La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonimenter »

Bonimenter

[bɔ̃ɛ̃ɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « bonimenter »

Bonimenter - Verbe

  • Tenir des discours séduisants et trompeurs dans le but de convaincre ou de vendre.

    Loin de se comporter comme Guillaume le Conquérant, en avant de son armée dans la bataille, le premier ministre bonimente et envoie au front les personnels de la santé, de l’éducation et des services de garde en prétendant s’appuyer sur la science et en demeurant dans son bunker.
    — Réjean Parent, La faute des autres

Étymologie de « bonimenter »

Dérivé du mot boniment avec le suffixe -er.

Usage du mot « bonimenter »

Évolution historique de l’usage du mot « bonimenter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonimenter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonimenter »

Citations contenant le mot « bonimenter »

  • Même pour parler des camelots, Eric Holder évite de bonimenter. Se vendre n’a jamais été son genre. Cela fait trente ans que cet écrivain ambulant, passé du Pas-de-Calais au Var et de la Brie au Médoc, écrit, sans hausser la voix, sur des gens simples qu’il observe, à la manière d’Henri Calet, à hauteur d’homme.
    Bibliobs — Au bon marché d'Eric Holder
  • A part bonimenter et flatter, qu'est qu'il propose de concret? Rien! quelques millions par ci et par la, sans grand plan ou redressement de l'économie et du chômage… Il a commencé sa campagne électorale des présidentielles par l'outre mer après ses débats creux et inutiles en métropole … Bref que de la flatterie et des promesses non tenues, et du bla bla creux.
    L'Obs — A La Réunion, Macron annonce un plan pour l’emploi de 700 millions d’euros
  • Cette personne a peut-être toutes les connaissances et toutes les accréditations professionnelles, mais allez-vous lui confier vos économies? J’en doute fort. Parce qu’elle ne vous inspire pas confiance. Et, dès lors, il ne lui sert à rien de bonimenter. Votre système de protection est en place et elle ne pourra pas, venir à bout de vos défenses.
    Journal Métro — Sachez inspirer la confiance
  • Il ne faut pas confondre "prise de décision en période de crise sanitaire" et "précautions à prendre AVANT une crise sanitaire" que beaucoup sentaient venir. Il ne suffit pas de bonimenter et de se faire élire, il faut aussi être compétent. La démocratie n'implique pas que les beaux parleurs le sont... compétents !
    L'Obs — Un ex-conseiller du ministère de la Santé : « On dit toujours après ce qu’il fallait faire avant ! »
  • En fait, même s'il aime être en dehors des clous, Trotta est davantage un manipulateur genre cybergourou qu'un délirant : il a dû simplement s'apercevoir qu'il pouvait ainsi bonimenter des tas de gens crédules et booster son audimat.Rappelons que Youtube peut servir à gonfler son ego, et accessoirement à gonfler son porte-monnaie.
    Club de Mediapart — L'épidémie de conarovirus sur Youtube et les réseaux sociaux : à propos d'un cas | Le Club de Mediapart
  • Ainsi, à travers leurs plaidoiries, le prévenu a pris une "tannée" verbale dont il risque de se souvenir. Me Philippe Expert : "Vous vous foutez du monde. Vous nagez à contre-courant de la vérité. Vous continuez à nous faire ce numéro de bonneteau, vous continuez à bonimenter. Pour les victimes, ces faits sont extrêmement vulnérants. Vous savez le mal que cela peut faire d’être baladé."
    midilibre.fr — Gard : cinq ans de prison ferme pour le vendeur de voitures escroc - midilibre.fr

Traductions du mot « bonimenter »

Langue Traduction
Anglais give sales talk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.