, bonnetière... sont à retrouver sur le marché des artisans. J.-S. G.-A.
    Nice-Matin — Plus de cinquante métiers d'antan à découvrir à La Colle dimanche - Nice-Matin
  • C’est un label tout à fait officiel et plus que sérieux puisqu’il émane de l’État. Le bonnetier andrésien Lemahieu fait désormais partie des « Entreprises du patrimoine vivant ». Une distinction qui rassemble « l’excellence des savoir-faire français ».
    La Voix du Nord — Saint-André: Lemahieu labelisée «Entreprise du patrimoine vivant»
  • Marcellin a passé sa jeunesse dans les champs et a, par la suite, déménagé à Sens pour travailler à la droguerie de la rue de la République. Denise, elle, a fait différents métiers : bonnetière, raccommodeuse de bas, vendeuse de chaussures puis cuisinière au collège des Champs-Plaisants.
    www.lyonne.fr — Noces de palissandre pour Denise et Marcellin Hyver - Sens (89100)
  • Face à la crise du coronavirus, le bonnetier Lemahieu a pris la décision de stopper provisoirement son activité. Une question de responsabilité pour ses dirigeants, qui espèrent ainsi participer activement à limiter la propagation du virus.
    Le Journal des Entreprises — Coronavirus : le bonnetier Lemahieu suspend son activité - Le Journal des Entreprises - Hauts-de-France
  • Madeleine Franqueville est née le 4 juillet 1932 à Broquiers. Dans son village de naissance, le 7 mai 1949, elle épouse André Delafosse, né le 25 mai 1928 à Abancourt. Madeleine était alors bonnetière et André, manœuvre. De leur union, sont nés quatre enfants : Delly, née en 1949, Lydie, en 1954, Hervé, en 1958 et Fabienne en 1959.
    Près de Formerie, les deux doyens célèbrent leurs noces de platine | Le Réveil de Neufchâtel
  • Léon, son père, travaille à la Compagnie des chemins de fer de l’Est, et Julie, sa mère, née Chérault, est bonnetière.
    Journal L'Est Éclair abonné — Julien Monnard, un homme de cœur à Romilly-sur-Seine
  • Que la gent masculine se le dise, 2016 marquera le grand retour des Miss dans la cité bonnetière, où le couronnement de la dernière reine de beauté remonte à 2011.
    Le retour des Miss après 4 ans d’éclipse - DH Les Sports+

Traductions du mot « bonnetier »

Langue Traduction
Anglais hosier
Espagnol calcetero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.