La langue française

Blousier

Définitions du mot « blousier »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLOUSIER, subst. masc.

Gén. péj. Homme vêtu d'une blouse, ouvrier :
1. Dans le bois, hêtres, rochers moussus, rencontré deux ou trois blousiers seulement dans ce sentier tortueux et solitaire, ... Amiel, Journal intime,1866, p. 385.
Spécialement
1. Homme du peuple participant aux insurrections de 1870 ou de la Commune (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, sept. 1870, p. 623, oct. 1870, p. 657; A. Arnoux, Paris-sur-Seine, 1939, p. 185) :
2. ... et je suis entré le premier au Panthéon où s'étaient barricadés les blousiers. J. Vallès, Jacques Vingtras,L'Insurgé, 1885, p. 9.
2. Arg. ,,Voyou`` (Larch. 1880; A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866, p. 37; France 1907).
Rem. Synon. inus. blousard, subst. masc., néol. Ouvrier vêtu d'une blouse. L'affreux blousard dont l'haleine dément l'onction mal arrêtée des traits (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 152).
Prononc. : [bluzje].
Étymol. ET HIST. − 1852 (J. Humbert, Nouv. gloss. genevois, p. 50 : blousier. Ouvrier en blouse. Ce terme si connu n'est dans aucun dictionnaire); 1862 (Larchey, Les Excentricités du lang. p. 39 : Voyou, mot à mot : porteur de blouse). Dér. de blouse2*; suff. -ier*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

blousier \blu.zje\ masculin

  1. Homme vêtu d’une blouse.
  2. (Par extension) Ouvrier, prolétaire.
    • Une visite d'élégante dans un logis de blousier où la soupe sent bon. — (Jules Vallès, L'insurgé, chapitre VII ; Éditions Garnier-Flammarion, Paris, 1970, page 95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BLOUSIER (blou-zié) s. m.
  • Homme vêtu d'une blouse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « blousier »

De blouse + suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blousier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blousier blusie

Évolution historique de l’usage du mot « blousier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blousier »

  • Avec "La Tête Haute" Emmanuelle Bercot a accompli tant bien sur le plan documentaire (film qui informe) qu'avec sa distribution, un film d'une certaine justesse. Mais le mieux étant l'ennemi du bien, au lieu d'aller jusqu'au bout de la dynamique épuisante entre le jeune Malony qui récidive, la juge et l'éducateur (Benoît Magimel) qui s'usent au fur et à mesure des échecs qui se succèdent tout en étant de plus en plus impliqués, Bercot fait trop rentrer en scène la mère de Malony, on dirait un bulldozer rentré dans un magasin de porcelaine de Limoges. La personnalité de la mère oscille entre terreur, mélodrame et auto-victimisation hystérique, ses sorties malmenant la trame dramatique du film. Au péril de la trame narrative du film Bercot met tout en oeuvre pour que l'on sache, sans avoir l'ombre d'un doute, que c'est bien la mère qui est la source de tous les maux, s'en prenant même à son apparence. On découvre la mère avec des pustules herpétiques autour des lèvres dans une scène, des auréoles de sueur sur son blousier l'autre. Tout cela manque de subtilité. Et pourtant, en dépit de cette lourde imperfection dans l'écriture "La tête haute" reste un film bouleversant. Le bang de départ de ce festival cannois 2015. Le HuffPost, "La tête haute": bouleversant | Le HuffPost

Traductions du mot « blousier »

Langue Traduction
Anglais blousier
Espagnol más ablusado
Italien blousier
Allemand blousier
Chinois blousier
Arabe blousier
Portugais blousier
Russe blousier
Japonais ブラジャー
Basque blousier
Corse blousier
Source : Google Translate API

Synonymes de « blousier »

Source : synonymes de blousier sur lebonsynonyme.fr

Blousier

Retour au sommaire ➦

Partager