La langue française

Bonnetier, bonnetière

Sommaire

  • Définitions du mot bonnetier, bonnetière
  • Étymologie de « bonnetier »
  • Phonétique de « bonnetier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bonnetier »
  • Citations contenant le mot « bonnetier »
  • Traductions du mot « bonnetier »
  • Synonymes de « bonnetier »

Définitions du mot bonnetier, bonnetière

Trésor de la Langue Française informatisé

BONNETIER, IÈRE, subst.

A.− Fabricant ou marchand de bonneterie :
1. Mon oncle (...) était vieux, sans enfants; j'étais son seul héritier : il m'offrit de me céder son commerce (...). L'orgueil, monsieur, fut plus fort que le besoin. Ce mot de bonnetier me révoltait; c'était mon cauchemar. Je me disais qu'il était indigne d'un homme littéraire comme moi de végéter dans la bonneterie, d'être bonnetier, de vendre des bonnets, et de coton encore! Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 19.
Emploi adj., vieilli. Marchand, négociant bonnetier :
2. Il résulta de cet arrangement définitif que Charles se trouva placé sur le devant entre un vieil ecclésiastique, qui marmotait son bréviaire et la petite comédienne qui fredonnait un couplet; qu'une des portières était occupée par le marchand bonnetier, et l'autre par un jeune médecin... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 279.
3. ... « Monsieur Pabourgeot, électeur, négociant bonnetier en gros, rue Saint-Denis au coin de la rue aux Fers. » Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 871.
BOT. Chardon* (de) bonnetier.
B.− Bonnetière, subst. fém., vx ou région. Petite armoire servant à ranger du linge, en particulier des bonnets. Oh! la jolie bonnetière! J'adore les meubles paysans (Mauriac, Destins,1928, p. 192).
Rem. Attesté dans Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.
1resattest. a) [1390 d'apr. Lar. 19e; 1449 d'apr. Bl.-W.1-5] 1466 (Arch. Nord, B 1691, fo74 vodans IGLF Litt.); b) 1928 bonnetière, id. Dér. de bonnet*, suff. -ier*, -ière* avec ell. d'un subst. comme armoire pour b. [bɔntje], fém. [-tjε:ʀ]. Fréq. abs. littér. : 73.

Wiktionnaire

Nom commun

bonnetier \bɔ.nə.tje\ masculin (pour une femme on dit : bonnetière)

  1. (Couture) Celui qui fait ou qui vend des bonnets, des bas et d’autres objets de tricot.
    • Le bonnetier Lafeté, route de Triac, près de Jarnac, s’apprête à commencer sa tournée. — (François Pairault, La Charente 1900-1920, 2002)
    • Et il y avait du travail pour tous : bonnetiers, mécaniciens, rebrousseurs, formeuses, remailleuses, visiteuses, chacun, homme ou femme, pouvant y trouver un poste correspondant à sa condition et à ses capacités. — (René Barral, L'Été des enfants rois, Éditions De Borée , 2015, chap. 1)

Nom commun 1

bonnetière \bɔn.tjɛʁ\ féminin

  1. (Mobilier) Armoire pour ranger les bonnets, la lingerie.
    • Ces bonnetières sont, en réalité, des meubles faits de toutes pièces, avec du vieux bois, autour d’une porte de petite armoire ancienne. — (Charles Stéphen-Chauvet, La Normandie ancestrale: ethnologie, vie, coutumes, meubles, ustensiles, costumes, patois, 1921)

Nom commun 2

bonnetière \bɔn.tjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : bonnetier)

  1. (Couture) Celle qui fait ou qui vend des bonnets, des bas et d’autres objets de tricot.

Nom commun 1

bonnetière \bɔn.tjɛʁ\ féminin

  1. (Mobilier) Armoire pour ranger les bonnets, la lingerie.
    • Ces bonnetières sont, en réalité, des meubles faits de toutes pièces, avec du vieux bois, autour d’une porte de petite armoire ancienne. — (Charles Stéphen-Chauvet, La Normandie ancestrale: ethnologie, vie, coutumes, meubles, ustensiles, costumes, patois, 1921)

Nom commun 2

bonnetière \bɔn.tjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : bonnetier)

  1. (Couture) Celle qui fait ou qui vend des bonnets, des bas et d’autres objets de tricot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BONNETIER. n. m.
Celui qui fait ou qui vend des bonnets, des bas et d'autres objets de tricot. Marchand bonnetier. La boutique d'un bonnetier.

Littré (1872-1877)

BONNETIER (bo-ne-tié, tiê-r') s. m.
  • Celui, celle qui fait ou qui vend des bonnets, des bas et d'autres objets de tricot.

HISTORIQUE

XVIe s. Les chardons à drap, dits aussi à foulon et à bonnetier, De Serres, 737.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BONNETIER, s. m. celui qui vend, fabrique ou fait fabriquer des bonnets, des bas, & autres ouvrages de bonneterie.

Le corps des Bonnetiers de Paris est composé de trois autres, dont la réunion s’est faite successivement ; du corps des Bonnetiers-Aulmulciers-Mitoniers, qui faisoient le cinquieme des six corps des marchands, & ne travailloient que dans la ville ; du corps des Bonnetiers au tricot des faubourgs ; & du corps des Faiseurs de bas-au-métier. Voyez l’art. Bonneterie & Bas-au-metier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bonnetier »

 Dérivé de bonnet avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bonnetier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bonnetier bɔnœtje

Évolution historique de l’usage du mot « bonnetier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bonnetier »

  • Jean-Marie Laperche, ou Delaperche selon les registres paroissiaux, naît en 1771 à Orléans. Il est le fils aîné de Thérèse née Leprince, aquarelliste de valeur, et de Jean-Baptiste, un commerçant bonnetier.On ne sait rien de sa formation, sinon qu'elle lui confère une belle érudition. On le retrouve en 1788 à Paris comme élève de David. Il restera trois ans à l'atelier du maître dont il revendique l'influence, avant de rejoindre Caen (Calvados).Nostalgique du règne de Louis XVI, Jean-Marie a 33 ans lorsque Bonaparte, qui en a 35, devient l'empereur Napoléon. Le soleil d'Austerlitz n'est pas le sien: l'artiste exècre l'homme d'État, sa rudesse militaire et ses conquêtes sanglantes. Dans l'oeuvre de Delaperche, on retrouve Napoléon dans des incarnations ténébreuses, symbolisant la noirceur humaine. Embarquant au Havre (Seine-Maritime), Jean-Marie quitte la France en famille pour la Russie en 1805. À Moscou, l'artiste devient peintre en miniatures, puis précepteur auprès de la famille Venevitinov, amie des arts. Un exil russe de presque vingt ans.Il rentre en France en 1824. L'empereur est mort, vive le roi. Jean-Marie Delaperche retrouve son cher frère Constant, pastelliste et sculpteur. Il présente deux oeuvres au Salon. Il cherche un temps à s'installer en bord de sa Loire natale, à Angers (Maine-et-Loire) ou à Tours (Indre-et-Loire), mais n'y trouve ni emploi ni protecteur. Il s'éteint à Paris à 72 ans, en 1843. Sans dette ni fortune.Comment un artiste de cette ampleur, actif durant un demi-siècle, a-t-il pu à ce point échapper à la postérité? « On est sur les pas d'un personnage érudit mais austère, fuyant la lumière, qui ne signe pas ses oeuvres, qui doute de son talent. Delaperche semble avoir organisé son anonymat », suggère Olivia Voisin.Reste la place que les historiens de l'art devront accorder à cet invité de la dernière heure. « Dans la technique, il est au moins l'égal de Guérin, ou de Girodet. Mais pour la richesse de ses influences et la puissance de ses inspirations, il n'est pas aberrant de le rapprocher de Goya », estime la directrice des musées d'Orléans.Delaperche assiste peut-être, enfin apaisé, à sa révélation. Ses lumineuses noirceurs jaillissent au grand jour. Sa carrière ne fait que commencer... Centre Presse, Centre Presse : La résurrection d'un génie
  • Le bonnetier de Saint-André-lez-Lille, Lemahieu, vient d’être classé Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Un motif de fierté pour l’entreprise nordiste fondée en 1947, et qui a changé de main durant l’été 2018. Marque de reconnaissance gérée par l’Etat, le label EPV est destiné à mettre en valeur les entreprises tricolores perpétuant des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il vient donc reconnaître l’expertise de Lemahieu, spécialiste de la maille dans le domaine des sous-vêtements de confort et de la lingerie cosmétotextile. FashionNetwork.com, Le bonnetier nordiste Lemahieu obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant - Actualité : industrie (#1122285)
  • C’est un label tout à fait officiel et plus que sérieux puisqu’il émane de l’État. Le bonnetier andrésien Lemahieu fait désormais partie des « Entreprises du patrimoine vivant ». Une distinction qui rassemble « l’excellence des savoir-faire français ». La Voix du Nord, Saint-André: Lemahieu labelisée «Entreprise du patrimoine vivant»
  • Face à la crise du coronavirus, le bonnetier Lemahieu a pris la décision de stopper provisoirement son activité. Une question de responsabilité pour ses dirigeants, qui espèrent ainsi participer activement à limiter la propagation du virus. Le Journal des Entreprises, Coronavirus : le bonnetier Lemahieu suspend son activité - Le Journal des Entreprises - Hauts-de-France
  • On a déjà lessivé l’appart’ du sol au plafond. Vidé, trié et nettoyé toutes les armoires. Fini les albums photos des dix dernières années. Repeint le bureau, la bonnetière et les balustrades du balcon. Bon et maintenant, on fait quoi? Var-Matin, TENDANCE. Découvrez les conseils d'un galeriste Toulonnais pour réaliser un pêle-mêle d'images sur un mur - Var-Matin
  • La rue d’Ath abritait autrefois l’une des plus importantes industries bonnetières de la ville, les ateliers Dujardin. Dans le quartier, les ouvriers, qui touchaient un salaire de misère, occupaient des petites maisons, généralement sans grand confort. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Série d'été | L'ancienne cité bonnetière dans un avant/après (Leuze-en-Hainaut)
  • La compagne du maire, bonnetière à la retraite, a confectionné des masques pour les 24 habitants de la commune. Journal L'Est Eclair, Ortillon. Tous les habitants du plus petit village de l’Aube équipés de masques
  • Léon, son père, travaille à la Compagnie des chemins de fer de l’Est, et Julie, sa mère, née Chérault, est bonnetière. Journal L'Est Éclair abonné, Julien Monnard, un homme de cœur à Romilly-sur-Seine
  • De fil en aiguille, les images reviennent. Marguerite Perron, née en 1923 à Sainte-Savine, convoque les souvenirs d’un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître, celui où l’industrie bonnetière embauchait à plein et dès l’enfance. Sans jamais se départir d’un optimisme et d’une philosophie de vie à toute épreuve. Journal L'Est Éclair abonné, Témoignage: Marguerite, 96 ans, une vie de bonneterie
  • Alain Lesuisse revient sur les quelques anciens artisans commerçants de Chaumont. Aujourd'hui, retour sur l'histoire des bonnetiers Founes. Le Journal de la Haute-Marne, Jocelyne Founes : bonnetier - Le Journal de la Haute-Marne
  • À quinze ans, Pierre Valton se voit devenir curé. Si la famille est pieuse, son père, bonnetier dans la banlieue de Troyes, a pourtant d’autres projets. Il pousse son fils à faire ses classes d’apprenti commis à la bonneterie Henri Quinquarlet. Soit. En 1850, sous le toit en sheds et la cheminée en briques, Pierre découvre un métier et l’amour. usinenouvelle.com/, [Industry Story] Une entreprise culottée - Petit Bateau, une barque bien menée - Industry Story
  • Myriam C. a connu des moments plus doux. Même si elle n’a jamais roulé sur l’or. « J’ai été ouvrière agricole et bonnetière en usine. Et je vivais beaucoup mieux », concède-t-elle. Des plans sociaux, un burn-out aussi, l’ont abîmée. Mais elle, met surtout sa fragilité économique sur le compte du passage à l’euro. « Les prix se sont envolés alors. » , Edition Toul | Toul : « Moi, Myriam C. 56 ans et gilet jaune »
  • Ils s'appellent Marion, Servane, Jean-Baptiste et Raphaël. Ils ont 17 ans et sont compagnons au sein du groupe millavois des Scouts de France. Il y a un mois, ils ont rendu visite aux bénévoles de l'association caritative A Tous Cœurs afin de se renseigner sur son fonctionnement, sur les actions de solidarité conduites par l'équipe. Et samedi après-midi, ces quatre jeunes sont revenus pour apporter leur aide, généreusement. Dans le modeste atelier de la rue du Lion d'Or, certes un peu à l'étroit, ils ont participé à la restauration et au relookage de meubles. Équipés de masques et de papier verre, ils ont vaillamment poncé bonnetière, bibliothèque ou table basse… Cette généreuse initiative (un «expériment» pour les initiés) s'inscrit dans le parcours personnel de ces jeunes scouts, jalonné de quatre étapes : la rencontre, l'évolution personnelle, le travail d'équipe et le partenariat avec une association. «Les meubles préparés par ces jeunes seront signalés dans la boutique solidaire, une façon de rendre hommage à leur passage parmi nous», déclare Cédric Cadaux, le président de l'association, heureux de cette rencontre. ladepeche.fr, Millau. Le coup de main des Scouts de France à A Tous Cœurs - ladepeche.fr
  • Technicentre Pays de la Loire chemin de la bonnetière 44000 nantes 44000 Nantes Doulon – Bottière Loire-Atlantique Unidivers, Visite du technicentre Pays de la Loire Technicentre Pays de la Loire Nantes samedi 21 septembre 2019
  • Elle se marie, en 1937, avec un Nîmois de la renommée quincaillerie Delenne et travaillera comme bonnetière à la Bonneterie générale du Gard des frères Rouvière. Plus tard, le couple se rend propriétaire, parmi les premiers à Port Camargue, d’une marina. midilibre.fr, Blanche Bard a eu102 ans - midilibre.fr
  • Pour mener à bien leur projet personnel, elles ont commencé par aller chiner chez Emmaüs pour dénicher petit meuble, table, bonnetière, miroir, table de nuit, commode dont elles manquaient pour aménager leur intérieur. , Edition Haut-Doubs | Les Fins : donner une seconde vie aux meubles
  • Il y avait encore foule, une heure avant la fermeture, ce samedi, à l’hippodrome. Mais la vente annuelle des Petits Frères des pauvres, qui accompagnent les personnes âgées isolées, a surtout attiré le matin. Il reste de quoi satisfaire sa curiosité et sa générosité, ce dimanche : meubles de tous styles, dont une sombre bonnetière, tableaux, vaisselle, vraies et fausses fourrures, accordéon, timbres, missels, hélice d’avion, déco de Noël… La Voix du Nord, Marcq-en-Barœul La halle aux trésors des Petits Frères des pauvres est encore ouverte ce dimanche
  • De l’armoire simple à l’armoire à niche, de la bonnetière au garde-manger, du meuble verrier au buffet bas, de la console à la huche à pain, du chiffonnier au guéridon : il y a de quoi chiner. Glissés entre deux pièces de brocante classiques, les meubles en piétements ferrés fabriqués par Michel et les créations de Laurie attirent l’œil. Du brut et bien costaud pour Michel, de la touche féminine saupoudrée avec mesure pour Laurie. Le tout comble toutes recherches en vue d’un relooking de maison. SudOuest.fr, La brocante en mode inspirée
  • J'ai eu un écureuil bébé ramené par mon chat, tombé surement du nid ! je l'ai cru mort, mais juste sonné, je l'ai nourri au biberon avec du lait de chaton, conseil du pharmacien, vite il a tenu son biberon et s'est habitué à la maison, il a eu sa cage pour le confort et la propreté, on n'osait pas le lâcher si petit et trop de chats dehors! toujours ouverte la porte et s'amusait énormément dedans, mais comme les deux chats, il est devenu domestiqué, j'étais sa mère avec toute la tendresse d'un petit, mais en grandissant il est devenu jaloux des personnes qui m'approchaient, surtout qu'il a pris des signes sexuels, il a fait un nid en haut de notre bonnetière, et volait tout ce qu'il trouvait pour le faire! pour la nourriture, il aimait tous les fruits graines surtout l'avocat! depuis toujours je l'ai habitué à la nature, il montait aux arbres mais je le rattrapais , puis il est parti plusieurs fois mais revenait et me dévorait de bisous, un jour , il avait plus d 'un an, nous devions déménager, je me suis mis devant la fenêtre lui sur mon épaule, il est parti sur le toit, je ne l'ai plus revu, je pense que j'ai pleuré au moins 6 mois ! Le Mag des Animaux, Peut-on adopter et apprivoiser un écureuil sauvage ?
  • Cinquième enfant d’une fratrie de dix (cinq filles et cinq garçons), Hélène est allée à l’école jusqu’à 13 ans et a travaillé ensuite toute sa vie comme bonnetière chez Gillier (devenu Devanlay) jusqu’à ses 62 ans. Journal L'Est Eclair, Hélène Wurtz, une nouvelle centenaire dans l’Aube
  • "Nous accompagnons nos protégés jusqu’au bout, c’est un engagement fort, dans la durée", souffle Jacques. Giselle, comme leurs autres protégés, leur a été signalée par le CCAS. L’ancienne bonnetière de Troyes, reconvertie aide ménagère, s’était rapprochée de la mer, à Perpignan avec son mari, vernisseur de bateau. Quand Georges est décédé, en octobre 2002, elle a rallié Béziers, la solitude et la précarité. midilibre.fr, Béziers : les petits frères des Pauvres au service de leurs aînés - midilibre.fr
  • Marcellin a passé sa jeunesse dans les champs et a, par la suite, déménagé à Sens pour travailler à la droguerie de la rue de la République. Denise, elle, a fait différents métiers : bonnetière, raccommodeuse de bas, vendeuse de chaussures puis cuisinière au collège des Champs-Plaisants. www.lyonne.fr, Noces de palissandre pour Denise et Marcellin Hyver - Sens (89100)
  • Le souvenir de l’ancien bourgmestre Jean-Pol Renard, dont la disparition récente et brutale est encore dans toutes les mémoires, a plané sur les débats budgétaires qui, mercredi soir, ont mobilisé l’attention des élus de la cité bonnetière. , Une nouvelle conseillère sur les bancs du MR à Leuze-en-Hainaut - DH Les Sports+
  • Vendredi, en fin d’après-midi, on a appris le décès inopiné de l’ancien bourgmestre de Leuze-en-Hainaut. Apparemment victime d’un arrêt cardiaque, Jean-Pol Renard, 68 ans, a été retrouvé sans vie à son domicile situé au cœur de la cité bonnetière, L’ancien bourgmestre MR de Leuze est décédé - DH Les Sports+
  • Remouleur, tresseur de cordes, vitrier, savetier, barbier, perruquière, langeuse, tricoteuse, bonnetière... sont à retrouver sur le marché des artisans. J.-S. G.-A. Nice-Matin, Plus de cinquante métiers d'antan à découvrir à La Colle dimanche - Nice-Matin
  • À seulement 14 ans, Florian Mastroserio vient de sortir son premier roman dont l’éditeur (Edilivre) est basé à Paris. Cette vocation littéraire précoce lui a valu d’être récemment mis à l’honneur par les mandataires de la cité bonnetière. , À 14 ans, il publie son premier roman - DH Les Sports+
  • Que la gent masculine se le dise, 2016 marquera le grand retour des Miss dans la cité bonnetière, où le couronnement de la dernière reine de beauté remonte à 2011. , Le retour des Miss après 4 ans d’éclipse - DH Les Sports+
  • Madeleine Franqueville est née le 4 juillet 1932 à Broquiers. Dans son village de naissance, le 7 mai 1949, elle épouse André Delafosse, né le 25 mai 1928 à Abancourt. Madeleine était alors bonnetière et André, manœuvre. De leur union, sont nés quatre enfants : Delly, née en 1949, Lydie, en 1954, Hervé, en 1958 et Fabienne en 1959. , Près de Formerie, les deux doyens célèbrent leurs noces de platine | Le Réveil de Neufchâtel
  • Les mandataires de la cité bonnetière ont validé, à l’unanimité, le nouveau règlement général de police qui, d’ici quelques mois, prévaudra sur les territoires de Leuze-en-Hainaut et de Beloeil. , Un règlement de police plus en phase avec la société - DH Les Sports+
  • Hasard ou pas, ces intimidations coïncident avec le déclenchement de la crise politique qui a secoué l’ancienne cité bonnetière, en mai et juin 2015. Au prix d’une motion de méfiance, le Premier échevin Hervé Cornillie avait tenté, avec son parti de la majorité, de renverser le pouvoir en place en se liant à l’opposition socialiste. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Un rat mort pendu à la porte d’entrée d’un échevin leuzois (Leuze-en-Hainaut)
  • La pièce est remplie par du mobilier et des aménagements en bois: une bonnetière en chêne, un buffet deux corps, ou encore une superbe table massive. « Tous fait par moi-même », reconnaît modestement celui qui vient de créer son autoentreprise d’ébénisterie il y a deux mois. Il propose aussi bien la restauration de meubles anciens que la fabrication de neuf sur mesure. Peut-être enfin un nouveau départ dans la vie. CharenteLibre.fr, Un travail, une passion - Charente Libre.fr
  • Deux amis. Le premier, Stéphane Bougel, allias « Main-Main » est connu comme le loup blanc du côté de Xertigny. Le second, Thierry Dupoirieux, dit « Titi » est un des trois enfants du créateur de la scierie éponyme, renommée depuis 1964 bien au-delà des frontières d’Agémont. Les deux quadragénaires travaillent ensemble depuis six mois. Ils offrent une nouvelle vie aux meubles, peu importe l’essence du bois. Qu’ils soient anciens ou simplement plus au goût de leurs propriétaires. Des quatre mains des hommes et de leurs outils, il en ressort une bonnetière blanche, une chambre à coucher gris clair ou encore une cuisine intégrée verte, bordeaux, blanche…. , Vosges | Du sang neuf dans les veines
  • Après avoir fièrement représenté la cité bonnetière durant un an, la belle aventure s'est achevée, ce week-end, pour Marie-Maxime Nieuwenhuise. Sacrée en 2016, la miss sortante a cédé sa couronne à une nouvelle reine de beauté, samedi soir, sur la scène de la salle des fêtes de l'hôtel de ville où s'étaient rassemblées 300 personnes. , Leuze-en-Hainaut: La cité bonnetière s'offre une nouvelle Miss - DH Les Sports+
  • Paulette Wagon a vu le jour le 20 décembre 1919 à Montceau les Mines, une ville qu’elle n’a jamais quittée. Le 29 mars 1941, elle épouse Albert Cognard et lui donne une fille Joëlle. Elle est bonnetière et son époux mineur ( il deviendra ensuite moniteur à l’école de la mine). Paulette et Albert seront de longues années concierges d’immeuble au Bois Garnier. Joëlle et son mari ont eu deux enfants Sylvain et Stéphanie. Paulette est l’heureuse arrière grand-mère d’une petite Marine. Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Ehpad Germaine Tillion (Montceau) « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region

Traductions du mot « bonnetier »

Langue Traduction
Anglais hosier
Espagnol calcetero
Source : Google Translate API

Synonymes de « bonnetier »

Source : synonymes de bonnetier sur lebonsynonyme.fr
Partager