La langue française

Bolge

Sommaire

  • Définitions du mot bolge
  • Étymologie de « bolge »
  • Phonétique de « bolge »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bolge »
  • Traductions du mot « bolge »
  • Synonymes de « bolge »

Définitions du mot bolge

Trésor de la Langue Française informatisé

BOLGE, subst.

Fosse, gouffre, caverne.
P. compar. :
1. Voici, en effet, la porte de l'Adrar, l'entrée du cœur même, l'accès au plus intime du soulèvement granitique. Alors l'on est dans le silence et dans la mort. Dans les cirques sombres, semblables aux « bolges » de Dante, pas un arbre, pas un brin d'herbe. Or Zli est dans la plus basse fosse, le lieu par excellence du désespoir et de la terreur. Psichari, Le Voyage du centurion,1914, p. 72.
P. métaph. :
2. Admirable descente d'Andermatt à Goeschenen, ce matin; j'enfonçais dans un bolge de l'enfer du Dante. Gide, Journal,1912, p. 361.
Au fig. :
3. Ne pouvant extirper la faute, ne pouvant céder à sa jouissance, tu délires, dans la faute, gardant la faute contre toi, la faute et non pas la femme! − Telle est la bolge au fond de laquelle je suis enfermé. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 92.
Étymol. ET HIST. − 1912, supra ex. 2. Empr. à l'ital. bolgia subst. fém. (plur. bolge) « chacune des fosses circulaires et concentriques constituant le huitième cercle de l'enfer de Dante » attesté au début du xives. (Dante dans Batt.) et au fig. au sens de « lieu où est le mal, où l'on souffre les affres de l'enfer, lieu où règnent la confusion et le désordre » dep. le xves. (L. Pulci ibid.). L'ital. a été emprunté à l'a.fr. bouge « valise, sac » (sens attesté également en ital. 1remoitié du xives., Leggende di Santi, ibid.) v. bouge.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

bolge \bɔlʒ\ féminin

  1. Fosse, gouffre, caverne, ravin [2][3]
    • À main droite, je vis avec une nouvelle pitié des tourments nouveaux et de nouveaux tourmenteurs, dont la première bolge était pleine. — (Dante Alighieri, La Divine Comédie : L’Enfer, chant 18, traduction de Félicité Robert de Lamennais, p. 345)
    • Le vingt et unième chant se termine par la description de la cinquième bolge. — (Le Magasin pittoresque, volume 18, 1850)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bolge »

De l’italien bolgia, désignant les fosses circulaires et concentriques du huitième cercle de l’enfer de Dante [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bolge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bolge bɔlʒ

Évolution historique de l’usage du mot « bolge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « bolge »

Langue Traduction
Italien bolgia
Source : Google Translate API

Synonymes de « bolge »

Source : synonymes de bolge sur lebonsynonyme.fr
Partager