La langue française

Bob

Sommaire

  • Définitions du mot bob
  • Étymologie de « bob »
  • Phonétique de « bob »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bob »
  • Citations contenant le mot « bob »
  • Images d'illustration du mot « bob »
  • Traductions du mot « bob »

Définitions du mot bob

Trésor de la Langue Française informatisé

BOB1, subst. masc.

Petit chapeau breton à bord relevé porté surtout par les enfants. Bob pour baby, mi-feutre, gris, marron, marine, beige (Catal. de la Belle Jardinière,1950, p. 21).
Rem. Absent des dict. généraux.
Prononc. : [bɔb]. Étymol. et Hist. 1950, supra. De bob, forme hypocoristique anglo-américaine de Robert désignant notamment les soldats de l'infanterie légère (NED, s.v. bob) prob. introduit en France lors du 1erconflit mondial avec l'entrée en guerre des troupes alliées.

BOB2, subst. masc.

Arg. Pièce de un shilling (cf. A. Simonin, Le Cave se rebiffe, 1954, p. 63) :
... deux notes du War-Office avisant l'un qu'il aurait à payer la somme de trois shillings, : (...). Il compromit son avancement et dut à la fin payer les trois bob. Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 184.
Rem. Absent des dict. gén. Invariable au pluriel.
Prononc. : [bɔb].
Étymol. ET HIST. − 1918 supra ex. De bob dimin. de Robert, surnom fréq. dans les pays anglo-saxons, et très représentatif de l'Amérique.

Wiktionnaire

Nom commun 1

bob \bɔb\ masculin

  1. Sorte de chapeau mou, souvent publicitaire.
    • J’ai récupéré un bob Ricard sur la caravane du Tour de France.
    • Sandy était là, les bras tendus, l'oeil moqueur sous son inséparable bob de toile, la narine frémissante, autant de signes qui trahissaient le bonheur de nos retrouvailles. — (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 56)

Nom commun 2

bob \bɔb\ masculin

  1. Bobsleigh.

Nom commun 3

bob \bɔb\ masculin

  1. (Audiovisuel) Diminutif de bobineau.
    • Entre eux, les journalistes radio (essentiellement ceux de plus de 40 ans) parlent souvent d’un « bob* » pour évoquer un « son ». Ce mot porte la mémoire de l’époque où la bande graphite qui sortait du Nagra*, l’enregistreur qui battait les flancs du reporter, était enroulée sur une flasque en métal ou en plastique pour former le fameux « bobineau* ». — (Laurent Gauriat et ‎Joël Cuoq, Journaliste radio : Une voix, un micro, une écriture, Fontaine, Presses universitaires de Grenoble, 2016).

Nom commun 1

bob \bɒb\

  1. Hochement.
  2. (Par extension) Révérence, hochement de tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bob »

(Nom 1) L'origine du terme provient d'un sobriquet des soldats américains qui furent les premiers à utiliser ce couvre-chef. En effet, lors de la Seconde Guerre mondiale, les Français les avaient surnommés les Roberts. Or le diminutif de Robert est Bob.
(Nom 2) Apocope de bobsleigh.
(Nom 3) Apocope de bobineau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Nom 1) Sans doute une racine expressive ; probablement dérivé du radical onomatopéique bob- exprimant le mouvement des lèvres (→ voir beuh et blabla), donc ce qui est enflé, cylindrique ; à comparer avec le français bobine.
(Nom 2) De l’anglo-saxon bobbe (« grappe ») source.
(Nom 3) Origine inconnue ; comparer avec 1 et le côté cylindrique de la pièce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bob »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bob bɔb

Évolution historique de l’usage du mot « bob »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bob »

  • Si on a parfois l’impression que les nouvelles tendances beauté naissent toujours aux Etats-Unis, la France est également une source d’inspiration à ne pas négliger. En cosmétique, le « made in France » fait fureur à l’étranger. Avec des maisons aussi prestigieuses que Chanel, Dior ou encore Clarins, le savoir-faire français fait rêver. En plus de nos compétences, le mythe de la Parisienne ne cesse de faire fantasmer. On le voit notamment avec le succès du « french bob », autrement dit le carré à la française. Dans les médias spécialisés, cette  coupe courte est définie comme LA coiffure signature des Parisiennes.  , French bob : cette coupe courte que le monde copie aux Françaises - Elle
  • if you use spongebob memes you support and acknowledge spongebob's asexuality and queerness that's the law 😌💜 pic.twitter.com/MGjKPtDmDI TÊTU, Bob l'éponge est la nouvelle icône queer de l'Internet - TÊTU

Images d'illustration du mot « bob »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bob »

Langue Traduction
Anglais bobsleigh
Espagnol bob
Italien bob
Allemand bob
Portugais beto
Source : Google Translate API
Partager