La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaussetier »

Chaussetier

[ʃosœtie]
Ecouter

Définitions de « chaussetier »

Chaussetier - Nom commun

  • (Historique) Fabricant ou marchand de bas, chaussettes et autres articles similaires.

    L’huissier recula. Annoncer des échevins et des bourgmestres, passe ; mais un chaussetier, c’était dur.
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Étymologie de « chaussetier »

Du français chausser et du suffixe -ier, formant le mot chaussetier, désignant une personne qui fabrique ou vend des chaussettes.

Usage du mot « chaussetier »

Évolution historique de l’usage du mot « chaussetier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaussetier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chaussetier »

Citations contenant le mot « chaussetier »

  • Dans ce troisième épisode, le Mystère de Pierre Gringoire a bien du mal à se dérouler sur scène. Jacques Coppenol, le chaussetier Flamand propose d'élire le pape des fous en réalisant un concours de grimaces. Quasimodo se prête au jeu et l'emporte haut la main.
    France Culture — Episodes 1 à 3 - Ép. 1/14 - Notre-Dame de Paris
  • Dans ce quatrième épisode, Quasimodo, le difforme sonneur de cloches de Notre Dame, se fait couronner pape des fous par Jacques Coppenol le chaussetier flamand et se laisse porter par la foule. Esméralda la bohémienne apparaît à l'extérieur du Palais de justice. Elle y attire un public fasciné par ses prestations, si ce n'était cette voix lugubre qui s'élève au-dessus des autres...
    France Culture — Episodes 4 à 6 - Ép. 2/14 - Notre-Dame de Paris
  • Né à Montpellier le 6 septembre 1702, Joseph Bonnier de la Mosson est l’arrière-petit-fils d’Antoine Bonnier, un marchand drapier chaussetier originaire de Saussan. Son père, qui porte le même nom, obtient la charge de directeur des affaires du Roy, achète la baronnie de La Mosson, Alco, Juvignac… Il devient ensuite un financier montpelliérain, tenant la charge de trésorier général des États de Languedoc. Directeur des affaires du Roy, il accède à la Noblesse suite à l’achat d’une charge de Conseiller secrétaire du Roy, Maison et Couronne de France en 1710.
    actu.fr — Série de l'été. Ces montpelliérain(e)s illustres (6/8) : le Baron Joseph Bonnier de la Mosson | Métropolitain

Traductions du mot « chaussetier »

Langue Traduction
Anglais hose maker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.