La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bob »

Bob

[bɔb]
Ecouter

Définitions de « bob »

Bob - Nom commun

  • Nom masculin, abréviation de bobsleigh, désignant un sport d'hiver dans lequel des équipes glissent sur une piste glacée à bord d'un engin appelé bobsleigh.

    Au Parc Olympique Canada, on termine l'épreuve de bob à deux hommes interrompu la veille en raison des vents qui soufflaient trop de poussière sur la piste.
    — Rapport officiel des XVes Jeux Olympiques d'hiver, Comité d'organisation des XVes Jeux Olympiques d'hiver - Calgary
  • Coiffure souple et sans bord rigide, fréquemment utilisée à des fins promotionnelles.

    Appuyé contre le véhicule de la gendarmerie, un homme imposant, coiffé d'un bob et vêtu d'un pantalon et d'une chemise en toile, peine à se tenir debout et parle tout seul à voix haute.
    — Philippe David, Mystérieuse disparition en baie d’Audierne : Une enquête de Loïc Le Floc'h et Gwénaël Guivarch
  • (Audiovisuel) Abréviation de 'bobineau', désignant une petite bobine.

    Sur le plateau de tournage, le réalisateur ordonne d'un ton professionnel : 'Apportez-moi le bob; nous devons refaire cette prise.'
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) Enregistrement sonore, initialement conservé sur un bobineau, puis sur un support numérique, destiné à la diffusion radiophonique.

    Entre eux, les journalistes radio (essentiellement ceux de plus de 40 ans) parlent souvent d’un « bob* » pour évoquer un « son ». Ce mot porte la mémoire de l’époque où la bande graphite qui sortait du Nagra*, l’enregistreur qui battait les flancs du reporter, était enroulée sur une flasque en métal ou en plastique pour former le fameux « bobineau* ».
    — Laurent Gauriat et ‎Joël Cuoq, Journaliste radio : Une voix

Étymologie de « bob »

(Nom 1) Dérivé du diminutif de Robert, Bob, sobriquet donné aux soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale par les Français. (Nom 2) Apocope de bobsleigh. (Nom 3) Apocope de bobineau.

Usage du mot « bob »

Évolution historique de l’usage du mot « bob » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bob » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bob »

Citations contenant le mot « bob »

  • Si on a parfois l’impression que les nouvelles tendances beauté naissent toujours aux Etats-Unis, la France est également une source d’inspiration à ne pas négliger. En cosmétique, le « made in France » fait fureur à l’étranger. Avec des maisons aussi prestigieuses que Chanel, Dior ou encore Clarins, le savoir-faire français fait rêver. En plus de nos compétences, le mythe de la Parisienne ne cesse de faire fantasmer. On le voit notamment avec le succès du « french bob », autrement dit le carré à la française. Dans les médias spécialisés, cette  coupe courte est définie comme LA coiffure signature des Parisiennes. 
    French bob : cette coupe courte que le monde copie aux Françaises - Elle
  • if you use spongebob memes you support and acknowledge spongebob's asexuality and queerness that's the law 😌💜 pic.twitter.com/MGjKPtDmDI
    TÊTU — Bob l'éponge est la nouvelle icône queer de l'Internet - TÊTU
  • Jeune frère du feu footballeur international Bobutaka Bokina de l’AS V.Club décédé accidentellement sur l’aire de jeu en 1982, Bob Bobutaka Bateko est docteur en sciences de l’information et de la communication. Il est titulaire de cinq autres diplômes universitaires dans les domaines de la communicologie, de l’informatologie, de la bibliothéconomie, de l’archivistique et de la documentation. Ses domaines de recherche sont l’archivistique, l’archivologie, la bibliothécologie, la bibliothéconomie, la légistique, la documentologie, la bibliogie, l’épistémologie des sciences de l’information et de la communication, etc.
    Livre : Bob Bobutaka écrit sur les apports d'Otlet et Estivals à l’épistémologie des SIC | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Une fois que vous avez adopté votre nouvelle coiffure, il est temps de trouver la meilleure façon de la coiffer. Pour un look simple, mais élégant et classe, il suffit de le modeler à l’aide d’une brosse ronde et d’un sèche-cheveux. Si vous avez deux mains gauches et que vous trouvez cet exercice très ennuyeux, dites bonjour à la brosse à air chaud ! C’est simple comme bonjour ! Gardez à l’esprit que vous pouvez créer l’onde en forme de S typique du box bob même avec un lisseur.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Coiffure anti-âge : Voici comment porter le Box Bob afin d'effacer les signes de l’âge !
  •  -Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est aussi coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.
    Radio Okapi — FCC, nouvelle plate-forme politique créée par Joseph Kabila | Radio Okapi
  • -Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est aussi coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.
    Radio Okapi — RDC : Modeste Bahati, le président de la deuxième force politique au sein du FCC, exclu de cette plate-forme | Radio Okapi
  • Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est aussi Coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.
    Radio Okapi — Le premier ministre Sylvestre Ilunga fixe les critères pour la désignation des ministres | Radio Okapi
  • Politologue, Bob Kabamba est professeur à l’Université de Liège et coordonnateur de la cellule d’appui politologique en Afrique centrale.
    JeuneAfrique.com — RDC : l’unité nationale, un impératif ! – Jeune Afrique

Traductions du mot « bob »

Langue Traduction
Anglais bobsleigh
Espagnol bob
Italien bob
Allemand bob
Portugais beto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.